Blépharoplastie et soleil : que faut-il savoir ?
Le vieillissement naturel n’épargne pas les paupières, dont il affecte en particulier la peau qui les recouvre. Au niveau de la paupière supérieure, le relâchement cutané est à l’origine de l’aspect tombant de la paupière, là où il entraîne la formation de poches au niveau de la paupière inférieure.
Ces deux phénomènes altèrent la beauté du regard, qui tend alors à prendre un air fatigué ou triste et suggère un manque de vivacité et d’entrain. La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique à la fois sûre et rapide qui permet de remédier à ce problème. L’opération diffère selon que l’on traite la paupière supérieure ou la paupière inférieure.
Pourquoi mes paupières sont-elles marquées par les signes du temps ?
Avec le temps, les fibres de collagène et d’élastine constitutives de la peau perdent en qualité et en quantité. Particulièrement fine et soumise à une importante activité musculaire, la peau des paupières est souvent la première zone cutanée à être marquée par les effets du vieillissement.
En ce qui concerne la paupière supérieure, le relâchement de la peau entraîne la formation d’excédents cutanés. Ce phénomène, à l’origine de l’aspect tombant de la paupière, est amplifié par une autre conséquence du vieillissement physiologique : le relâchement progressif du muscle releveur de la paupière supérieure, dont l’efficacité diminue en conséquence.
Au niveau de la paupière inférieure, le relâchement cutané peut causer la formation de poches, qui s’accompagnent souvent d’un excédent de peau plus ou moins important.
En quoi consiste une blépharoplastie, chirurgie des paupières ?
Le terme de blépharoplastie désigne toute opération chirurgicale visant à améliorer l’aspect des paupières. On distingue la blépharoplastie supérieure, qui concerne la paupière supérieure, de la blépharoplastie inférieure, qui traite la paupière inférieure. Dans les deux cas, l’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale (selon les préférences du patient), et dure moins d’une heure en moyenne. Toutefois, il s’agit d’opérations distinctes reposant sur des techniques différentes, même s’il est possible de traiter les quatre paupières au cours d’un même temps opératoire.
La blépharoplastie supérieure permet de corriger le caractère tombant de la paupière supérieure. Le chirurgien réalise une petite incision au niveau du pli palpébral des paupières à traiter. La cicatrice associée sera ainsi des plus discrètes, devenant même invisible au bout de 6 mois. Ensuite, le praticien retire l’excédent cutané et tout surplus graisseux éventuel.
La blépharoplastie inférieure permet quant à elle de corriger l’affaissement de la paupière inférieure et de supprimer les poches sous les yeux. La nature de l’incision réalisée dépend du relâchement cutané constaté. Si celui-ci s’avère relativement modéré, l’incision est réalisée par voie dite transconjonctivale, soit à l’intérieur de la paupière. Si le relâchement cutané est plus important, l’incision est pratiquée sous les cils. Le praticien procède alors au retrait des excédents de peau et de graisse (les poches) tout en favorisant la mise en tension des muscles de la région. Pour finir, il redrape la peau.
Peut-on s’exposer au soleil après une blépharoplastie ?
Si les suites d’une blépharoplastie sont légères et entraînent une éviction sociale de seulement quelques jours, il est important de favoriser au mieux le processus de cicatrisation et de préserver la peau particulièrement fine et sensible des paupières.
Ainsi, l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, lesquels constituent une véritable agression pour la peau de manière générale, est à éviter pendant 1 mois dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, et pendant 3 mois après une blépharoplastie supérieure. Le port de lunettes de soleil est naturellement recommandé pendant ce temps post-opératoire.