Quand peut-on recourir à la nymphoplastie ?
La nymphoplastie est l’intervention esthétique de référence pour corriger une hypertrophie des petites lèvres. En effet, cette caractéristique est source de complexes pour un certain nombre de femmes. En quoi consiste la nymphoplastie ? Dans quels cas peut-on y recourir ?
En quoi consiste une nymphoplastie ?
La nymphoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à traiter le développement excessif des petites lèvres. L’appréciation de ce défaut est subjective, car cette partie de la vulve est de taille et de forme variable en fonction des femmes : il n’existe pas de “taille normale” ou de standard auquel se référer. En supprimant l’hypertrophie des petites lèvres, l’opération répond à une gêne à la fois esthétique et fonctionnelle, qui impacte le quotidien de la patiente.
L’intervention peut avoir lieu sous anesthésie locale ou générale, bien que l’anesthésie générale soit souvent recommandée pour des raisons de confort. Pour retirer l’excès de muqueuse, deux techniques chirurgicales sont envisageables, en fonction de l’anatomie de la patiente :
- Nymphoplastie triangulaire lorsqu’une partie seulement de la petite lèvre est concernée par l’hypertrophie
- Nymphoplastie longitudinale lorsque l’hypertrophie est présente sur toute la longueur de la petite lèvre.
Quelle que soit la technique employée, les cicatrices de l’intervention sont invisibles.
Nymphoplastie : quand peut-on y recourir ?
La nymphoplastie s’adresse à toutes les femmes adultes qui souffrent au quotidien de l’hypertrophie de leurs petites lèvres. Cette problématique ne peut être définie de manière objective : son évaluation porte sur des critères subjectifs qui sont à la fois esthétiques, psychologiques et fonctionnels. En général, les patientes ayant recours à l’intervention :
- Sont gênées dans leur vie intime et sexuelle, tant sur le plan esthétique (difficulté à se présenter nue devant le partenaire) qu’à cause de l’inconfort généré par les frottements répétés
- Ne peuvent porter des vêtements moulants sans ressentir un certain inconfort, allant parfois jusqu’à l’irritation et à la douleur
- Sont concernées par des problématiques d’hygiène intime, comme les infections à répétition
- Éprouvent des difficultés à pratiquer certains sports comme l’équitation ou le vélo, qui entraînent des irritations au niveau des petites lèvres
La nymphoplastie permet aussi de corriger l’hypertrophie des petites lèvres consécutive à une grossesse, ou au vieillissement cutané naturel.
Quel va être l’impact d’une nymphoplastie sur mes activités quotidiennes ?
La nymphoplastie représente une véritable libération pour les patientes, soulagées d’un complexe qui dure généralement depuis de nombreuses années. Sur le plan psychologique, l’intervention apporte un mieux-être et un gain de confiance en soi qui leur permet d’être plus à l’aise avec leur corps, ce qui se ressent notamment dans leur vie sexuelle.
Au quotidien, la correction de l’hypertrophie des petites lèvres permet aussi de supprimer toutes sortes d’inconforts et de gênes : frottements lors des activités sportives, inconfort lié au port de vêtements serrés, infections répétées…En somme, c’est une véritable amélioration de la qualité de vie sur tous les plans !
Pourquoi choisir le Dr Pecorelli pour une nymphoplastie ?
Chirurgienne plasticienne depuis plus de 25 ans, le Dr Pecorelli est spécialiste des interventions esthétiques comme la nymphoplastie. Depuis la première consultation jusqu’aux suites de l’intervention, elle accompagne ses patientes avec patience, écoute et rigueur.
Le Dr Pecorelli accorde une importance toute particulière à l’accueil et à l’écoute de ses patientes. Dans le cadre d’une nymphoplastie, ce point est particulièrement important, puisque les patientes doivent se sentir libres de se confier sur un sujet touchant l’intime.