La mésothérapie est-elle réservée aux femmes ?
Utilisée notamment dans le traitement symptomatique de certaines pathologies articulaires et neurologiques, la mésothérapie s’est peu à peu imposée comme l’une des techniques les plus intéressantes de médecine esthétique. Elle repose sur l’administration d’injections intracutanées d’un mélange de substances thérapeutiques qui sont sélectionnées pour leurs vertus revitalisantes et leur complémentarité, en fonction de la nature précise de l’indication à traiter.
Grâce à son adaptabilité, la mésothérapie est indiquée dans le traitement d’une multitude d’affections et de marques cutanées, et ce pour tous les types de peaux. Toutefois, parce qu’elle constitue une solution à visée esthétique, la question de sa pertinence pour les hommes se trouve, encore trop souvent, entourée d’idées reçues.
Les hommes peuvent-ils faire de la mésothérapie ?
Les problèmes de peau et le vieillissement cutané seraient-ils un doux privilège féminin ? Evidemment, non : en la matière, c’est l’égalité (ou presque ‒ voir ci-dessous) qui règne. Ainsi, les hommes ne sont pas épargnés par le relâchement de la peau, la formation de rides et de ridules à sa surface ou l’affaissement des volumes faciaux, pas plus qu’ils n’échappent à l’acné quand le sébum est sécrété en excès ou à la formation de taches brunes sous l’effet du soleil. Et, comme chez les femmes, les marques que laissent ces différents phénomènes physiologiques peuvent être source de gêne ou de complexes qui affectent le bien-être social des hommes concernés.
Or, la mésothérapie constitue précisément une solution efficace contre ces diverses altérations cutanées ‒ et bien d’autres encore. Elle peut en outre être appliquée au cuir chevelu pour stimuler la repousse capillaire et solidifier le cheveu, ce dont les hommes peuvent bénéficier tout particulièrement, eux qui sont davantage atteints par ce qu’on appelle l’alopécie androgénétique, cause la plus fréquente de la fameuse et redoutée calvitie.
Mésothérapie pour les femmes et les hommes : quelles différences ?
Si la peau des hommes et celle des femmes s’avèrent donc sujettes aux mêmes altérations, elles n’en présentent pas moins quelques différences. En moyenne plus épaisse, la peau masculine est également plus grasse, ce qui la rend à la fois mieux protégée contre le dessèchement et plus susceptible de voir ses pores s’obstruer.
On retrouve ainsi certaines indications plus fréquemment que d’autres selon le sexe…mais cela ne change fondamentalement rien à la prise en charge en mésothérapie esthétique, puisque le choix des actifs à intégrer au mélange et leur dosage sont déterminés en fonction du besoin à traiter et des caractéristiques cutanés propres à chaque individu.
Comment fonctionne la mésothérapie ?
La mésothérapie repose sur deux principes intimement liés : la localisation des points d’injections au niveau du site problématique et la faiblesse des doses administrées. De cette façon, les produits n’inondent pas l’organisme tout en agissant efficacement sur l’affection ciblée. Les principaux actifs utilisés en mésothérapie esthétique sont des vitamines, des acides aminés et des minéraux. Sélectionnés et dosés avec précision selon l’indication, leur action conjointe vient stimuler les mécanismes physiologiques qui œuvrent au maintien de l’intégrité cutanée. La peau s’en trouve revitalisée et réhydratée en profondeur.
Outre le dosage, la précision de la profondeur d’injection est donc primordiale. Si de fines aiguilles sont encore parfois utilisées manuellement, le recours à des pistolets spécifiques, dits méso injecteurs, offre une qualité de traitement nettement supérieure.
Le Dr Pecorelli est équipé du pistolet U255 de Needle Concept, véritable référence sur le marché. De fabrication française, ce pistolet se démarque par la finesse des aiguilles dont il est doté et la vitesse de pénétration qu’il permet. Ces deux caractéristiques garantissent une intervention pratiquement indolore et un confort optimal pour le patient. Le U225 repose qui plus est sur un système électro-pneumatique à haute fréquence, synonyme d’une efficacité maximale et de meilleurs résultats. La grande variété des réglages possibles permet enfin au Dr Pecorelli d’adapter finement le traitement aux différentes zones corporelles ainsi qu’aux spécificités du problème à traiter.
Mes échanges avec les internautes
Margot
Publié le 09/10/2024
Bonjour, je suis une jeune femme de 24 ans et j’ai des taches sombres, de la sécheresse et des boutons sur ma peau, que je trouve difficile à éliminer avec des masques et des crèmes. Ma sœur m’a recommandé la mésothérapie, et j’ai vu des résultats impressionnants dans les cas avant et après le traitement. Avant de commencer, j’aimerais savoir si je peux utiliser des masques hydratants après la mésothérapie ? Merci pour votre réponse.
Dr Pecorelli
Publié le 10/31/2024
Bonjour,
Vous pouvez utiliser des masques hydratants après une séance de mésothérapie (même s’il est conseillé d’attendre au mois 48h).
Cordialement,
Dr Pecorelli
Jade
Publié le 09/09/2024
Bonjour, après avoir perdu du poids, j’ai constaté un relâchement de la peau et de la cellulite au niveau du cou. Je souhaite donc faire de la mésothérapie, mais est-ce possible malgré ma maladie de Behçet ? Merci
Dr Pecorelli
Publié le 10/31/2024
Bonjour,
Il est préférable de ne pas prendre de risques en raison de votre maladie et d’éviter de faire de la mésothérapie.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Camille
Publié le 08/14/2024
Bonjour Dr, je suis passée par une période difficile à cause d’une maladie digestive, ce qui a affecté l’éclat et la vitalité de ma peau. J’aimerais savoir si la mésothérapie pourrait améliorer l’apparence de ma peau, car mon teint semble fatigué et a besoin d’un coup d’éclat? Pour info, j’ai eu des injections d’acide hyaluronique dans les pommettes et le bout du nez il y a 7 mois!! Merci d’avance.
Dr Pecorelli
Publié le 10/31/2024
Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire de la mésothérapie ou un soin Hydrafacial dans votre cas.
Les injections d’acide hyaluronique faites il y a 7 mois ne sont pas un problème.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Amal
Publié le 08/01/2024
Bonjour Dr, je souffre d’anémie depuis deux ans, ce qui a entraîné une perte de cheveux sévère et rendu mes cheveux fragiles et ternes. Malgré les traitements, je n’ai pas vu d’amélioration. J’aimerais savoir si les vitamines et minéraux injectés peuvent renforcer les follicules pileux et améliorer la qualité de mes cheveux, les rendant plus épais et plus sains? Et est-ce que la mésothérapie peut aider à réduire la chute et favoriser une meilleure croissance ? Merci d’avance.
Dr Pecorelli
Publié le 10/31/2024
Bonjour,
La mésothérapie peut réduire la chute sévère de cheveux mais il faut cependant traiter l’anémie.
Les injections seules ne vont pas résoudre le problème.
Cordialement,
Dr Pecorelli