Comment s’épiler entre 2 séances de laser ?
Pour qui veut se débarrasser durablement de sa pilosité, le traitement au laser constitue sans conteste la solution idéale. A la fois sûre et efficace, l’épilation laser permet en effet non seulement d’éliminer complètement les poils, mais aussi d’empêcher leur repousse en altérant le fonctionnement des follicules pileux, qui sont responsables de leur fabrication.
Si l’épilation laser s’est naturellement imposée comme la technique dépilatoire la plus intéressante, aussi bien en matière de résultats que de confort, cela ne doit pas faire oublier qu’elle constitue un acte médical à part entière, qui doit être réalisé par un professionnel de santé et s’accompagner de certaines précautions. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’épilation des poils entre les séances.
Comment faut-il s’épiler entre 2 séances de laser ?
Le principe de l’épilation laser repose sur l’absorption de la lumière par la mélanine contenue dans les poils : cette lumière se propage le long du poil et atteint le follicule pileux, qu’elle détruit alors sous l’effet de la chaleur dont elle est pourvoyeuse. Or, seuls les poils en phase de croissance ‒ qui correspondent à environ 20 % de la pilosité d’une zone donnée ‒ présentent un taux de mélanine suffisant pour que ce phénomène se produise.
Cela explique d’une part pourquoi il est nécessaire de réaliser plusieurs séances, espacées d’un nombre de semaines précisément déterminé en fonction de la zone ciblée, et d’autre part pourquoi la question de l’épilation inter-séances se pose.
A proprement parler, l’épilation entre les séances est tout simplement proscrite. En revanche, il est tout à fait possible de se raser ‒ exception faite des zones à duvet. Mieux vaut toutefois attendre au moins 72 heures après chaque session car la peau, chauffée par le laser, demeure relativement sensible pendant 2 à 3 jours, et risquerait de s’irriter. Il s’agit donc avant tout d’une question de confort : se raser rapidement après une séance de laser n’altère en rien les résultats qui seront obtenus ni ne présente un quelconque danger pour la santé.
Si vous pouvez donc raser les poils de la zone traitée entre vos séances d’épilation laser, il vous est même demandé de le faire en amont de chacune d’entre elles (voir ci-dessous).
Quels sont les risques d’une épilation à la cire pendant un traitement d’épilation laser ?
Contrairement au rasage, qui ne consiste qu’à couper le poil, l’épilation, notamment à la cire, conduit à l’arracher de sa racine. Le poil qui repousse après une épilation classique est particulièrement fin et peu chargé en mélanine : il ne peut donc être ciblé efficacement par le laser, dont la lumière s’avérerait sans effet probant sur son follicule. Et si le poil n’a pas eu le temps de se reformer dans sa racine, la lumière ne peut tout simplement pas atteindre celle-ci. Dans un cas comme dans l’autre, le traitement n’opère plus.
En outre, l’épilation à la cire est un geste trop agressif pour une peau déjà rendue plus sensible par le laser.
Est-ce obligatoire de s’épiler entre deux séances ?
Le Dr Pecorelli demande à ses patients et patientes de raser les poils de la zone à traiter 48 heures avant chaque séance d’épilation.
La lumière du laser, vous l’aurez compris, atteint le follicule pileux via le poil qui s’y est formé. Ainsi, plus le poil est long, plus la distance à parcourir par cette lumière sera importante, et moins puissante sera la chaleur qu’elle émet une fois arrivée au follicule. Des poils longs sont donc synonymes de temps d’exposition plus importants, et risquent en outre de tomber en cours de session, entravant alors encore davantage l’efficacité du traitement.
Se raser avant la séance permet donc d’optimiser significativement le processus de l’épilation laser tout en limitant le risque de douleurs, celles-ci étant liées à l’échauffement des poils.
Le Dr Pecorelli utilise le laser Clarity II, véritable référence sur le marché, qui permet de moduler les longueurs d’ondes émises et ainsi d’adapter la prise en charge aux caractéristiques cutanées et pileuses de chaque patient.