Comment retrouver des lèvres pulpeuses ?
Véritable atout de séduction, la bouche reflète la personnalité, tout comme le regard. Des lèvres trop fines naturellement peuvent complexer de nombreuses femmes et rendre l’air plus « pincé », plus sévère. Chez certaines personnes, les lèvres s’affinent au fil du temps en raison du vieillissement cutané. Le contour est alors moins ourlé. Pour remédier à ce problème et retrouver une bouche pulpeuse, une solution de médecine esthétique existe : les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres.
Mes lèvres se sont affinées avec le temps : pourquoi ?
Lorsque l’on est jeune, les lèvres sont naturellement plus fournies, bien hydratées, légèrement ourlées, avec un contour net, et sans rides. Les commissures ne s’affaissent pas. Mais avec le temps, la bouche subit elle aussi le vieillissement cutané et le relâchement des tissus. Les volumes ont tendance à fondre et à être moins délimités, le galbe des lèvres est moins marqué.
Certains éléments présents dans nos modes de vie peuvent accélérer le processus naturel de vieillissement et favorisent l’apparition des rides (notamment le fameux « code barre » présent autour de la bouche) et une ptose de toute la zone basse du visage, qui paraît alors disproportionnée. Ces facteurs aggravants sont l’exposition au soleil, le tabac, la pollution, une mauvaise hygiène de vie, les mimiques et expressions du visage, etc. Le nez et le menton apparaissent alors plus proéminents, ce qui perturbe l’harmonie de l’entièreté du visage.
L’acide hyaluronique est idéal pour retrouver des lèvres bien hydratées, pulpeuses, avec un contour plus net et un visage plus harmonieux.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans l’organisme humain. Il joue plusieurs rôles au sein des tissus cutanés, et est notamment responsable de la bonne hydratation de ceux-ci. Lorsque l’on vieillit, la production d’acide hyaluronique devient plus difficile et diminue. Le vieillissement cutané entraîne alors l’apparition de différents signes sur le visage et le corps, comme la fonte des graisses sous-cutanées qui transforme les volumes, le relâchement des tissus qui subissent la gravité, les rides, et l’affinement de la peau, qui devient aussi plus sèche.
En médecine esthétique, on utilise des injections d’acide hyaluronique comme filler (ou produit de comblement). Celui-ci est d’origine végétale et est biodégradable. Cela signifie qu’il sera progressivement éliminé par l’organisme de façon naturelle après plusieurs mois. La durée des effets varie en fonction de différents critères, comme le type d’acide hyaluronique utilisé, la zone traitée, la qualité de peau, etc.
Cette technique de médecine esthétique est très appréciée des patients et permet de traiter de nombreuses indications, et notamment :
- Remodeler certains volumes du visage (comme les lèvres, le nez, les pommettes, les tempes, le menton…) ;
- Gommer les rides (pattes d’oie, sillons naso-géniens, pli d’amertume…).
L’acide hyaluronique pour retrouver des lèvres pulpeuses
Utilisé au niveau de la bouche, l’acide hyaluronique permet d’augmenter leur volume en présence de lèvres trop fines, redéfinir un arc de cupidon peu marqué, re ourler les contours ou même corriger une petite anomalie (comme une asymétrie).
Le geste présente très peu d’effets indésirables, car l’acide hyaluronique employé au niveau de la bouche est très fin, ce qui réduit fortement les risques de gonflement et d’hématomes.
La séance se déroule au cabinet et dure environ 30 minutes.
Les effets ne sont pas définitifs, et il faudra procéder à un nouveau geste quelques mois plus tard si l’on souhaite prolonger les résultats esthétiques. Par ailleurs, il faudra attendre quelques jours pour obtenir l’effet recherché (une légère asymétrie pouvant apparaître immédiatement après l’injection).
Les injections d’acide hyaluronique n’entraînent aucune éviction sociale ou convalescence, et vous pourrez reprendre vos activités habituelles tout de suite.
La bouche est visiblement plus charnue de manière subtile, sans impacter les expressions du visage.