Quel est l’âge idéal pour une première blépharoplastie ?
Avec les années, le regard change d’aspect progressivement. En cause : le vieillissement cutané naturel qui peut impacter différentes zones, notamment la paupière supérieure qui devient tombante, la paupière inférieure qui se fripe ou l’intensification des cernes ou des poches sous les yeux. Pour remédier à ce problème et rajeunir le regard de manière définitive, il existe une intervention de chirurgie esthétique : la blépharoplastie. S’il n’y a pas d’âge idéal pour pratiquer l’opération, elle est plutôt déconseillée chez les personnes trop jeunes, sauf dans des situations bien spécifiques.
Pourquoi ai-je les paupières tombantes ?
Le vieillissement cutané est un phénomène qui touche tout le monde à des rythmes et intensités différents. Ce processus naturel entraîne un relâchement des tissus cutanés, une fonte de la graisse présente sous la peau et une modification des volumes qui tendent alors à s’affaisser. Des plis cutanés se creusent et deviennent des rides permanentes peu à peu.
Ces signes du temps touchent toutes les parties du visage et du corps, et impactent donc également le regard. Certains facteurs favorisent le vieillissement de la peau, comme le tabac, la pollution, l’exposition au soleil ou une mauvaise hygiène de vie.
La paupière supérieure devient tombante avec l’affaissement cutané et la fonte des volumes. On parle aussi de paupière en casquette, car le surplus de peau recouvre un peu plus l’œil que d’ordinaire et peut même devenir gênant pour voir.
Quand au-dessous de l’œil, il peut devenir fripé et ridé au niveau de la paupière supérieure. Des cernes peuvent apparaître ou devenir plus visibles. Des poches peuvent se former en dessous des cernes.
Quel est le principe de la blépharoplastie en chirurgie esthétique ?
La blépharoplastie est un acte de chirurgie esthétique des paupières. On parle aussi de chirurgie palpébrale. Elle permet de supprimer la peau excédentaire au niveau de la paupière supérieure, responsable de l’effet casquette. Elle peut aussi éliminer les poches de graisses sous l’œil.
Il s’agit d’une intervention pratiquée à l’aide d’un bistouri laser d’une extrême précision et nécessite la plus grande expertise et minutie. C’est pourquoi elle est généralement pratiquée par des chirurgiens spécialistes du regard et spécifiquement formés pour réduire les risques de complications (comme la modification de l’aspect du regard). L’outil utilisé (le bistouri laser) permet quant à lui de réduire les probabilités de saignements durant l’opération.
Les indications de blépharoplastie sont multiples :
- Paupière supérieure qui tombe et qui est lourde
- Fonte graisseuse et des volumes au niveau du dessous de l’œil
- Aspect creux de l’œil
- Élimination des poches de graisses sous les yeux
On distingue plusieurs types de blépharoplastie en fonction de l’indication :
- La blépharoplastie supérieure permet de corriger la paupière supérieure tombante en éliminant l’excès de peau et de graisse.
- La blépharoplastie inférieure consiste à corriger le relâchement des tissus, les paupières inférieures gonflées et les poches de graisse.
- La blépharoplastie d’addition consiste à injecter de la graisse prélevée dans une zone du corps du patient pour la réinjecter dans la partie qui en a perdu. Elle permet également de supprimer la peau excédentaire, mais uniquement si elle impacte l’affaissement de la paupière supérieure.
- La pinch blépharoplastie est la technique que l’on utilise pour corriger les rides et l’aspect fripé des paupières inférieures, sans toucher aux tissus sous-cutanés (contrairement à la blépharoplastie classique).
Par ailleurs, il est possible de corriger les cernes et poches dans le cadre d’une chirurgie de rajeunissement du regard.
Quel est l’âge idéal pour une première blépharoplastie ?
La plupart des patients qui désirent recourir à la blépharoplastie sont âgés de plus de 40 ans et subissent les effets du vieillissement cutané, car le but principal de l’intervention est le rajeunissement du regard. À partir de la trentaine, les signes du temps commencent en effet à impacter l’épaisseur de la peau, et celle-ci s’affine au niveau des paupières. Petit à petit, elle va continuer à se relâcher et à perdre en élasticité. Un pli va apparaître au niveau de la paupière supérieure.
Pour certaines personnes, la sensation de lourdeur de la paupière avec l’impression que la peau touche les cils est en fait due à un affaissement du sourcil, qui pourra être traité par un autre type de chirurgie esthétique (lifting temporal, lifting frontal, etc.). L’examen clinique pratiqué durant la consultation est donc indispensable pour déterminer quelle intervention offrira les meilleurs résultats en fonction de l’origine du trouble.
Les patients âgés de moins de 35 ans peuvent aussi recourir à la blépharoplastie inférieure par différentes indications:
- La présence de poches sous les yeux. Le geste consistera à réaliser une blépharoplastie inférieure par voie transconjonctivale (c’est-à-dire sans cicatrice externe) pour corriger ce défaut.
- La présence, bien plus rare, d’une malformation palpébrale (malformation de la paupière), comme les dermatochalasis congénitaux. Cette affection entraîne un excédent cutané au niveau de la paupière et peut être très gênante pour ces jeunes patients, et même limiter leur champ de vision (effet casquette de la paupière présent).