À partir de quel poids une liposuccion est-elle possible ?
La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique parfaite pour remodeler certaines parties du corps. Elle est particulièrement efficace pour traiter les amas graisseux localisés. Elle nécessite toutefois de prendre en compte plusieurs critères, comme le poids initial de la personne, avant de programmer la chirurgie.
Pourquoi est-il parfois difficile de perdre certains kilos ?
Lorsque l’on prend du poids, les kilos ne sont pas nécessairement répartis uniformément sur tout le corps. En effet, certains amas de graisse peuvent se loger spécifiquement dans certaines parties du corps desquelles il est bien difficile de les éliminer, malgré un rééquilibrage alimentaire et la pratique du sport. La silhouette est alors moins harmonieuse et peut entraîner de nombreux complexes chez les personnes concernées.
Il est donc tout à fait possible d’observer des amas de graisse localisés chez une personne mince.
En quoi consiste une liposuccion ?
L’opération de liposuccion (ou lipoaspiration) permet de remédier à cette problématique en supprimant ces amas graisseux localisés afin d’affiner et d’harmoniser la silhouette.
L’intervention consiste à se débarrasser des kilos superflus à certains endroits (région abdominale, cuisses, bras…) en prélevant l’excès de graisse localisé dans ces zones.
Le geste doit être réalisé par un chirurgien esthétique spécialiste de la silhouette et habitué à cette technique. Pour cela, il utilise une canule qu’il insère à travers la peau par de petites incisions, généralement dissimulées dans les plis naturels de la peau.
La durée d’intervention dépend de l’étendue de la zone à traiter.
Les résultats sont visibles immédiatement, mais seront définitifs après plusieurs mois, le temps que la peau s’adapte à votre nouvelle silhouette. Il faudra cependant conserver une bonne hygiène de vie si vous souhaitez maintenir les bénéfices de la chirurgie sur le long terme. En effet, si vous prenez du poids, votre nouvelle silhouette va évoluer naturellement et s’adapter à cette nouvelle surcharge pondérale. Votre corps peut donc regrossir après une liposuccion dans les zones non traitées.
Les suites opératoires sont généralement simples et impliquent le port d’un vêtement de contention.
Les cicatrices sont millimétriques et deviennent presque invisibles avec le temps.
À partir de quel poids une liposuccion est-elle possible ?
La chirurgie de liposuccion ne doit pas être considérée comme une solution miracle qui peut se substituer à une alimentation saine et à la pratique d’une activité physique régulière.
Elle est indiquée chez les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs amas graisseux localisés à certaines parties du corps, comme le ventre, la culotte de cheval, les genoux…
Pour être un bon candidat à la liposuccion, le poids initial du patient doit être stable, et celui-ci doit présenter des amas de graisse suffisamment conséquents pour être aspiré.
En revanche, la liposuccion n’est pas recommandée en cas d’obésité importante. Il faudra dans un premier temps entreprendre un régime ou rééquilibrage alimentaire avant d’envisager l’intervention.
Comment savoir si la liposuccion est adaptée à mon besoin ?
La consultation avec votre chirurgien est le seul moyen de savoir si la liposuccion est la solution la plus adaptée à votre besoin et à votre silhouette.
Le Dr Pecorelli propose des soins et conseils sur mesure pour s’adapter aux attentes et besoins de chaque patiente de manière personnalisée.
Durant cette consultation, le Docteur procédera à un interrogatoire complet pour déterminer vos attentes quant au résultat souhaité et répondre à vos interrogations et vos craintes.
Il procédera également à un examen clinique afin d’analyser votre silhouette et la répartition de vos kilos superflus. Cet examen est nécessaire pour déterminer la faisabilité de la chirurgie et, le cas échéant, vous proposer une solution plus adaptée.
D’autres solutions de médecine esthétique (par exemple, la cryolipolyse) peuvent être envisagées chez les personnes dont les amas graisseux sont moins prononcés.