Qui ne peut pas faire l’épilation laser ?
En matière d’épilation, la technique du laser n’a pas d’égal. Elle offre un résultat impeccable et durable, qui s’avère même définitif pour près de 90 % des poils d’une zone traitée, en moyenne. Cette prouesse découle du principe même de l’intervention. Absorbée par la mélanine contenue dans le poil, la lumière émise par le laser le parcourt et atteint le bulbe pileux, siège de sa fabrication. Elle altère alors, par échauffement, le fonctionnement de celui-ci, jusqu’à le rendre inopérant. Toutefois, l’épilation laser doit être appréhendée pour ce qu’elle est : un acte médical à part entière, avec ses contre-indications et ses complications éventuelles, aussi minimes soient-elles.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser ?
Certaines limites de l’épilation laser ont pu être dépassées par le progrès des technologies utilisées. Grâce au laser Clarity II, véritable référence en la matière, le Dr Pecorelli est ainsi en mesure de traiter tous les types de peau avec un même niveau d’efficacité et de sûreté.
Les contre-indications à l’épilation laser sont limitées, mais elles existent. Ainsi, l’intervention ne doit pas vous être proposée si :
- Vous êtes enceinte ou en phase d’allaitement ;
- Vous suivez certains traitements médicamenteux (corticoïdes, antibiotiques, substances photosensibilisantes…) ;
- Vous êtes atteint(e) de certaines pathologies ou lésions cutanées, telles que l’herpès, le psoriasis ou l’eczéma ;
- Vous souffrez d’une hypersensibilité à la lumière ;
- Vous avez un tatouage sur la zone que vous souhaitez traiter.
Mais le principal motif de contre-indication au laser est des plus banals : il s’agit du bronzage. Pour éviter tout problème sur ce point, il vous est donc demandé d’éviter toute exposition au soleil, a minima pendant le mois qui précède la séance, ainsi qu’entre les séances. A plus grande distance du traitement, l’application d’une protection solaire d’indice adapté à votre carnation est vivement recommandée. Naturellement, les sessions en cabines à UV sont à proscrire.
Quels sont les risques à ne pas écouter les mises en garde ?
Les bouleversements hormonaux inhérents à la grossesse tendent à rendre la peau plus sensible et plus fragile. Recevoir un traitement au laser pendant cette période entraîne de fait un risque de lésion cutanée, mais aussi de varice. Par ailleurs, le principe de précaution doit toujours prévaloir au regard des dangers potentiels pour la santé du fœtus, qui sont inconnus.
Dans le cas de l’allaitement, il n’existe, en principe, pas de problème. Mais, là encore par précaution, il est conseillé de ne pas recourir à l’épilation laser si vous allaitez, du moins pour la poitrine et le visage.
Pour les autres contre-indications évoquées ci-dessus, les risques encourus sont :
- Des brûlures ;
- Une dépigmentation ;
- Une infection de la peau ;
- Une hyperpigmentation secondaire (post-inflammatoire).
Concernant la contre-indication du bronzage, on peut se demander pourquoi il est possible de traiter les peaux riches en mélanine que sont les peaux brunes ou noires (si tant est que l’on soit équipé d’une technologie adaptée, telle que le Clarity II), mais pas une peau bronzée. Cela est dû au fait qu’une peau bronzée – soit une peau au taux de mélanine augmenté – a déjà absorbé beaucoup de lumière, et donc de chaleur. Le tissu cutané se trouvant ainsi dans un état d’échauffement relatif, il est impossible d’établir de manière suffisamment précise le réglage qui permettrait d’éviter tout risque de brûlure.
Comment se déroule la 1re consultation avec le Dr Pecorelli ?
Lors de la première consultation, le Dr Pecorelli réalise une analyse approfondie de vos caractéristiques cutanées et pileuses. Elle s’assure également d’éliminer toute contre-indication éventuelle en se renseignant auprès de vous au sujet de vos antécédents médicaux et de tout traitement que vous suivriez.
Elle vous explique alors dans le détail l’ensemble des tenants et aboutissants de l’intervention, et prend tout le temps nécessaire pour répondre à vos questions, incertitudes et craintes éventuelles. Dans son cabinet parisien, le Dr Pecorelli considère en effet la mise en place d’un lien d’écoute et de confiance comme essentielle à toute prise en charge médicale sereine et véritablement individualisée.
En fin de séance, vous recevez un devis détaillé et personnalisé.