Lifting visage et du cou : chirurgie esthétique | Paris 16 | Dr Pecorelli

Lifting du visage

Le lifting du visage dit « classique », ou lifting cervico-facial, est l’opération de chirurgie esthétique de rajeunissement du visage la plus couramment effectuée et la plus efficace pour lutter durablement contre les effets du vieillissement. Il permet de traiter l’affaissement de certaines zones du visage, au niveau de la partie basse et du cou, et de restaurer l’ovale du visage. Les excès cutanés ainsi que les éventuels surplus graisseux sont retirés, et les muscles remis en tension afin de vous redonner une peau plus lisse et plus ferme. Grâce à cette opération, vous paraîtrez facilement plus jeune de 10 à 15 ans, voire plus.

Quelles sont les causes du relâchement cutané?

Le relâchement cutané est l’un des effets du vieillissement naturel du corps humain. Avec l’âge, la production d’élastine et de collagène par l’organisme diminue. Ces deux protéines fibreuses sont notamment responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Lorsqu’elles ne sont plus présentes en assez grande quantité, la peau se détend et à tendance à se relâcher. C’est d’autant plus le cas au niveau du visage, puisqu’il s’agit de la partie de notre corps la plus exposée aux agressions extérieures. Sous l’effet de la gravité, l’excès cutané peut ainsi entraîner des zones entières du visage vers le bas et contribuer à donner aux patients une mine fatiguée et des expressions faciales disgracieuses.

Qui peut bénéficier d’un lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial est indiqué aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent remédier aux effets néfastes du temps sur leur visage. Il est possible de consulter un chirurgien dès l’apparition des premiers signes visibles :

  • Relâchement au niveau des joues, des bajoues ou du cou ;
  • Affaissement des volumes du visage ;
  • Rides de la partie centrale du visage ou du cou assez profondes ;
  • Sillons nasogéniens (rides allant du coin du nez jusqu’aux commissures des lèvres) très marqués ;
  • Plis d’amertume (rides allant vers le bas en partant des commissures des lèvres) trop prononcés.

Comment se déroule un lifting du visage chez le Docteur Pecorelli ?

Le lifting cervico-facial pourra se dérouler soit sous anesthésie locale approfondie par l’administration de tranquillisants en intraveineuse, soit sous anesthésie générale, en fonction de ce qui aura été décidé lors de la consultation pré opératoire en présence du chirurgien et de l’anesthésiste. Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire.

Lors de l’intervention, le chirurgien procède d’abord à une incision partant du cuir chevelu et descendant le long du pourtour de l’oreille. Cela permet ainsi de faire en sorte que les cicatrices soient le plus discrètes possible. La peau est ensuite décollée de manière plus ou moins étendue selon l’importance du relâchement cutané. De manière extrêmement minutieuse et précise, il procède à la remise en tension des muscles de la zone traitée. C’est cette étape qui permet de corriger l’affaissement, tout en prenant bien garde à ne pas modifier l’expression naturelle du visage du patient. La peau est enfin retendue jusqu’au niveau des incisions. Si besoin, le chirurgien peut également procéder à une lipoaspiration afin de retirer les éventuels surplus graisseux et améliorer encore plus le résultat de l’intervention.

Quelles sont les précautions à prendre avant un lifting du visage ?

Comme pour toute opération de chirurgie, il est important d’observer certaines précautions avant un lifting du visage. Il est tout d’abord recommandé d’arrêter de fumer au moins deux à trois semaines avant l’intervention afin de diminuer les risques de douleurs et favoriser la cicatrisation. L’aspirine est également déconseillée dans les jours précédant l’opération. Bien entendu, un examen sanguin sera réalisé lors de la consultation d’anesthésie afin de déceler toute éventuelle contre-indication.

Le prix d’un lifting du visage chez le Docteur Pecorelli

Les prix d’un lifting du visage peuvent varier en fonction de la nature de l’opération à effectuer. La grille de tarifs ci-dessous est donnée à titre indicatif :

Prestations Tarifs
Lifting Cervico-facial À partir de 5500 euros
Lifting Cervico-Facial + 2 paupières À partir de 7500 euros
Lifting Cervico-Facial + 4 paupières À partir de 8500 euros
Lifting Temporal À partir de 3800 euros

Les autres actes de chirurgie du visage