Seins tubéreux : chirurgie esthétique, chirurgie mammaire | Paris | Dr Pecorelli

Seins tubéreux

Les seins tubéreux correspondent à une anomalie de formation du sein, dont les causes exactes sont encore méconnues et le plus souvent d’origine congénitale. Les différents quadrants (les « parties » du sein) ne sont ainsi pas tous développés de la même manière et peuvent conduire à une gêne esthétique plus ou moins importante pour la patiente. Ce phénomène aboutit également très souvent à une asymétrie mammaire, qui peut devenir un véritable complexe pour les patientes qui en souffrent et cherchent alors à y remédier par une intervention de chirurgie de la poitrine.

Généralités sur les seins tubéreux

On regroupe en réalité différents types de malformation du sein sous le terme général de « seins tubéreux ». En effet, les différences de développement des quadrants aboutissent à une gêne esthétique, avec des seins qui prennent dans la plupart des cas une forme tubulaire (d’où le nom tubéreux). Les causes, encore méconnues et le plus souvent d’origine génétique, entraînent une anomalie de développement de la glande mammaire. Cela conduit à un aspect général du sein peu harmonieux, avec une aréole souvent plus large que la moyenne. Les seins tubéreux peuvent également conduire à une asymétrie de la poitrine. Il est alors nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale pour y remédier de façon durable, efficace et naturelle.

La technique opératoire de la chirurgie des seins tubéreux

Comme il existe plusieurs types de seins tubéreux, il y a également différentes techniques pour redonner à la poitrine un aspect esthétique et harmonieux. Le Dr Pecorelli procédera donc à un examen clinique approfondi afin de vous proposer la solution la plus adaptée à la situation et à la morphologie de la patiente.

Néanmoins, l’intervention comporte quasiment toujours une étape de remodelage de la glande mammaire effectuée dans le but de donner au sein une forme cohérente avec le reste de la silhouette de la patiente.

À cela peut ensuite être associée une pose d’implants mammaires pour augmenter le volume de la poitrine et donner au sein un aspect plus esthétique.

En fonction des cas et des souhaits de la patiente, il est aussi tout à fait possible de procéder à une cure de ptôse mammaire consistant à retirer l’excès cutané et les éventuels surplus graisseux afin de remonter la poitrine, ou encore à une réduction mammaire si la patiente souffre d’hypertrophie de la poitrine.

Quelle convalescence après une chirurgie des seins tubéreux

L’intervention de correction des seins tubéreux s’effectue sous anesthésie générale et en ambulatoire. Après l’opération, la patiente peut ressentir de légères douleurs qui sont toutefois très bien calmées par la prise d’antalgiques. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent également apparaître et se résorbent spontanément au bout de quelques jours. Il est recommandé d’observer un repos strict d’au moins une semaine et l’activité sportive peut être reprise progressivement au bout d’une période allant d’un à deux mois en fonction de l’avancement du processus de cicatrisation. Un soutien-gorge de contention devra également être porté jour et nuit pendant environ un mois.

Les résultats attendus d’une chirurgie des seins tubéreux

La chirurgie des seins tubéreux offre des résultats visibles dès la sortie de l’intervention. Les cicatrices dépendent du type d’opération effectuée et sont situées soit autour de l’aréole, à la verticale, en forme de T inversé, ou au niveau du sillon sous-mammaire. Elles sont d’abord rouge vif puis s’estompent rapidement avant de prendre leur aspect définitif au bout d’environ six mois. Le Dr Pecorelli offre également à ses patientes la possibilité de bénéficier du soin UrgoTouch afin de les rendre encore moins visibles. Ce laser portatif permet de réduire le résultat cicatriciel de manière très significative et ainsi d’améliorer le résultat final de l’intervention, qui sera appréciable au bout de six mois à un an.

Les avant/après de la correction des seins tubéreux

Dr Pecorelli | Seins tubéreux | Paris 16
Correction des seins tubéreux

Seins tubéreux et asymétrique. Prothèses 320 CC.

Dr Pecorelli | Seins tubéreux | Paris 16
Correction des seins tubéreux

Seins tubéreux et asymétrique. Prothèses 320CC à droite et 370CC à gauche.

Prix d’une chirurgie des seins tubéreux chez le Docteur Pecorelli

Les prix d’une chirurgie des seins tubéreux varient en fonction de la nature de l’opération à effectuer et débutent généralement à 5200 euros si la patiente ne bénéficie d’aucune prise en charge.