Quelle est la meilleure épilation définitive ?
L’épilation laser est généralement considérée comme la technique la plus performante pour se débarrasser définitivement de ses poils. Toutefois, elle est aujourd’hui concurrencée par la lumière pulsée, que certains prétendent équivalente. Alors, qu’en est-il vraiment ?
Vous trouverez dans cet article un aperçu des différentes techniques d’épilation présentées comme définitives, et une mise en lumière plus approfondie de la technologie laser.
Quelle est la meilleure technique d’épilation définitive ?
En matière d’épilation longue durée, il existe trois techniques distinctes :
- Le laser ;
- La lumière pulsée ;
- L’épilation électrique (haute fréquence ou par électrolyse).
L’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée reposent sur le même principe : l’absorption, par la mélanine présente dans le poil, de la lumière émise par l’appareil et la propagation de celle-ci jusqu’au bulbe du follicule, lequel est responsable de la production pileuse. Sous l’effet de la chaleur thermique induite, le bulbe est progressivement détruit au fil des séances…du moins dans le cas du laser. Car c’est principalement là que les deux techniques diffèrent. En effet, moins puissante, la lumière pulsée ne fait que fragiliser le bulbe. Elle est donc moins efficiente et offre des résultats moins durables que le laser, impliquant un plus grand nombre de séances ainsi que des sessions d’entretien régulières.
L’autre différence notable entre ces deux techniques concerne les différents types de peaux éligibles au traitement. Grâce au perfectionnement des technologies, les lasers de dernière génération permettent aujourd’hui de traiter tous les phototypes sans risque. C’est notamment le cas du Clarity II, dont est équipé le Dr Pecorelli. La lumière pulsée est quant à elle proscrite pour les peaux brunes et noires, qu’elle est susceptible de brûler.
Plus performante et durable, l’épilation laser présente néanmoins une limite : les poils blonds, blancs et roux. Dépourvus ou presque de mélanine, ces poils n’absorbent pas ou trop peu le faisceau lumineux, et demeurent donc inaltérés. C’est avant tout pour traiter ce type de pilosité que l’épilation électrique reste intéressante.
Antérieure au laser, l’épilation électrique est aussi efficace que fastidieuse, puisqu’elle consiste à cibler les bulbes un à un pour les détruire sous l’effet d’une impulsion électrique. Si on lui préfère ainsi généralement la plus agréable et plus rapide technique du laser, elle demeure bien la seule méthode permettant d’éliminer les poils les plus clairs. On l’utilise aussi parfois pour traiter certains poils isolés, ou en complément du laser pour sublimer le résultat d’une épilation de certaines petites zones du visage.
L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?
Une fois toutes les séances réalisées, près de 90 % des poils visés sont détruits de manière définitive. Ils ne repoussent pas, ou alors sous la forme d’un duvet très fin et peu visible. Si les résultats obtenus sont donc bien définitifs dans certains cas, des séances d’entretien s’avèrent parfois nécessaires. Parler d’épilation longue durée serait, de fait, plus juste.
Il est à noter par ailleurs que certains troubles hormonaux et affections cutanées peuvent limiter l’efficacité du laser. Ces cas sont toutefois relativement rares.
Quelles zones peut traiter l’épilation laser ?
L’épilation laser permet de traiter la plupart des zones du corps. Au niveau du visage, elle est notamment efficace sur :
- Les sourcils ;
- Le front ;
- Les pommettes ;
- La barbe ;
- La lèvre supérieure ;
- Le menton ;
- Le nez ;
- Les oreilles.
Concernant le reste du corps, l’épilation laser convient pour :
- Les aisselles ;
- Le dos ;
- La nuque ;
- Les bras, dont les épaules ;
- Le torse ;
- Le ventre ;
- Les aréoles ;
- Les jambes ;
- Le sillon interfessier ;
- Le maillot (classique, échancré, brésilien, intégral ou semi-intégral) ;
- Les fesses.
La consultation initiale dans son cabinet parisien permet au docteur d’éliminer toute contre-indication éventuelle et d’établir un protocole d’épilation adapté à vos attentes et à vos caractéristiques cutanées.