Réduction mammaire, chirurgie esthétique, chirurgie des seins à Paris et ses alentours

Réduction mammaire

La réduction mammaire est une technique de chirurgie permettant de traiter un volume trop important de la poitrine, on parle alors d’hypertrophie des seins. L’intervention consiste à retirer l’excès de glande mammaire, ainsi que les amas graisseux. L’hypertrophie entraîne bien souvent une ptôse, c’est-à-dire un affaissement de la poitrine, et la réduction est ainsi très souvent associée à un lifting permettant de retirer l’excès cutané. La patiente retrouve ainsi des seins d’une taille en harmonie avec le reste de sa silhouette et remodelés de façon à offrir un aspect plus esthétique.

Dans quel cas opter pour une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est la solution la plus efficace et la plus durable pour traiter l’hypertrophie de la poitrine. Des seins trop volumineux peuvent en effet entraîner de nombreuses gênes physiques pour la patiente, comme des douleurs au niveau du dos, des épaules et des cervicales. L’hypertrophie survient soit à l’adolescence, soit plus tard pour des causes hormonales. Elle entraîne bien souvent un affaissement de la poitrine, qui peut également survenir lors du vieillissement ou après un ou plusieurs accouchements par exemple. Le but de l’opération est alors de réduire le volume de la poitrine tout en remodelant le sein de façon harmonieuse.

Déroulement de l’opération de réduction mammaire chez le Docteur Pecorelli ?

On distingue deux techniques pour réaliser une réduction mammaire, qui diffèrent selon l’importance de l’hypertrophie :

  • Pour une hypertrophie modérée, le Dr Pecorelli recommandera une intervention en deux incisions : la première autour de l’aréole et la seconde à la verticale. Cela permet de repositionner l’aréole et de remodeler la glande mammaire de façon à obtenir une forme harmonieuse ainsi qu’un maintien de la poitrine optimal. L’excès cutané est ensuite retiré afin de remonter la poitrine et améliorer encore un peu plus le maintien.
  • Pour une hypertrophie plus importante, le Dr Pecorelli procédera à trois incisions : une autour de l’aréole et deux en forme de T inversé. La suite de l’intervention est sensiblement la même et permet de retirer l’excès de glande mammaire ainsi que le surplus cutané, pour une poitrine qui retrouve galbe et fermeté.

Quelle convalescence après une réduction mammaire

Suite à l’opération, des pansements sont appliqués sur les seins pendant une semaine afin de favoriser le processus de cicatrisation et limiter au maximum les risques de complications. Ce dispositif doit être maintenu pendant environ deux semaines, après quoi les anciens pansements seront remplacés par de nouveaux, faits de silicone. Un soutien-gorge de contention devra également être porté nuit et jour au cours de la période de convalescence.

Des douleurs peuvent survenir dans les jours qui suivent et sont très bien prises en charge par les antalgiques. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent apparaître et se résorbent naturellement au bout de quelques jours.

Il est recommandé d’observer au moins une semaine de repos strict et un arrêt de travail pourra être délivré à la patiente si nécessaire. L’activité sportive pourra être reprise progressivement après une période d’un à deux mois en fonction de l’avancement du processus de cicatrisation.

Il est à noter que les femmes qui subissent cette intervention conservent leur sensibilité au niveau de la poitrine et peuvent tout à fait allaiter une fois que la convalescence est terminée.

Résultats d’une réduction mammaire : avant-après

Les cicatrices laissées par les incisions sont d’abord rouges puis pâlissent et prennent leur aspect définitif au bout de 6 mois à un an. Elles sont alors très discrètes. Pour les rendre encore moins visibles, le Dr Pecorelli propose à ses patientes le soin UrgoTouch, le premier laser portatif de réduction du résultat cicatriciel. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de votre réduction mammaire, dont les résultats définitifs pourront être appréciés au bout d’environ un an.

Prix d’une réduction mammaire chez le Docteur Pecorelli

Les prix d’une réduction mammaire peuvent varier selon la nature de l’opération à effectuer et débutent généralement à 5500 euros.