Injection de Botox dans la machoire, toxine butolique | Paris 16 | Dr Pecorelli

Botox mâchoire

Le Botox est le nom commercial de la molécule synthétisée à partir de la toxine botulique. Ce produit a pour effet de bloquer la contraction musculaire et permet ainsi de détendre les parties du corps ciblées. Si cette propriété est très largement utilisée pour atténuer les rides, elle peut également trouver un autre intérêt, comme le traitement de l’hypertrophie mandibulaire par exemple.

Quel est l’intérêt du Botox au niveau de la mâchoire ?

Selon les canons de beauté qui régissent notre société, la mâchoire se doit de correspondre à certains critères. Chez les hommes, il est bien vu d’arborer une mâchoire plutôt carrée ou rectangulaire aux contours bien nets. À l’inverse, chez les femmes, la mâchoire doit suivre une courbe beaucoup plus douce.

Mais que l’on soit un homme ou une femme, une mâchoire trop proéminente s’avère bien souvent inesthétique. Chez les hommes, une mâchoire trop carrée ou trop anguleuse risque de ne pas être en harmonie avec le reste des traits du visage. Chez les femmes, une mâchoire trop large donne facilement une allure très masculine au visage. Ce phénomène est dû dans la plupart des cas à un développement des muscles élévateurs de la mandibule (les muscles qui servent à fermer la mâchoire) disproportionné par rapport au reste du visage.

Heureusement, il est possible de remédier à ce problème, et la toxine botulique semble être le produit idéal pour cela. En effet, cette substance a pour propriété d’inhiber la contraction des muscles. Il est donc possible, grâce à des injections précises et savamment dosées, de réduire la sollicitation des muscles élévateurs de la mandibule tout en préservant leur fonction motrice. Les muscles ciblés perdent ainsi de leur volume et permettent d’affiner le tiers inférieur du visage.

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique pour la mâchoire chez le Docteur Pecorelli ?

Le Dr Pecorelli réalise elle-même les injections de Botox à son cabinet. La séance ne dure que quelques minutes et le patient peut retourner à ses activités immédiatement après sa sortie, sans aucune éviction sociale.

Les injections sont réalisées au moyen de très fines aiguilles pratiquement indolores et il n’y a donc pas besoin de recourir à une anesthésie. Cependant, il est possible pour les patients qui le souhaitent d’appliquer un anesthésiant de contact sur la zone traitée 30 à 40 minutes avant l’intervention.

L’opération nécessite tout le savoir-faire d’un médecin esthétique expérimenté. En effet, contrairement à l’acide hyaluronique, qui agit à un niveau sous-cutané, la toxine botulique doit être administrée directement dans le muscle pour donner des résultats optimaux. Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance parfaite de l’anatomie de la zone traitée afin d’éviter tout risque d’hyper correction.

Quels sont les résultats des injections de Botox pour la mâchoire ?

Les effets finaux des injections de Botox pour réduire la mâchoire sont appréciables à partir d’environ une à deux semaines après la séance. En effet, il faut inhiber la contraction des muscles élévateurs de la mâchoire assez longtemps pour que ceux-ci perdent de leur volume.

Le Botox se résorbe naturellement dans les tissus et ne procure donc pas des résultats permanents. Ceux-ci durent entre 4 à 6 mois environ, après quoi il est possible de répéter les injections pour retrouver des résultats satisfaisants.

Prix des injections Botox pour la mâchoire chez le Docteur Pecorelli

Les tarifs des injections de Botox pour réduire la mâchoire dépendent de l’étendue de la zone à traiter, du nombre d’injections et de la quantité de produit nécessaire. Le prix d’une séance débute à 380 euros.