Forte poitrine et problèmes de dos : que faire ?
Avoir une forte poitrine peut représenter une gêne importante sur le plan esthétique, mais aussi fonctionnel. En particulier, de nombreuses femmes se plaignent de maux de dos handicapants. Que faut-il faire pour traiter l’hypertrophie mammaire et les maux de dos associés ?
Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?
On parle d’hypertrophie mammaire pour désigner un volume excessif de la poitrine, qui apparaît souvent dès la puberté. Dans certains cas, cette hypertrophie peut apparaître plus tardivement, généralement en lien avec des modifications hormonales.
L’évaluation du volume de la poitrine se fait par rapport à la morphologie de la patiente ; il n’y a donc pas de seuil ou de norme qui permet de définir de manière absolue l’hypertrophie mammaire. Le ressenti de la patiente et sa gêne au quotidien sont les principaux critères d’évaluation.
Dans bien des cas, le volume excessif des seins s’accompagne d’une ptôse mammaire, c’est-à-dire d’un aspect tombant des seins, voire d’un certain degré d’asymétrie entre les deux seins. Le retentissement de ce phénomène est non seulement esthétique et psychologique, mais aussi fonctionnel. En effet, il peut entraîner des difficultés au quotidien, que ce soit pour s’habiller ou pratiquer un sport ; difficultés qui s’accompagnent de maux de dos chez de nombreuses femmes.
Pourquoi une forte poitrine donne-t-elle mal au dos ?
Avoir une poitrine trop volumineuse peut effectivement causer des douleurs dorsales, qui apparaissent souvent dès l’adolescence. Ces douleurs sont généralement localisées dans la partie haute du dos, au niveau des épaules et des trapèzes. Elles peuvent aussi se manifester plus bas sur la colonne vertébrale.
Ce qui est en cause, c’est le poids excessif des seins, qui correspond à une contrainte trop importante exercée sur la colonne vertébrale. Chez les personnes en hypertrophie mammaire, le centre de gravité du corps est plus en avant, ce qui impacte les courbures de la colonne vertébrale. En découle une sollicitation permanente des muscles du dos, qui doivent compenser ce déséquilibre : d’où l’apparition des douleurs.
Comment la réduction mammaire peut-elle soulager les problèmes de dos ?
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de glande mammaire et le surplus graisseux qui contribuent au volume de la poitrine. C’est actuellement le traitement de référence pour traiter durablement l’hypertrophie mammaire et réduire les symptômes associés.
Il existe deux techniques chirurgicales de réduction mammaire :
- La première technique, indiquée en cas d’hypertrophie modérée, nécessite deux incisions. Son objectif est de remodeler la glande mammaire et de remonter la poitrine en retirant l’excès cutané
- La deuxième technique est indiquée pour le traitement des hypertrophies plus importantes. Elle repose sur le même principe que la première, mais nécessite une incision supplémentaire
Quelle que soit la technique pratiquée, la réduction mammaire est une intervention définitive, qui permet de retrouver un volume mammaire harmonieux. Une fois la convalescence terminée, les activités sportives peuvent reprendre progressivement, et se font désormais sans gêne ni douleur. Quant aux douleurs dorsales, elles disparaissent également.
Pourquoi choisir le Dr Pecorelli pour une réduction mammaire ?
Chirurgienne plasticienne depuis plus de 25 ans à Paris, le Dr Pecorelli maîtrise parfaitement la technique de réduction mammaire. Très à l’écoute, elle vous accompagne avec empathie et professionnalisme depuis la première consultation jusqu’au suivi post-opératoire.
La réduction mammaire est une intervention importante, qui peut soulever un certain nombre d’interrogations et de craintes ; d’où l’importance d’être accompagnée par une praticienne experte des techniques chirurgicales, mais aussi compréhensive et à l’écoute.