Les résultats d’un lifting du visage sont-ils naturels ?
A ce jour, le lifting est l’opération de rajeunissement du visage la plus pratiquée en chirurgie esthétique, et aussi la plus efficace. Ses résultats sont-ils naturels ? Quels sont ses principaux effets ?
En quoi consiste un lifting du visage en chirurgie esthétique ?
Le lifting du visage est une intervention de chirurgie esthétique permettant de rajeunir le visage, en corrigeant le relâchement cutané lié à l’âge.
On parle de lifting cervico-facial pour désigner l’intervention qui traite le vieillissement cutané du visage et du cou: cette opération concerne le cou et les deux tiers inférieurs du visage, en partant de la région des tempes. Il existe aussi des liftings plus spécifiques, portant sur une zone précise du visage comme le front.
En effet, avec l’âge, la peau perd progressivement en élasticité, ce qui entraîne une modification des volumes du visage, et l’apparition de rides. Lors d’un lifting cervico-facial, le chirurgien corrige ces signes du vieillissement en incisant, décollant et redrapant la peau du visage, afin de remettre en tension les muscles sous-jacents. Ainsi, on obtient un visage plus jeune avec une peau plus lisse, tout en gardant une expression naturelle.
Le lifting s’accompagne souvent d’un autre geste chirurgical, qui consiste à à réaliser des micro lipoaspirations pour retirer d’éventuels amas graisseux, un autre effet courant du vieillissement. Ce geste permet de parfaire le résultat final.
Quels sont les effets du lifting cervico-facial sur le visage ?
Le lifting cervico-facial est une intervention très complète, qui s’adresse aux hommes et aux femmes dès l’apparition des signes du vieillissement, c’est-à-dire généralement entre 40 et 60 ans.
Cette intervention a pour effet de rajeunir l’ensemble du visage, sans modifier sa morphologie d’origine: les patients conservent leurs expressions naturelles, et apparaissent simplement rajeunis. En général, on estime avoir “perdu” 10 ou 15 ans après un lifting.
Ce rajeunissement visible s’explique par plusieurs améliorations conjointes, notamment:
- La correction des bajoues et de l’ovale du visage
- L’atténuation de la ptôse des joues
- L’atténuation des sillons nasogéniens et des plis d’amertume
- La remise en tension des muscles et de la peau du cou
- La diminution des rides du cou.
Les années gagnées suite à un lifting cervico-facial le sont pour une durée indéterminée. En effet, même si le relâchement cutané du visage est un phénomène naturel qui se poursuit après l’opération, le patient semblera plus jeune pendant de nombreuses années, grâce à la remise en tension des tissus. Si besoin, des techniques de médecine esthétique, comme le peeling et l’injection d’acide hyaluronique, peuvent être pratiquées pour entretenir le résultat.
Les résultats d’un lifting sont-ils naturels ?
Ces dernières années, les attentes en matière de lifting ont évolué, amenant une évolution des techniques. L’objectif n’est plus d’étirer au maximum les muscles du visage, mais d’obtenir un rajeunissement aussi naturel que possible, respectueux de la morphologie du patient.
La qualité du résultat d’un lifting dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le caractère minimalement invasif de l’intervention. Moins la technique est invasive, plus les chances d’obtenir un résultat naturel sont grandes. En effet, il est important que la peau soit aussi peu traumatisée que possible par l’intervention.
En outre, le chirurgien doit veiller à ne pas tendre excessivement la peau, pour préserver les expressions naturelles du patient et éviter l’effet “figé” souvent reproché aux liftings des premières années. Enfin, pour éviter la formation de cicatrices visibles, les incisions doivent être réalisées avec le plus grand soin, derrière les oreilles pour un camouflage optimal.