Questions utiles à poser à votre chirurgien esthétique
9 Questions Que Vous Devez Vous Poser Avant Une Intervention De Médecine Ou De Chirurgie Esthétique Réalisée Par Le Dr Pecorelli Elisa
1° En Ai-Je Vraiment Besoin ?
Même si vos amis ont eu recours à des actes de médecine ou de chirurgie esthétique, votre visage reste unique. Les conseils de vos amis ne sont peut- être pas appropriés pour votre visage. Trop de volume par exemple peut alourdir le visage et créer une ptose. Faites confiance à votre chirurgien habitué à ce genre d’analyse. Il est là pour vous mettre en beauté comme vous le souhaitez.
2° À Qui Dois Je M ‘adresser?
Merci de vérifier les diplômes médicaux à travers le conseil de l’ordre du département. Pour le Botox par exemple, le praticien doit être chirurgien plasticien ou spécialisé de la face ; Vérifier sa réputation (à travers vos amis et sur le net) ainsi que son expérience. Les chirurgiens ont une excellente connaissance de l’anatomie.
3° Comment Se Déroule Une Consultation ?
Lors d’une première consultation, vous devez prendre votre temps pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit (il n’y a aucune question “inutile”). Le chirurgien doit vous écouter entièrement, doit comprendre votre demande et analyser celle-ci. À l’issue de cette réflexion, il doit vous expliquer en détails la manière dont il pense vous opérer.
4° Comment Se Déroule L’intervention Envisagée ?
Le praticien doit vous expliquer l’ intervention et le déroulement de cette dernière : la durée de l’acte, la durée du traitement, le ressenti de la douleur éventuelle, Il doit vous préciser si des effets secondaires peuvent survenir.il doit aussi vous remettre des documents écrits.
5° Qui Fait L’acte ?
Demandez bien au praticien si c’est lui-même qui fait l’acte, dans le cas contraire demandez à connaitre les diplômes des assistantes ou confrères éventuels (rare).
6° Si Je Prends Des Médicaments, Dois-Je Le Préciser ?
Préciser les médicaments et allergies éventuelles lors du questionnaire médical, ceci afin de connaître au mieux vos antécédents.
7° Que Puis-Je Faire Juste Après L’acte ?
Important pour vous de savoir si vous pouvez retravailler dans l’heure ou pas (en général oui pour des injections d’acide hyaluronique et toxine botulique)., si interdictions ou pas de faire du sport et d aller au soleil le jour même ? ( en général le lendemain) si vous pouvez vous maquiller ou pas (en général oui) si vous pouvez mettre vos crème habituelles…(en général oui). Vous devez TOUT savoir avant l’acte (n’hésitez pas à recontacter le cabinet via l’assistante ou la secrétaire pour ce genre de questions non abordées).
8° Combien De Temps Dure Le Résultat ?
Il y a différents produits de comblement sur le marché. Ces produits ont des durées de vie différentes suivant le produit lui-même, et suivant l’endroit injecté. Seul le praticien sait ce qui pourrait vous convenir. La toxine botulique agissant sur le front devra être réalisé 2 fois par an. L’Acide Hyaluronique, produit de comblement plus ou moins réticulé suivant les endroits, dure environ 1 année. Le plus important pour vous est la sécurité du produit injecté, de préférence résorbable et de laboratoires confirmés et leaders sur le marché. N’hésitez pas à demandez le nom du produit à votre praticien et son origine.
Parallèlement, un traitement de la peau en surface peut vous être proposé, tels que peelings, lasers.Ces techniques sont complémentaires et ne feront qu’améliorer l’aspect final.
9° Quel Est Le Prix Global ?
Les prix au rabais n’existent pas en médecine ou en chirurgie esthétique ou alors méfiance ! Le coût du produit lui-même augmente chaque année (sauf circuit particulier). Les normes de sécurité sont de plus en plus draconiennes pour votre bien être. Les diplômes requis de ces praticiens sont souvent de l’ordre de 15 années après le bac et le coût de leurs assurances suivent le même indice. Un praticien sérieux ne brade pas son savoir faire. Le prix néanmoins englobe le suivi via les différents contrôles après l’acte.