Comment savoir si l’épilation laser a fonctionné ?
L’épilation laser est la technique dépilatoire professionnelle la plus plébiscitée. Et pour cause : adaptée à toutes les zones du corps, elle offre des résultats impeccables et hautement durables. Le Dr Pecorelli assure en outre une prise en charge qui fait la part belle au confort du patient et à l’individualisation du traitement, grâce notamment à son utilisation de la technologie Clarity II, dont la double longueur d’ondes et la grande modularité permettent un ajustement optimal à la fois aux différents phototypes et aux particularités de chaque région corporelle.
Toutefois, l’épilation laser est un processus graduel, aux effets de fait progressifs, qui peut, dans certains cas, ne pas aboutir.
Comment savoir si l’épilation laser a fonctionné ?
Après une séance d’épilation laser, la chute des poils traités n’est pas immédiate. La peau a besoin de quelques jours jusqu’à 3 semaines, selon les personnes et les zones ciblées, pour évacuer les poils détruits. Passé ce délai, tous les poils tombent…mais une partie d’entre eux repousse ‒ au bout de 5 semaines en moyenne. C’est le fonctionnement même de l’épilation laser qui veut cela.
En effet, absorbée par les pigments de mélanine que contient la pilosité, la lumière émise par le laser chemine le long du poil jusqu’à atteindre son bulbe ‒ soit la structure qui le fabrique ‒ et l’altère sous l’effet de la chaleur. Sans bulbe fonctionnel, on comprend bien que le poil ne pourra repousser. Or, ce phénomène n’est effectif que sur les poils se trouvant en phase de croissance (dite anagène), les autres ne présentant tout simplement pas un taux de mélanine suffisamment élevé à la potentialisation de la lumière. Les poils en phase anagène représentant entre 15 et 20 % de la pilosité d’une zone donnée, il est nécessaire de renouveler les séances en les espaçant d’un nombre de semaines établi de manière précise. Ainsi, au fur et à mesure des rendez-vous, la part des poils qui repoussent diminue et, au terme de la prise en charge, plus de 90 % de la pilosité de la zone concernée est éliminée de manière définitive, en moyenne.
Le retour de certains poils entre les séances ne signifie donc aucunement que le traitement ne fonctionne pas. Pour mesurer l’efficacité de celui-ci, le praticien observe un certain nombre d’éléments, dont le taux et la vitesse de repousse ou l’évolution de l’épaisseur et de la coloration des poils ciblés.
A partir de quand peut-on voir les résultats de l’épilation laser ?
Vous l’aurez donc compris : au maximum 3 semaines après la première séance, vous pourrez constater que près de 20 % des poils traités ne repoussent pas. Cette proportion augmentera graduellement, au fil des séances.
Dans quels cas l’épilation laser peut ne pas fonctionner ?
Il faut tout d’abord savoir que l’épilation laser n’est pas efficace sur les poils trop peu chargés en mélanine, c’est-à-dire les poils blancs et la plupart des poils blonds ou roux. Le laser Clarity II permet, en revanche, de traiter les peaux mates et foncées sans problème, grâce à l’utilisation d’une longueur d’ondes adaptée.
Par ailleurs, l’efficacité du traitement dépend en partie du bon respect des consignes à suivre avant et pendant les séances, notamment en ce qui concerne l’épilation, à la cire par exemple, qui est à proscrire, ou l’exposition au soleil. De même, si le protocole de prise en charge établi par le médecin n’est pas respecté et que vous ratez certaines séances, les résultats seront amoindris et vous serez probablement obligé(e) de prévoir des rendez-vous supplémentaires.
Dans certains cas relativement rares, le traitement s’avère peu concluant malgré des conditions a priori idéales (spécialiste qualifié, poils et équipement adaptés, respect des consignes), avec parfois un phénomène dit de repousse paradoxale, qui correspond à l’apparition de nouveaux poils à proximité de la zone traitée. Ces situations sont dues à des troubles hormonaux pouvant découler de la ménopause, entre autres, ou de maladies telles que l’endométriose. Certains ajustements dans la prise en charge peuvent permettre de résoudre le problème. Dans le cas contraire, le Dr Pecorelli pourra vous orienter vers une autre méthode d’épilation.