Implants mammaires devant ou derrière le muscle ?
Grâce au développement de matériaux de plus en plus performants et de plus en plus sûrs, la chirurgie mammaire d’augmentation permet aujourd’hui à chaque femme d’avoir la poitrine de ses rêves. Mais avoir de beaux seins ne consiste pas seulement à choisir le volume de la prothèse. Une augmentation des seins réussie suppose aussi de bien choisir la technique de pose, avec deux possibilités : une prothèse mammaire rétro-pectorale, sous le muscle, ou un implant mammaire rétro-glandulaire, sous la glande mais devant le muscle.
Comment choisir la bonne méthode, qui saura sublimer la nouvelle poitrine ?
En quoi consiste la pose d’implants mammaires en chirurgie esthétique ?
Pour augmenter les seins par prothèses mammaires, le chirurgien plastique doit créer une loge, où il va placer chaque implant, avec aux moins deux impératifs :
- Un impératif esthétique, car un rendu naturel impose qu’on ne voit pas la prothèse ni ses éventuels contours ;
- Un impératif technique, qui assure la stabilité de la prothèse pour qu’elle ne bouge pas.
Afin d’éviter toute rotation des prothèses, le spécialiste mammaire va ainsi vérifier le positionnement de la prothèse, la stabilité n’étant pas la même sous la peau ou sous le muscle en fonction de la taille de l’implant et de la morphologie de la patiente.
Chaque technique offre en réalité ses avantages et ses inconvénients.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une pose d’implant mammaire devant le muscle ?
L’augmentation mammaire rétro-glandulaire ou pré-pectorale consiste à loger l’implant devant le muscle, sous la glande.
C’est une position qui semble naturelle, et qui présente deux grands avantages :
- En ne clivant que le tissu glandulaire, le chirurgien mammaire limite la réaction inflammatoire et les saignements : l’intervention est plus rapide et les suites post-opératoires sont plus légères, permettant un retour à la vie normale plus rapide ;
- La prothèse mammaire bouge en suivant le mouvement du sein, d’où un rendu plus naturel.
Toutefois, la pose d’implant mammaire devant muscle pectoral a aussi ses inconvénients :
- Si les tissus mous sont peu développés, la prothèse risque d’être plus visible, notamment sur une femme mince ;
- Si la prothèse est trop volumineuse, elle risque d’exercer une tension importante sur la peau, favorisant son relâchement et, à terme, un risque accru de ptose mammaire.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une pose d’implant mammaire derrière le muscle ?
L’augmentation mammaire rétro-pectorale consiste à décoller le muscle grand-pectoral, pour pouvoir créer la loge dessous et y insérer la prothèse mammaire.
Cette technique a l’avantage d’assurer une très bonne stabilité des implants mammaires, grâce à la tension exercée par les fibres musculaires.
C’est aussi la certitude de ne pas rendre visibles les contours de la prothèse, cette dernière étant masquée par une épaisseur tissulaire suffisante.
En revanche, le clivage musculaire crée plus d’inflammation, d’où plus de saignements et d’hématomes post-opératoires. Le temps de cicatrisation profonde est ainsi rallongé, ce qui retarde d’autant la reprise d’une vie normale.
Sur le plan esthétique, il peut parfois apparaître aussi un léger mouvement des seins par simple contraction des muscles pectoraux.
Comment choisir l’emplacement de ses implants mammaires ?
Face à ces différentes méthodes, le Dr Pecorelli explique donc toujours à ses patientes les avantages et les inconvénients de chacune des techniques.
C’est à chaque fois un choix sur mesure qui doit tenir compte de la morphologie du buste, du type de prothèses et des attentes personnelles.
La pose d’implants mammaires sous glandulaire est à privilégier sur des prothèses de volume raisonnable, sur une peau ferme ou au contraire avec une légère ptose ne nécessitant pas de résection cutanée, et sur des patientes qui ne soient pas trop minces afin d’offrir suffisamment de volumes de recouvrement.
Dans d’autres cas, le Dr Pecorelli peut aussi proposer d’associer différentes techniques chirurgicales, comme la pose d’implants et le lipofilling. Pour tirer parti des bénéfices des différentes solutions de poses d’implants pré-pectorale et sous-pectorale sans leurs inconvénients, le Dr Elisa Pecorelli peut aussi opter pour la loge dual-plan : elle insère alors la partie supérieure de la prothèse mammaire sous la glande, tandis que sa partie inférieure est glissée derrière le grand pectoral.
C’est donc à chaque fois une solution d’augmentation mammaire individualisée, permettant tout autant de sublimer la nouvelle poitrine de la patiente, que de garantir un résultat naturel et stable.
Mes échanges avec les internautes
Helena
Publié le 02/03/2023
Bonjour, j’aimerai faire une augmentation mammaire devant le muscle et je voudrais avoir plus de renseignements. Merci
Dr Pecorelli
Publié le 02/03/2023
Bonjour,
Merci pour votre message.
N’hésitez pas à contacter ma secrétaire Monica au 0147203514 ou à nous contacter via le formulaire du site internet en cliquant ici.
Je serai ravie de répondre à vos questions 😊
Cordialement,
Dr Pecorelli
Colette
Publié le 03/24/2023
Bonjour, Quand est-ce que les résultats de la pose d’implants pectoraux peuvent être perceptibles ?
Dr Pecorelli
Publié le 04/03/2023
Bonjour,
Le résultat est immédiat après la pose d’implants.
Cependant, il faudra attendre quelques semaines pour voir le résultat définitif pour que les ecchymoses et l’œdème disparaissent.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Anna
Publié le 04/14/2023
Bonjour, j’ai fait un régime alimentaire j’ai perdu presque 30kg et maintenant j’ai les seins affaissées, cela me gêne, je veux faire une augmentation mammaire avec des implants pectoraux, vous pouvez me communiquer le tarif de cet intervention ??
Dr Pecorelli
Publié le 04/17/2023
Bonjour,
Il est possible de faire une augmentation mammaire avec implants pectoraux suite à une grosse perte de poids mais il y aura sans doute des cicatrices visibles si votre sein est très affaissée.
C’est seulement au moment de la consultation que je pourrai vous indiquer un prix.
Cordialement,
Dr Pecorelli