Réduction mammaire
La réduction mammaire est une technique de chirurgie permettant de traiter un volume trop important de la poitrine, on parle alors d’hypertrophie des seins. L’intervention consiste à retirer l’excès de glande mammaire, ainsi que les amas graisseux. L’hypertrophie entraîne bien souvent une ptôse, c’est-à-dire un affaissement de la poitrine, et la réduction est ainsi très souvent associée à un lifting permettant de retirer l’excès cutané. La patiente retrouve ainsi des seins d’une taille en harmonie avec le reste de sa silhouette et remodelés de façon à offrir un aspect plus esthétique.
Dans quel cas opter pour une réduction mammaire ?
La réduction mammaire est la solution la plus efficace et la plus durable pour traiter l’hypertrophie de la poitrine. Des seins trop volumineux peuvent en effet entraîner de nombreuses gênes physiques pour la patiente, comme des douleurs au niveau du dos, des épaules et des cervicales. L’hypertrophie survient soit à l’adolescence, soit plus tard pour des causes hormonales. Elle entraîne bien souvent un affaissement de la poitrine, qui peut également survenir lors du vieillissement ou après un ou plusieurs accouchements par exemple. Le but de l’opération est alors de réduire le volume de la poitrine tout en remodelant le sein de façon harmonieuse.
Déroulement de l’opération de réduction mammaire chez le Docteur Pecorelli ?
On distingue deux techniques pour réaliser une réduction mammaire, qui diffèrent selon l’importance de l’hypertrophie :
- Pour une hypertrophie modérée, le Dr Pecorelli recommandera une intervention en deux incisions : la première autour de l’aréole et la seconde à la verticale. Cela permet de repositionner l’aréole et de remodeler la glande mammaire de façon à obtenir une forme harmonieuse ainsi qu’un maintien de la poitrine optimal. L’excès cutané est ensuite retiré afin de remonter la poitrine et améliorer encore un peu plus le maintien.
- Pour une hypertrophie plus importante, le Dr Pecorelli procédera à trois incisions : une autour de l’aréole et deux en forme de T inversé. La suite de l’intervention est sensiblement la même et permet de retirer l’excès de glande mammaire ainsi que le surplus cutané, pour une poitrine qui retrouve galbe et fermeté.
Quelle convalescence après une réduction mammaire
Suite à l’opération, des pansements sont appliqués sur les seins pendant une semaine afin de favoriser le processus de cicatrisation et limiter au maximum les risques de complications. Ce dispositif doit être maintenu pendant environ deux semaines, après quoi les anciens pansements seront remplacés par de nouveaux, faits de silicone. Un soutien-gorge de contention devra également être porté nuit et jour au cours de la période de convalescence.
Des douleurs peuvent survenir dans les jours qui suivent et sont très bien prises en charge par les antalgiques. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent apparaître et se résorbent naturellement au bout de quelques jours.
Il est recommandé d’observer au moins une semaine de repos strict et un arrêt de travail pourra être délivré à la patiente si nécessaire. L’activité sportive pourra être reprise progressivement après une période d’un à deux mois en fonction de l’avancement du processus de cicatrisation.
Il est à noter que les femmes qui subissent cette intervention conservent leur sensibilité au niveau de la poitrine et peuvent tout à fait allaiter une fois que la convalescence est terminée.
Résultats d’une réduction mammaire : avant-après
Les cicatrices laissées par les incisions sont d’abord rouges puis pâlissent et prennent leur aspect définitif au bout de 6 mois à un an. Elles sont alors très discrètes. Pour les rendre encore moins visibles, le Dr Pecorelli propose à ses patientes le soin UrgoTouch, le premier laser portatif de réduction du résultat cicatriciel. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de votre réduction mammaire, dont les résultats définitifs pourront être appréciés au bout d’environ un an.
Prix d’une réduction mammaire chez le Docteur Pecorelli
Les prix d’une réduction mammaire peuvent varier selon la nature de l’opération à effectuer et débutent généralement à 5500 euros.
Mes échanges avec les internautes
Sabrina
Publié le 03/31/2022
Comment et quand pèse-t-on les seins pour une réduction mammaire ?
Dr Pecorelli
Publié le 03/31/2022
Bonjour,
Lorsqu’on fait une résection, c’est à dire lorsque qu’on coupe une partie du sein pour faire la réduction, on pèse ce qui a été retiré pour vérifier que les 300g ont bien été atteint.
Puis on l’envoie à l’histologie car c’est leur poids qui fait foi en cas de contrôle.
Pour rappel: pour prétendre à la sécurité sociale, le poids retiré doit être de 300g de chaque côté.
J’espère avoir répondu à votre question.
Excellente journée,
Dr Pecorelli
Samantha
Publié le 03/31/2022
Bonjour, y’a t’il des dépassements d’honoraires dans le cas où les 300g sont retirés ? Cordialement.
Dr Pecorelli
Publié le 04/01/2022
Bonjour,
Il y a effectivement des dépassements d’honoraires dans le cas où les 300g sont retirés pour la réduction mammaire.
Il faut compter 2500€ + 600€ pour l’anesthésiste.
Vous pouvez être remboursée par votre mutuelle, à condition qu’elle prenne en charge les dépassements d’honoraires.
J’espère avoir répondu à votre question et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Blandine Aianai
Publié le 05/11/2022
Bonjour, opérée en Martinique où je vis, peut on faire le soin urgotouch chez vous?combien de séances sont nécessaires et combien coûtent elles? Merciiii
Dr Pecorelli
Publié le 05/12/2022
Bonjour,
Merci pour votre message.
Malheureusement, le soin UrgoTouch est utilisé au niveau de la suture, un seule fois au bloc, juste après l’opération, pour améliorer la cicatrisation.
La seule chose que je peux faire est reprendre la cicatrice au bloc opératoire, de façon chirurgicale.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Capucine
Publié le 10/18/2022
Bonjour, Quelles recommandations pour dormir après une réduction mammaire? Belle journée!
Dr Pecorelli
Publié le 10/24/2022
Bonjour,
Après une réduction mammaire, il est recommandé de dormir sur le dos pendant au moins 30 jours.
Pour dormir sur le ventre, il est conseillé d’attendre plus ou moins 2/3 mois.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Zélie
Publié le 11/21/2022
Bonjour, docteur Pecorelli, Quelle convalescence après une réduction mammaire et quelles sont les suites opératoires ? Merci d’avance pour vos retours
Dr Pecorelli
Publié le 12/05/2022
Bonjour,
Après une réduction mammaire, il faut bien faire attention à changer pendant 3 semaines ses pansements tous les 2 jours et seulement à partir de ce moment-là, reprendre petit à petit une vie normale.
Cordialement,
Dr Pecorelli