Quelles sont les raisons qui poussent à se faire retirer ses prothèses mammaires ?
La pose d’implants mammaires fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes et les plus demandées. Bien qu’elle donne des résultats très satisfaisants, certaines patientes souhaitent ensuite faire retirer ou remplacer leurs prothèses. Quelles sont les raisons qui motivent cette demande ? Quelles sont les possibilités lors d’un changement de prothèse mammaire ?
Comment se passe le changement d’un implant mammaire ?
Le changement d’implants mammaires est une opération de chirurgie esthétique qui peut avoir lieu en ambulatoire, ou en hospitalisation d’une journée. Comme la pose initiale des implants, elle est réalisée sous anesthésie générale, et fait suite à une consultation préalable avec le chirurgien.
Pour éviter la formation d’une nouvelle cicatrice, le chirurgien réalise généralement l’incision au même emplacement que lors de la première intervention. Ensuite, en fonction de la demande de la patiente, l’implant peut être retiré, ou remplacé par de nouvelles prothèses plus adaptées.
Dans certains cas, ce geste chirurgical s’accompagne d’un retrait de la capsule fibreuse qui entoure la prothèse. En effet, après une pose d’implants mammaires, l’organisme fabrique un tissu cicatriciel qui entoure l’implant; un phénomène tout à fait normal et sans gravité.
Pour quelles raisons peut-on changer ses prothèses mammaires ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une patiente à demander un retrait ou un changement de ses prothèses mammaires. Cette demande intervient parfois plusieurs années après l’intervention initiale, et peut avoir des causes esthétiques ou médicales. Voici les motifs les plus courants :
- Un changement de goût esthétique, qui est parfois lié à un changement de morphologie, et qui conduit la patiente à ne plus vouloir d’implants. Dans certains cas, la patiente ne parvient tout simplement pas à s’habituer aux prothèses
- Le désir d’augmenter la taille des implants
- Le désir de diminuer la taille des implants, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles; en effet, des prothèses trop volumineuses peuvent notamment causer une gêne pendant l’activité physique
- Un diagnostic de cancer du sein
- L’usure des prothèses, qui peut survenir au bout de quelques années, sachant que la durée de vie d’un implant est en moyenne de 15 ans. Cette usure peut être constatée grâce aux radiographies annuelles pratiquées après l’intervention initiale.
Enfin, le retrait ou le changement des implants peut faire suite à l’apparition de complications post-opératoires, comme la rupture de l’implant ou son déplacement. Fort heureusement, ces complications sont très rares. Certaines patientes se plaignent également de douleurs causées par la formation de la capsule, et souhaitent alors retirer les prothèses. Cela dit, ce phénomène bénin est de plus en plus rare avec les prothèses de dernière génération.
Quelles sont les possibilités lors d’un changement de prothèse mammaire ?
Le changement de prothèses mammaires peut se faire selon trois modalités, auxquelles correspondent des techniques chirurgicales différentes :
- La pose de nouvelles prothèses
- Le lipofilling
- Ou le retrait définitif des implants
Dans certains cas, lorsque la patiente souhaite remodeler sa poitrine, la pose de nouveaux implants peut être associée à un autre geste chirurgical. Quant au retrait, c’est une intervention très simple et rapide.
Enfin, le lipofilling mammaire est une technique relativement récente, qui consiste à prélever des cellules graisseuses sur la patiente elle-même, pour les réinjecter dans la poitrine. Ainsi, on obtient un résultat naturel, pour une augmentation mammaire sans prothèse. Très populaire, cette technique est de plus en plus demandée par les patientes. Cela dit, le lipofilling ne permet pas d’obtenir un volume mammaire comparable à celui des prothèses; les chirurgiens le réservent donc aux augmentations mammaires de faible volume.
Mes échanges avec les internautes
Le Millin Gaëlle
Publié le 07/29/2023
Bonjour Dr Pecorellli, vous m avez posé des implants le 8 novembre 2018 ,je voulais savoir si cela était trop tôt pour faire reposer des implants plus petits et j ai un douleur qui persiste à gauche mais nous nous étions revues et de plus il n y a rien d inquiétant sur les clichés de mammographie. Par ailleurs je souhaite savoir le coût de cette 2eme intervention par vos soins. Bien cordialement
Dr Pecorelli
Publié le 07/29/2023
Bonjour,
Il faudrait que je puisse vous examiner de nouveau pour savoir si on peut juste changer les prothèses ou bien faire une plastie mammaire.
Il faut compter entre 4000€ et 5500€ si jamais il faut faire une plastie mammaire.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib pour que nous puissions voir tout cela ensemble.
Cordialement,
Dr Elisa Pecorelli