Quand recourir à un lifting pour un rajeunissement du visage ?
Le lifting du visage est une solution de chirurgie esthétique très populaire pour corriger les signes visibles du vieillissement cutané. Ses différentes techniques permettent de traiter différentes zones du visage avec un résultat naturel et définitif. Généralement, l’intervention est pratiquée chez les personnes autour de la cinquantaine. Mais comment savoir quel est le moment idéal pour recourir à un lifting ? Voici ce qu’il faut connaître sur cette opération de rajeunissement du visage.
Pourquoi la peau de mon visage se relâche-t-elle ?
Le relâchement cutané touche tout le monde. Il impacte la peau du visage et du corps.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, qui apparaît à différents âges selon les personnes.
Le facteur majeur est le vieillissement naturel qui survient avec l’âge. Avec les années, les cellules ont en effet plus de difficultés à se renouveler. Le taux de collagène naturellement présent dans les tissus s’amenuise, et l’organisme peine à en produire en quantité suffisante. La peau devient alors plus fine et plus sèche. Des plis cutanés se creusent pour former des rides, qui deviennent peu à peu permanentes. Certains volumes fondent, car la graisse présente en sous-cutané diminue. Les muscles présents sous la peau jouent moins bien leur rôle de soutien aux tissus.
D’autres facteurs liés à nos modes de vie peuvent accélérer ce vieillissement cutané, notamment au niveau du visage. C’est notamment le cas :
- Des antécédents héréditaires
- De la consommation tabagique
- De la consommation alcoolique
- D’une alimentation peu équilibrée
- D’un manque d’activités physiques
- Du stress
- De l’exposition répétée aux rayons UV
- Des modifications hormonales
- Des variations de poids importantes
- D’un manque de sommeil
- De la pollution atmosphérique…
Par ailleurs, les expressions et mimiques du visage ont tendance à favoriser l’apparition de rides supplémentaires que l’on nomme « rides d’expression ». Elles sont causées par la répétition des contractions des muscles sous-cutanés qui entraînent des cassures au niveau de la peau, formant alors des sillons permanents (c’est par exemple le cas de la ride du lion).
En quoi consiste le lifting en chirurgie esthétique ?
Le lifting du visage – ou lifting cervico-facial – est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’effacer les signes provoqués par le vieillissement cutané et le relâchement de la peau. Il consiste à remettre en tension les tissus ptosés (affaissés) dans leur position originelle.
Grâce aux progrès des techniques chirurgicales, exit l’effet plastique figé ! Le résultat esthétique obtenu aujourd’hui est plus harmonieux et naturel, avec un visage visiblement rajeuni. En somme : vous gagnez environ 10 ans. La peau de votre visage va continuer à vivre et vieillir en même temps que le reste de votre peau, mais avec 10 ans de moins.
Le résultat est durable sans pour autant impacter les expressions et les traits du visage. Le rajeunissement peut durer une dizaine d’années. Après cette période, il sera possible de refaire un nouveau lifting si vous le souhaitez.
Le geste ne permet pas de combler les rides cependant. Pour obtenir un rajeunissement global du visage et gommer ces plis disgracieux, il faudra compléter l’intervention par un autre geste de médecine esthétique, comme des injections d’acide hyaluronique ou de botox. Une blépharoplastie peut aussi être associée à ces interventions pour rajeunir le regard et corriger les poches présentes sous les yeux.
Quand recourir à un lifting pour un rajeunissement du visage ?
Avant de programmer un lifting du visage, la consultation auprès de votre chirurgien est indispensable. Elle permet d’examiner votre peau et la structure de votre visage avec minutie pour vous proposer une solution adaptée sur mesure.
Le lifting du visage est intéressant chez toutes les personnes présentant des signes de relâchement cutané et de vieillissement bien visibles.
S’il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser un lifting, il est généralement envisagé chez les personnes âgées d’environ 50 ans. Chez les patients trop jeunes, le résultat esthétique risque de ne pas être très probant, avec des cicatrices trop marquées. Chez les personnes trop âgées, le résultat esthétique ne sera pas satisfaisant non plus, car la peau aura trop perdu de son élasticité.