Comment se débarrasser des cernes et poches sous les yeux ?
L’apparition des poches et cernes sous les yeux, fréquente avec l’âge, est souvent source de complexes. Fort heureusement, des solutions chirurgicales et non chirurgicales existent pour venir à bout de ces poches, et retrouver un regard jeune.
Qu’est-ce qu’une poche sous les yeux ?
Dans le langage courant, on parle de “poches sous les yeux” pour désigner un gonflement des paupières inférieures, qui correspond à un déplacement graisseux. En réalité, les poches sous les yeux sont donc des amas de graisse qui se forment sous l’œil au fil du temps. On parle aussi d’affaissement de la paupière.
Ce phénomène, qui ne doit pas être confondu avec les cernes, concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il est source d’importants complexes, car il donne au visage un air fatigué et vieilli. Les personnes concernées peuvent avoir l’impression d’avoir “pris 10 ans”: en effet, ces petites hernies graisseuses assombrissent visiblement le regard.
Quels sont les principaux facteurs d’apparition des poches et cernes sous les yeux ?
Il est difficile de déterminer la cause exacte des poches et cernes sous les yeux, tant les facteurs d’apparition sont nombreux. Cela dit, il semblerait que le principal facteur soit l’âge, qui entraîne un relâchement cutané ainsi qu’un affaissement de certaines zones clé du visage.
Lorsque les poches sous les yeux apparaissent chez des personnes jeunes, il s’agit généralement d’une prédisposition génétique. En outre, comme la qualité et l’élasticité de la peau dépendent en partie de notre hygiène de vie, des facteurs comme l’alcool, le tabac et le stress peuvent contribuer au phénomène.
Quelle est la solution proposée par le Dr Pecorelli pour se débarrasser des poches et cernes sous les yeux ?
Les poches sous les yeux ne sont pas une fatalité. En médecine et en chirurgie esthétique, ces petits amas disgracieux peuvent être corrigés efficacement grâce à l’acide hyaluronique ou au lipofilling. Le Dr Pecorelli pratique ces deux techniques.
L’acide hyaluronique pour traiter les poches sous les yeux en médecine esthétique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par notre organisme, garantissant l’hydratation et l’élasticité de la peau. L’âge avançant, nous en produisons moins, ce qui contribue au vieillissement cutané. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé sous forme de petites injections indolores, pour retendre la peau et combler certaines zones du visage. En particulier, il peut être injecté au niveau de la paupière inférieure pour corriger les poches sous les yeux, en jouant sur les volumes.
L’injection d’acide hyaluronique est une procédure non chirurgicale, rapide et simple à mettre en œuvre. Elle n’entraîne pas d’éviction sociale, et son résultat immédiat se résorbe naturellement à partir de 12 mois. C’est le compromis idéal pour les personnes qui souhaitent estomper les poches sous les yeux, mais qui hésitent à sauter le pas de la chirurgie.
Le lipofilling pour traiter les cernes en chirurgie esthétique
Les cernes creux sont une problématique courante chez les personnes qui souhaitent rajeunir leur regard. A l’inverse des poches, les cernes creux correspondent à une perte de volume graisseux dans la zone située sous les yeux, contribuant à son aspect fatigué.
Pour compenser la perte de volume responsable des cernes, le Dr Pecorelli pratique le lipofilling du visage, une technique chirurgicale qui consiste à prélever une petite quantité d’adipocytes (cellules graisseuses) sur le patient lui-même, pour la réinjecter au niveau des zones à traiter. Les cernes étant comblés, le visage retrouve tout son éclat et son dynamisme.
Comment choisir la meilleure solution pour me débarrasser de mes poches sous les yeux ?
Le Dr Pecorelli pratique la chirurgie et la médecine esthétique depuis plus de 25 ans. Son expertise lui permet de vous recommander la solution la plus adaptée pour atténuer vos poches sous les yeux. En effet, le choix de la solution adéquate dépend de plusieurs paramètres : certains sont objectifs (relâchement cutané, volume des poches), d’autres sont plus subjectifs (objectif esthétique, éventuelle réticence envers la chirurgie).
Expérimentée et à l’écoute, le Dr Pecorelli accorde une grande importance à la première consultation, qui lui permet de recueillir votre demande et d’examiner la zone à traiter. A l’issue de ce rendez-vous indispensable, la technique la plus adaptée vous sera proposée.