Comment faire quand on a un sein plus petit que l’autre ?
La poitrine féminine ne présente que très rarement une symétrie parfaite. Si l’asymétrie entre les seins est donc, en soi, chose banale, elle peut devenir problématique lorsque son importance la rend clairement visible, engendrant alors parfois des complexes préjudiciables à l’estime personnelle et au bien-être relationnel. Quel que soit le type d’asymétrie constatée, il est possible d’avoir recours à une intervention de chirurgie mammaire pour y remédier et rendre la poitrine plus harmonieuse. Différentes solutions existent, chacune étant plus ou moins adaptée selon la nature de l’asymétrie à corriger et aux caractéristiques morpho-anatomiques de la patiente.
La docteure Pecorelli saura vous proposer celle qui convient le mieux à votre cas particulier grâce à la réalisation d’un examen clinique approfondi de votre poitrine.
Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire ?
On parle d’asymétrie mammaire lorsque l’apparence d’un sein diffère de celle de l’autre. Il existe à ce titre plusieurs types d’asymétrie, identifiables par l’observation :
- d’une différence de volume entre les deux seins ;
- d’un phénomène de ptose (affaissement) affectant un sein plus que l’autre ;
- d’une aréole positionnée plus haute que l’autre ;
- d’une différence de forme entre les seins.
La grande majorité des femmes qui consultent pour corriger une asymétrie mammaire le font à des fins esthétiques – étroitement liées à la problématique de l’estime de soi et du bien-être relationnel –, mais il existe quelques rares cas où la différence de volume entre les seins est à l’origine de douleurs dorsales qui peuvent avoir un retentissement conséquent sur la qualité de vie au quotidien.
Quelles sont les causes possibles d’une asymétrie mammaire ?
Si les asymétries mammaires sont le plus souvent d’origine congénitale, certaines se forment suite à un bouleversement hormonal (grossesse, ménopause, prise d’une pilule contraceptive) ou à une lésion résultant d’une pathologie (typiquement, un cancer du sein) ou d’un accident. L’examen clinique initial permet d’identifier l’origine de l’asymétrie et d’éliminer toute cause sous-jacente éventuelle.
Comment faire quand on a un sein plus petit que l’autre ?
Dans le cas d’une asymétrie de volume entre les seins, deux types de chirurgie sont possibles : l’augmentation mammaire ou la réduction mammaire. L’examen clinique détaillé réalisé par la docteure Pecorelli lui permet de vous proposer la solution la mieux adaptée aux caractéristiques spécifiques de votre poitrine, vous garantissant un résultat naturel et harmonieux.
L’augmentation du sein plus petit
L’augmentation du sein le moins volumineux peut être obtenue via deux techniques différentes : la pose d’implants ou le lipofilling.
Dans le premier cas, il s’agit d’insérer dans le sein une prothèse mammaire dont la taille et la forme ont été soigneusement choisies par la docteure Pecorelli en fonction de la forme des seins et de la différence de volume entre les deux. Le perfectionnement des implants mammaires et des techniques de pose garantissent un résultat harmonieux et naturel. L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure environ une heure.
La technique du lipofilling consiste quant à elle à injecter dans le sein de la graisse préalablement prélevée sur une autre partie du corps (généralement le ventre, les fesses ou les cuisses). Elle convient pour les augmentations mammaires d’ampleur relativement modérée et s’avère rassurante pour certaines patientes. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures en moyenne.
La réduction du sein plus gros
Il s’agit dans ce cas de réduire la taille du sein le plus gros en procédant à l’ablation du volume de glande mammaire correspondant à ce qu’il est nécessaire de retirer pour atteindre l’objectif de symétrie entre les deux seins. La docteure Pecorelli procède ensuite au remodelage du sein de sorte à lui redonner un beau galbe et une harmonie naturelle. Une réduction mammaire s’effectue sous anesthésie générale et dure environ deux heures.
Mes échanges avec les internautes
Rina
Publié le 02/02/2023
Bonjour docteur pecorelli, j’ai vraiment l’impression d’avoir un sein plus gros que l’autre donc une asymétrie mammaire…Est-il possible de vous envoyer une photo afin que vous me conseilliez ? Un grand merci,
Dr Pecorelli
Publié le 02/03/2023
Bonjour,
Merci pour votre message.
Il est tout à fait possible que vous ayez une asymétrie mammaire.
Vous pouvez bien évidemment envoyer vos photos en passant par le formulaire du site internet en cliquant ici pour que je puisse y jeter un coup d’oeil.
Même si tout cela restera à confirmer lors de la consultation.
Cordialement,
Dr Pecorelli