À quel âge peut-on avoir son premier lifting du visage ?
Face au temps et ses marques, qui ne rêve pas de rajeunir et de retrouver un visage lisse et un teint éclatant ? Pour lutter contre le vieillissement cutané, les rides et les volumes du visage qui s’affaissent, les produits cosmétiques ne sont pas toujours suffisants. Le lifting est définitivement la solution la plus efficace. Le Dr Pecorelli vous explique à quel âge il est possible d’avoir recours à son premier lifting du visage.
Pourquoi la peau du visage se relâche avec le temps ?
Avec l’âge, inévitablement, l’organisme produit de moins en moins de substances qui agissent positivement sur la peau. Peu à peu, la synthèse d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène diminue. Dès trente ans, la peau perd de son élasticité, de sa fermeté et de son hydratation. Le relâchement cutané du visage est une des premières conséquences du vieillissement cutané. Les effets sont aggravés par la gravité. Des zones entières du visage peuvent être attirées vers le bas. Les contours du visage deviennent moins nets. Le relâchement cutané contribue à donner un visage fatigué, parfois même disgracieux.
Ainsi, la première cause du relâchement du visage est la génétique. Le vieillissement cutané est plus ou moins rapide selon les personnes. D’autres facteurs peuvent accélérer ce phénomène naturel :
- Les variations hormonales
- L’exposition au soleil
- La consommation de tabac
- Une alimentation déséquilibrée
Le relâchement de la peau du visage se fait progressivement. Dès la cinquantaine, un affaissement important du visage marque ses traits : fonte des graisses au niveau des joues, ovale du visage moins bien dessiné. À partir de 60 ans, la totalité du visage s’affaisse. Le lifting du visage permet de corriger efficacement l’affaissement et le relâchement cutané du visage.
En quoi consiste un lifting du visage en chirurgie esthétique ?
Le lifting du visage appelé également lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique de rajeunissement du visage. Elle est la plus courante et pour cause : elle est la plus efficace pour pallier durablement le relâchement cutané.
Le lifting du visage consiste à traiter l’affaissement du visage dans plusieurs zones :
- Partie basse du visage
- Le cou
- L’ovale du visage.
Le lifting cervico-facial répond à de nombreuses indications :
- Relâchement au niveau du cou, des joues et des bajoues
- Rides, des sillons et des plis du visage
- Affaissement des volumes du visage
L’intervention suit un déroulé précis. Tout d’abord, une incision est effectuée du cuir chevelu jusqu’à l’oreille (elle suit son pourtour). La peau est décollée puis les muscles de la zone traitée sont remis en tension. La peau est retendue. Enfin, si besoin, les excès de peau et de graisse sont méticuleusement retirés (par lipoaspiration).
Le lifting du visage a des résultats spectaculaires : le visage est considérablement rajeuni. Il est possible de gagner jusqu’à une dizaine d’années en une seule intervention. La peau est plus lisse et ferme.
À partir de quel âge peut-on demander un lifting du visage ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour bénéficier d’un lifting du visage. Si l’intervention est réalisée à un âge trop jeune ou trop avancé, le risque d’obtenir un mauvais résultat est accru. Il est important de consulter un médecin spécialiste qui sait apprécier cette question au cas par cas. Toutefois, l’opération est recommandée aux personnes autour de 50 ans.
Pourquoi choisir le Dr Pecorelli pour son premier lifting du visage ?
Le Dr Pecorelli, qui officie à Paris 16, est une chirurgienne plasticienne reconnue et expérimentée. Tous les projets chirurgicaux du cabinet sont motivés par une relation médecin/patient de confiance. La première consultation, rythmée par l’échange, l’écoute et le conseil, est au cœur du parcours patient. Les solutions proposées sont adaptées à chaque besoin et chaque traitement proposé est sur-mesure.