Liposuccion ou lipoaspiration : chirugie esthétique | Paris 16 | Dr Pecorelli

Liposuccion

La liposuccion, ou lipoaspiration, est l’une des techniques de chirurgie esthétique les plus couramment effectuées. Elle permet d’affiner la silhouette et de lui donner un aspect plus esthétique et plus harmonieux en corrigeant les amas graisseux localisés. Il est toutefois à noter qu’il ne s’agit pas d’une intervention d’amaigrissement, mais bien de sculpture de la silhouette, qui sont deux choses à ne pas confondre. Cette méthode peut ainsi aider les patients à atteindre leurs objectifs en ciblant précisément les excès de graisse récalcitrants.

Pourquoi faire une liposuccion ?

Une intervention de lipoaspiration n’est pas destinée à supprimer des couches graisseuses très importantes accumulées à cause d’une suralimentation, d’un mode de vie trop sédentaire ou encore un problème de santé tel qu’un trouble hormonal. Elle est plutôt indiquée pour traiter des excès de cellules graisseuses localisés que le patient ne parvient pas à éliminer en ajustant son hygiène de vie et en pratiquant une activité physique régulière. La liposuccion peut être efficace pour traiter de nombreuses parties du corps, dont les plus couramment ciblées sont les suivantes:

  • Le ventre,
  • Les hanches,
  • Le dos,
  • Les cuisses,
  • La culotte de cheval,
  • Les genoux,
  • Les mollets,
  • Les bras.

Cette opération peut tout à fait être combinée à un autre acte afin d’en améliorer les résultats, notamment les liftings ou une abdominoplastie.

Qui peut demander une liposuccion ?

La liposuccion est indiquée chez les hommes ou les femmes qui sont assez proches de leur poids idéal, mais qui ont du mal à perdre certains amas graisseux très localisés. Elle ne permet en aucun cas de traiter les situations de fort surpoids ou d’obésité et ne peut pas se substituer à une hygiène de vie saine ou à la pratique régulière d’une activité physique. Pour un résultat optimal, le chirurgien esthétique doit également s’assurer que le patient présente une bonne qualité de peau. En effet, elle doit être suffisamment élastique pour pouvoir se rétracter correctement après le retrait de la masse graisseuse excédentaire et ainsi éviter les plis ou les bourrelets inesthétiques après l’opération.

Comment se déroule une liposuccion chez le Docteur Pecorelli ?

Une liposuccion peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de l’importance de l’intervention et des souhaits du patient. Elle se déroule généralement en ambulatoire mais peut parfois nécessiter que le patient passe une nuit à l’hôpital. La durée de l’intervention dépend de l’étendue de la zone à traiter ainsi que des éventuelles opérations associées et dure le plus souvent entre 20 minutes à 1h30.

Lors de l’intervention, le chirurgien pratique de légères incisions sur la zone à traiter afin d’y insérer les micro-canules qui serviront à l’aspiration.

Quels sont les résultats espérés d’une liposuccion du corps ?

Après l’opération, le patient peut ressentir des douleurs modérées qui seront très bien prises en charge par la prescription d’antalgiques. Des œdèmes et des ecchymoses peuvent également apparaître et empêchent ainsi de profiter des résultats immédiats de la liposuccion. Ne vous inquiétez pas, ils se résorbent spontanément au bout de quelques jours, et vous pourrez ainsi commencer à apprécier les bénéfices de votre opération. Un vêtement de compression sera également prescrit et devra être porté pendant les 2 à 4 semaines suivant l’intervention afin de favoriser la rétraction cutanée et parfaire le galbe de la silhouette.

Les cicatrices sont très discrètes et peuvent encore être atténuées grâce au soin UrgoTouch que le Dr Pecorelli propose à son cabinet. Il s’agit d’un laser portatif permettant de réduire le résultat cicatriciel de manière très significative et ainsi de vous faire profiter pleinement des résultats de votre liposuccion. À condition de parvenir à maintenir un poids stable après l’opération, ceux-ci sont parfaitement définitifs.

Le prix d’une liposuccion chez le Docteur Pecorelli

Les prix d’une liposuccion peuvent varier en fonction de l’étendue de la zone à traiter et débutent généralement à 2500 euros.