Comment se préparer à une épilation définitive ?
L’épilation au laser s’est imposée comme la technique dépilatoire la plus intéressante : c’est la seule à offrir des résultats hautement durables, voire définitifs, grâce à la destruction qu’elle induit des bulbes pileux, qui fabriquent les poils. Si les équipements traditionnels ne conviennent qu’aux peaux blanches ou relativement claires, les appareils modernes sont adaptés à tous les types de peau. Le Dr Elisa Pecorelli se trouve ainsi équipé du Clarity II, une technologie particulièrement avancée, à double longueur d’onde, qui lui permet de traiter l’ensemble des phototypes existants avec la même efficacité et le même degré de sûreté.
Mais l’épilation laser n’en demeure pas moins un acte médical à part entière, dont la pleine efficience et la totale innocuité ne peuvent être garanties sans le respect de quelques précautions, aussi bien avant qu’après la séance.
Les étapes pour se préparer à une épilation laser
Avant d’entreprendre le moindre geste médical, le Dr Pecorelli vous reçoit pour une première consultation, dans son cabinet parisien (situé au 18 rue Boissière, dans le 16e arrondissement), afin d’analyser vos caractéristiques pileuses et cutanées. Cela lui permet de déterminer avec précision les réglages techniques qui garantiront l’efficacité et la sécurité du traitement, ainsi que le nombre de séances à prévoir. Avant cela, elle se renseigne auprès de vous quant à vos antécédents médicaux afin d’éliminer toute contre-indication éventuelle.
Cette première consultation est également un moment d’échange qui sert à préparer au mieux la séance d’épilation : le Dr Pecorelli répond à vos questions et vous explique dans le détail ce que vous devez faire en amont de la séance afin d’en favoriser la bonne réussite. Si ces précautions à suivre peuvent varier en fonction de certains paramètres, voici celles qui s’appliquent généralement :
- Évitez de vous exposer à des rayons ultraviolets, qu’ils émanent du soleil ou d’une source artificielle, lors du mois qui précède la séance ;
- Si vous prenez un traitement photosensibilisant ou pigmentant (comme la cortisone), stoppez-le plusieurs semaines avant l’intervention (avec l’accord de votre médecin, bien entendu) ;
- De même, évitez d’appliquer des huiles, du parfum, du déodorant ou une protection solaire sur la zone à traiter ;
- N’épilez pas la zone à traiter au cours des 3 semaines précédant la séance ;
- Ne décolorez pas les poils visés (cela rendrait le laser inefficace) ;
- La veille de la séance, rasez les poils qui seront traités, sauf ceux constitutifs d’un duvet (soit, typiquement, ceux du visage chez la femme, mais aussi ceux des seins ou des cuisses).
Notez bien que ces consignes sont données à titre indicatif : le Dr Pecorelli vous fournira celles qui conviendront à votre cas particulier. Par ailleurs, l’avancée technologique que constitue le Clarity II rend généralement possible le traitement des peaux ayant bronzé. L’exposition au soleil avant la séance n’est donc plus réellement contre-indicative, mais peut induire la nécessité d’effectuer un nombre de séances plus important.
Quelles sont les précautions à prendre après une séance d’épilation définitive ?
Suite à une séance d’épilation au laser, la peau peut être irritée et se marquer de quelques rougeurs, s’accompagnant d’une sensation de chaleur ou de picotement. A ce titre, le Dr Pecorelli vous conseillera une crème apaisante que vous pourrez appliquer le temps que ces sensations désagréables soient révolues. Certains patients constatent par ailleurs la formation d’un léger œdème autour des follicules traités : ce gonflement se résorbe le plus souvent en à peine quelques heures.
Dans les jours qui suivent la séance, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil et d’utiliser une protection solaire d’indice élevé si nécessaire. La pratique d’activités favorisant la transpiration est également à éviter, la sueur pouvant accentuer l’irritation cutanée. Veillez donc à ne pas faire de sport pendant 3 ou 4 jours, ni à prendre de bain chaud ou à vous rendre dans un sauna ou un hammam.
Quelles zones peut-on traiter avec l’épilation laser ?
L’épilation laser est adaptée à de nombreuses régions du corps, dont :
- Les aisselles ;
- Les jambes ;
- Le maillot ;
- Le torse ;
- Le dos ;
- Les bras ;
- Les épaules.
Elle se montre également efficace sur le visage, que l’on peut traiter par petites zones, dont :
- La barbe ;
- La moustache ;
- Les sourcils ;
- Le menton ;
- La lèvre supérieure.