Quelle solution est efficace contre le vaginisme ?
Le vaginisme est une pathologie encore taboue aujourd’hui, et ce alors qu’elle touche un grand nombre de femmes et peut avoir d’importantes conséquences sur le bien-être physique et relationnel. De simples injections de Botox dans le vagin, qui sont peu contraignantes et sans danger pour la santé, permettent de traiter le problème efficacement.
Qu’est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme se caractérise par le déclenchement involontaire et récurrent de contractions plus ou moins prolongées des muscles du plancher pelvien, qui entourent le rectum et le vagin. Selon les cas, ces contractions incontrôlables peuvent survenir lors de toute tentative d’introduction d’un corps ou d’un objet – quel qu’en soit la nature – dans le vagin, ou ne concerner que les pénétrations vaginales de nature sexuelle, rendues de fait douloureuses, difficiles et parfois impossibles.
Les douleurs ressenties en cas de pénétration peuvent être lourdes de conséquences sur la vie sexuelle et relationnelle des femmes concernées. Ces dyspareunies peuvent, en effet, entraîner la mise en place de mécanismes psychologiques d’évitement et de crainte anticipatrice aboutissant à des blocages de plus en plus forts et persistants, qui s’accompagnent souvent d’un sentiment de culpabilité à l’origine d’un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir. La vie sexuelle s’en trouve parfois bouleversée, avec une impossibilité potentielle de pratiquer le coït ou une baisse significative de la libido.
La vaginisme peut se manifester au tout début de la vie sexuelle, dès la première tentative de pénétration, ou survenir plus tard, suite par exemple à une expérience traumatisante impliquant un acte de violence sexuelle. Il existe toutefois de nombreuses autres causes possibles au vaginisme, de nature aussi bien psychologique que physiologique, qui demeurent à ce jour encore peu documentées.
Comment est utilisée la toxine botulique contre le vaginisme ?
La toxine botulique, plus connue sous sa dénomination commerciale de Botox, est utilisée de longue date dans le traitement d’un grand nombre de pathologies neurologiques et ophtalmologiques, mais aussi, bien sûr, en médecine esthétique pour atténuer les rides d’expression ou traiter l’hypersudation. Cette grande variété d’indications s’explique par l’action de cette toxine, qui consiste à empêcher la contraction des muscles dans lesquels elle est injectée en inhibant la transmission de certains messages nerveux.
La docteure Pecorelli réalise elle-même les injections de toxine botulique, à son cabinet et sans anesthésie. L’utilisation d’aiguilles particulièrement fines rend effectivement l’acte quasiment indolore. Pour un confort optimal, l’application d’une crème anesthésiante quelques minutes avant l’injection est toutefois possible, la région vaginale présentant une sensibilité élevée. Le savoir-faire de la docteure Pecorelli et sa connaissance approfondie de l’anatomie de la région périnéale garantissent une prise en charge aussi sûre qu’efficace, reposant notamment sur la localisation très précise des zones musculaires à injecter. La séance ne dure pas plus de quelques minutes.
Quelles sont les suites d’une injection de Botox contre le vaginisme
Une injection de Botox dans le vagin n’entraîne aucune éviction sociale et permet donc à la patiente de reprendre le cours normal de ses activités à l’issue de la séance. Il existe un très faible risque d’incontinence urinaire, laquelle se résout très facilement.
Les effets du Botox persistent pendant 4 à 6 mois, ce qui correspond au temps qu’il faut à l’organisme pour résorber la toxine. Il est alors possible de renouveler les injections, dont l’efficacité et la durée des effets tendent à augmenter avec le temps.