Dans quels cas peut-on recourir à une hyménoplastie ?
L’hyménoplastie est une opération de chirurgie intime qui consiste à reconstituer un hymen chez la femme sans laisser aucune trace. Elle est souvent demandée en vue d’un mariage religieux qui implique, dans certaines cultures, de conserver la virginité, mais aussi chez les personnes ayant subi une agression sexuelle. Cette intervention chirurgicale est pratiquée dans la plus grande discrétion et le respect du secret médical : aucune donnée n’est divulgé à un tiers (proche, membre de la famille, etc.).
Qu’est-ce qu’une hyménoplastie ?
L’hymen est une membrane plus ou moins élastique qui sépare la vulve du vagin chez la femme. Il est assez fragile et représente, dans l’esprit commun, la marque de la virginité.
Généralement, il se rompt au cours de la première relation sexuelle, entraînant possiblement un saignement.
Mais son élasticité peut varier selon les femmes. Diverses circonstances peuvent l’amener à se rompre. Si pour de nombreuses personnes, la rupture se produit en effet au cours du premier rapport sexuel, elle peut tout aussi bien survenir avec le port de tampons hygiéniques, le cyclisme, la gymnastique, l’équitation… Certaines femmes naissent par ailleurs sans hymen, lorsque d’autres accouchent avec un hymen encore quasi intact.
Un hymen intact n’est donc pas nécessairement synonyme de virginité féminine, tout comme un hymen rompu ne signifie pas forcément que la femme a eu des rapports sexuels.
L’hyménoplastie est aussi appelée reconstruction de l’hymen. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui fait partie de la sphère de la chirurgie intime. Elle consiste à reconstruire un hymen intact de manière indétectable à partir des reliquats de l’hymen rompu. Le chirurgien suture ces tissus pour refermer la membrane.
Pourquoi recourir à une hyménoplastie ?
La chirurgie d’hyménoplastie est souvent vue comme une opération chirurgicale en vue d’un mariage traditionnel dans certaines cultures, chez qui la virginité est sacrée et considérée comme étant une condition indispensable à l’union. Certaines femmes souhaitent donc recourir à l’hyménoplastie en vue d’une union sacrée traditionnelle.
Cependant, d’autres femmes souhaitent recourir à l’intervention après une agression sexuelle. L’hyménoplastie est alors l’occasion d’effacer un traumatisme et de se réapproprier leur corps après un viol ou une agression sexuelle.
Enfin, certaines femmes souhaitent tourner la page définitivement après une relation terminée, et l’hyménoplastie symbolise ce nouveau chapitre de leur vie. Après une rupture douloureuse, l’opération leur permet de fermer cette parenthèse pour avancer plus facilement.
L’hyménoplastie est possible chez les femmes adultes sans limite d’âge. Elle n’entraîne aucune conséquence sur les futures relations sexuelles ou les accouchements.
Comment savoir si je suis éligible à une hyménoplastie ?
La première consultation est l’occasion pour le Docteur Pecorelli de vous apporter toutes les informations et conseils sur cette intervention de chirurgie intime. Vos inquiétudes, questions et craintes sont écoutées et le Docteur prendra tout le temps nécessaire pour vous répondre et vous rassurer.
Après cet interrogatoire, un examen clinique est nécessaire pour observer les reliquats de l’hymen rompu. Cet examen va permettre de déterminer la faisabilité de la chirurgie.
Que ce soit pour la consultation initiale ou la chirurgie en elle-même, aucune information ne sera divulguée à un tiers, même à un proche qui en ferait la demande. L’hyménoplastie est pratiquée en toute confidentielle dans le respect du secret médical, sauf si vous donnez votre accord pour autoriser un tiers à obtenir certaines informations.
Si après avoir réalisé la première consultation et pris le temps de réfléchir au geste chirurgical vous ne souhaitez finalement pas poursuivre la procédure, ces informations resteront bien entendu confidentielles et uniquement connues de vous.
Par ailleurs, l’opération ne laisse aucune trace visible après les trois semaines de cicatrisation. La reconstruction est parfaitement indétectable.