Peut-on reprendre du ventre après une abdominoplastie ?
Lorsque l’on a du mal à perdre la graisse localisée au niveau du ventre, l’abdominoplastie peut être la solution idéale afin de remodeler sa silhouette. Toutefois, il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène de vie si l’on souhaite optimiser et conserver le résultat esthétique le plus longtemps possible.
En quoi consiste une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à supprimer un excédent de graisse et de peau au niveau du ventre, à remettre en tension la peau dans cette zone, et à réparer les muscles abdominaux si besoin. L’opération remodèle totalement cette région du corps pour un tour de ventre aminci, plus plat et plus ferme. Le geste permet également de supprimer les vergetures et la cellulite potentiellement présentes au niveau de la région abdominale.
En fonction de chaque patient et du degré de sévérité du relâchement cutané, l’opération peut consister à réaliser :
- Une mini-abdominoplastie : pour les relâchements cutanés légers à modérés. Cette technique traite seulement la zone située sous le nombril et ne resserre pas les muscles de l’abdomen. La cicatrice est plus petite, et les suites postopératoires généralement plus simples.
- Une abdominoplastie complète : elle est indiquée face à un relâchement cutané marqué. Le praticien retend la zone supérieure du ventre après avoir retiré l’excédent de peau sur la partie inférieure. La peau et la graisse excédentaire sont retirées, et les muscles sont remis en tension. Un nouvel ombilic est créé.
Quelle que soit la technique choisie, le résultat esthétique est très satisfaisant : la silhouette est visiblement plus fine dans cette région centrale du corps, la peau est plus tonique. Les patients retrouvent un ventre plat de façon durable.
Comment savoir si on a besoin d’une abdominoplastie ?
Seule l’expertise d’un chirurgien expérimenté permet de déterminer si l’abdominoplastie est faite pour vous. La première consultation à Paris 16 avec le Dr Pecorelli est donc une étape primordiale. Ce rendez-vous est l’occasion de bien comprendre votre problématique et vos attentes quant au résultat attendu. Un examen clinique permet d’analyser la zone à traiter et la qualité de votre peau. L’interrogatoire permet aussi de s’assurer de l’absence de contre-indication à l’abdominoplastie.
Si tous les critères sont réunis, le Dr Pecorelli pourra valider l’indication d’abdominoplastie ou de mini-abdominoplastie. Dans le cas contraire, une autre solution thérapeutique plus adaptée est proposée.
Est-il possible de reprendre du ventre après une abdominoplastie ?
Les résultats de l’abdominoplastie sont durables : les amas de graisse localisée sont supprimés définitivement. Toutefois, il est très important de maintenir une bonne hygiène de vie si l’on souhaite conserver les résultats. Il est en effet possible de reprendre du poids après l’intervention, et le ventre peut aussi regrossir.
Une alimentation équilibrée est à privilégier. Elle doit être de préférence riche :
- En fibres : comme les légumes (les légumes verts, les carottes, les betteraves, les artichauts), les pommes de terre, les fruits (pommes, oranges, poires…), les céréales et graines complètes (blé entier, riz brun…).
- En protéines maigres : comme les haricots, les lentilles, les pois, la volaille sans peau, les fruits de mer et le poisson, les produits laitiers faibles en gras (yaourts nature, cottage cheese…).
- En nutriments : comme les épinards, le chou frisé, les myrtilles, les fraises, les noix (noix de cajou, amandes), le poisson gras (saumon, thon), les légumineuses…
Dans la mesure du possible, il faut éviter de manger des aliments trop transformés, trop gras et trop sucrés. Les aliments frits, ceux riches en sel, les boissons gazeuses, ou les aliments épicés doivent être consommés avec modération pour éviter de reprendre du poids, et être sujet à des ballonnements ou une inflammation.
Il est également important de boire beaucoup d’eau quotidiennement, et de pratiquer une activité physique régulière.