Les conseils du Dr Pecorelli après des injections d’acide hyaluronique sur le visage
Couramment utilisées en médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter visiblement les signes du vieillissement cutané. Il est toutefois recommandé de suivre certaines recommandations pour garantir des résultats optimaux et éviter d’éventuelles complications après les séances. Le Dr Pecorelli, chirurgienne plasticienne depuis plus de 25 ans, vous donne ses conseils pour une récupération rapide.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
La production d’acide hyaluronique par l’organisme diminuant avec l’âge, la peau a tendance à s’affiner, s’assécher et à perdre de son épaisseur. Pour y remédier, votre médecin esthétique peut vous proposer des injections ciblées pour agir sur l’hydratation de votre peau, la restauration de ses volumes et l’amélioration de sa souplesse.
L’acide hyaluronique est une substance très hydrophile, capable d’absorber jusqu’à mille fois son poids en eau. Cette propriété lui confère des vertus hydratantes et repulpantes exceptionnelles.
Par ailleurs, il possède un effet volumateur, ce qui en fait un très bon matériau de comblement pour traiter les rides et remodeler les zones plus creuses du visage et du corps. Les tissus affinés avec le temps retrouvent plus de substance.
Enfin, cette molécule est également connue pour stimuler la production d’élastine et de collagène, deux protéines jouant un rôle essentiel dans l’élasticité et la fermeté de la peau. Le teint est plus lumineux et la peau paraît visiblement plus jeune.
Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?
Nombreuses sont les zones pouvant être traitées par injections d’acide hyaluronique.
Le Dr Pecorelli intervient principalement sur le visage, le décolleté, les mains et certaines parties du corps, pour lutter contre les effets du vieillissement cutané ou remédier à des pertes de volume.
Son effet volumateur permet de repulper des zones comme les lèvres et de redonner de la structure à des zones creusées par le temps, comme les pommettes ou la vallée des larmes. Par ailleurs, le Dr Pecorelli utilise cette propriété pour retravailler la forme du nez ou du menton sans chirurgie.
Au niveau du traitement des rides et de la peau fripée ou affaissée, de nombreuses zones peuvent bénéficier de ce traitement : sillons nasogéniens, cernes, plis d’amertume, mains, décolleté, tempes… Le Dr Pecorelli propose aussi de redessiner l’ovale du visage en travaillant sur les tissus affaissés.
L’acide hyaluronique étant résorbable, sachez que les résultats des injections n’est pas définitif et que l’effet des séances dure entre 6 et 18 mois selon les personnes. Utilisés en complément, des soins adaptés de la peau aident également à conserver une apparence plus jeune et fraîche.
Quels sont les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, une très bonne tolérance des injections est constatée dans la grande majorité des cas. Même si cette technique est peu invasive, il convient d’observer quelques recommandations pour éviter toute mauvaise réaction.
Le Dr Pecorelli recommande d’éviter toute pression sur le visage et de ne pratiquer aucune activité physique pendant les deux jours qui suivent les injections, pour écarter toute réaction inflammatoire. Pour éviter les risques d’infections, elle préconise également de ne pas toucher la zone et de ne pas se maquiller durant les heures qui suivent les injections.
Les expositions prolongées au soleil ainsi que les bains chauds dans les deux semaines qui suivent les injections sont également déconseillés car la peau est plus fragile après les injections. Il conviendra en cas d’exposition d’appliquer une protection solaire avec un indice élevé.
Enfin, le Dr Pecorelli vous conseille de boire beaucoup d’eau pour aider les tissus à bien conserver leur hydratation et pour favoriser la régénération cellulaire de la peau. Par ailleurs, elle recommande de consommer des aliments riches en antioxydants, tels que des fruits et des légumes, pour aider à protéger la peau des radicaux libres.