Est-ce que les poils qui tombent après le laser repoussent ?
Aussi banalisée soit-elle, l’épilation laser reste un acte médical à part entière, qui doit être réalisé par un professionnel de santé qualifié. Le Dr Elisa Pecorelli vous garantit une prise en charge parfaitement sûre, fondée sur le respect d’une charte qualité stricte et assurée dans un cabinet qui fait la part belle au confort des patients et à l’intégration des technologies les plus performantes.
Si la rapidité et la précision du traitement sont fortement appréciées, c’est avant tout le caractère hautement durable de l’épilation laser qui attire celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs poils définitivement. Cet article vous aidera à comprendre plus précisément ce qui détermine la durabilité d’une épilation au laser.
Est-ce que les poils repoussent après une élimination par laser ?
Toute zone pileuse est composée de poils se trouvant à différentes phases de leur cycle de vie. Le laser n’agit efficacement que sur ceux dits en phase anagène (phase de croissance), qui représentent de 10 à 20 % de la pilosité d’une région donnée. Les poils en phase télogène, laquelle précède leur chute, présentent un taux de mélanine moindre, synonyme d’une absorption lumineuse trop faible pour que leurs follicules pileux soient atteints. Ces poils seront donc remplacés par de nouveaux poils après la séance.
Pour que la totalité des poils de la zone visée soient traités, il faut donc plusieurs séances, espacées de 4 à 12 semaines selon les cas. Le nombre de séances nécessaires dépend d’un ensemble de paramètres, dont le phototype du patient, la coloration de ses poils et certaines de ses caractéristiques cutanées. Il est déterminé par le Dr Pecorelli au début de la prise en charge, qu’elle adapte donc au cas par cas.
Lorsque toutes les séances ont été réalisées, environ 90 % des poils ciblés sont détruits définitivement et ne repousseront pas, ou alors sous la forme d’un duvet particulièrement fin et peu visible. Si l’épilation laser est souvent présentée comme définitive, il serait donc plus juste de parler d’un effet (très) longue durée. Des séances d’entretien peuvent par ailleurs être proposées.
Comment agit le laser sur les poils ?
Dans tout poil se trouve une certaine quantité de mélanine, ce fameux pigment qui colore la peau, mais aussi, donc, la pilosité. La mélanine absorbe naturellement la lumière, dont elle restitue alors l’énergie thermique autour d’elle. C’est sur l’exploitation de ce phénomène physico-biologique que repose l’épilation laser : absorbée par les poils, la lumière émise par l’appareil se propage jusqu’aux bulbes des follicules pileux, qui sont responsables de leur fabrication, et détruit ceux-ci progressivement. Plus précisément, il existe deux types de laser :
- Les lasers à effet thermique ;
- Les lasers à effet photomécanique.
Les premiers émettent un flash lumineux dont la puissance induit une destruction des follicules pileux par la chaleur. Très efficaces, ces lasers ne conviennent toutefois qu’au traitement des peaux relativement claires, la plus grande quantité de mélanine contenue dans les peaux plus foncées impliquant un risque de brûlure. Les seconds émettent quant à eux une lumière d’une plus grande longueur d’onde, plus pénétrante mais moins absorbée par la mélanine. Ils entraînent la destruction des follicules pileux sous l’effet de micro-vibrations et sont adaptés aux peaux mates et foncées.
Le Dr Pecorelli est équipée du laser Clarity II, qui permet l’émission de lumières de longueurs d’ondes différentes, et ainsi de provoquer soit un effet thermique, soit un effet photomécanique. Grâce à la polyvalence de cette technologie et à la maîtrise des bons réglages, tous les phototypes peuvent donc bénéficier d’une épilation laser à la fois sûre et efficace.
Au bout de combien de temps les résultats d’une épilation définitive sont-ils visibles ?
Vous l’aurez compris, les résultats d’une épilation laser apparaissent donc progressivement, se faisant plus nets après chaque séance. Le résultat final s’apprécie à l’issue de la dernière session, conformément au protocole individualisé établi par le Dr Pecorelli.