Lipofilling ou liposculpture du visage | Paris 16 | Dr Pecorelli

Lipofilling du visage

Le lipofilling du visage, également appelé lipostructure du visage, est une intervention de chirurgie esthétique permettant de lutter efficacement et durablement contre les effets du vieillissement. Il repose sur une technique de micro-greffe de cellules graisseuses prélevées sur le patient lui-même et utilisées comme matériau de comblement. Une fois réinjectés, les adipocytes sont un moyen de corriger l’affaissement de certaines zones du visage ainsi que de rectifier les pertes de volume.

Pourquoi faire un lipofilling du visage ?

Il est possible de recourir à un lipofilling du visage dès l’apparition sur des premiers signes visibles du vieillissement.

Cette technique est tout particulièrement indiquée pour combler les rides et éviter qu’elles ne s’impriment de manière trop marquée, voire définitive. Les rides les plus couramment ciblées sont les rides horizontales du front, la ride du lion (entre les deux sourcils), les pattes d’oie (au coin extérieur des yeux), les sillons nasogéniens (rides allant du coin du nez jusqu’aux commissures des lèvres, et les plis d’amertume (rides dirigées vers le bas en partant des commissures des lèvres).

Le lipofilling permet également de redonner du volume aux zones du visage ayant subi des pertes, comme c’est souvent le cas pour les tempes, les pommettes, les cernes, les joues et bajoues ou encore l’ovale du visage.

On peut enfin utiliser cette méthode pour remodeler certaines zones du visage et par exemple redessiner le nez ou le menton ou encore repulper les lèvres.

Votre peau paraît ainsi plus jeune et plus lisse, pour un visage qui retrouve tout son éclat.

Comment se déroule un lipofilling du visage chez le Docteur Pecorelli ?

Le lipofilling du visage se déroule sous anesthésie locale ou générale, selon ce qui a été décidé lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien, l’anesthésiste et le patient. L’intervention se déroule en ambulatoire et dure généralement entre 1h30 et 2h.

Le chirurgien effectue d’abord le prélèvement des cellules graisseuses sur la partie du corps du patient préalablement établie (généralement l’intérieur des genoux). Il aspire les adipocytes par liposuccion grâce à des micro-canules insérées dans la zone à prélever. Les cellules sont ensuite passées à la centrifugeuse afin d’être nettoyées et de fournir le matériau de comblement le plus pur possible. Une fois débarrassées de leurs cellules fibreuses, elles sont réinjectées avec précision et minutie sur les zones du visage à traiter.

Quels sont les résultats espérés d’un lipofilling du visage ?

Après l’opération, le patient peut ressentir de légères douleurs, qui seront très bien prises en charge par les antalgiques. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent également apparaître et se résorbent spontanément au bout de quelques jours. Aucune éviction sociale n’est requise suite à une lipostructure du visage.

Comme cette méthode repose sur des injections, elle ne laisse pas de cicatrices sur la zone à traiter. Les seules marques visibles se situent au niveau des parties où la graisse a été prélevée et restent très discrètes.

Les résultats d’un lipofilling du visage sont visibles immédiatement après l’intervention. Il faudra toutefois attendre trois à six mois pour apprécier les résultats finaux, le temps que la greffe de graisse prenne bien. Les risques d’allergie ou de rejet sont écartés étant donné que les cellules injectées sont prélevées sur le patient lui-même. Enfin, les adipocytes prélevés restent vivants après la greffe et sont riches en facteurs de croissance. Ils permettent ainsi d’améliorer la qualité de la peau tout en garantissant des résultats définitifs.

Le prix d’un lipofilling du visage chez le Docteur Pecorelli

Les prix d’un lipofilling du visage peuvent varier en fonction de la nature de l’opération à effectuer et débutent en général à 1800 euros.

Les autres actes de chirurgie du visage