Quel type de prothèses mammaires choisir ?
La chirurgie d’augmentation mammaire se pratique souvent avec une pose de prothèses mammaires. Elle améliore considérablement l’aspect physique de la poitrine et permet aussi dans certains cas d’en modifier la forme. Mais comment être sûr de choisir le bon type de prothèse mammaire ?
Pour quelles raisons peut-on demander une augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire est une opération sollicitée par de nombreuses femmes. Le plus souvent, la demande répond à une volonté d’augmenter le volume d’une poitrine trop petite ou inexistante, source de nombreux complexes. Chez certaines femmes, le développement insuffisant de la poitrine est la conséquence d’une malformation congénitale. Dans certains cas, il peut même s’y associer une asymétrie des seins.
Mais l’augmentation mammaire peut aussi corriger une ptôse mammaire afin de remonter une poitrine qui tombe avec le temps, les variations importantes de poids, les grossesses, l’allaitement…
Enfin, l’augmentation mammaire peut aussi être indiquée chez les femmes porteuses d’une pathologie mammaire (seins tubéreux, cancer du sein…) ou ayant subi un traumatisme afin de reconstruire la poitrine.
Quel type de prothèses mammaires choisir pour son augmentation de la poitrine ?
Les prothèses mammaires sont des implants médicaux utilisés en chirurgie afin d’augmenter la taille de bonnet ou de reconstruire un volume satisfaisant.
Il existe de nombreux types de prothèses mammaires. Les différences peuvent concerner l’enveloppe, qui peut être lisse, rugueuse, texturée…
Le contenu peut aussi différer d’un implant à l’autre. En règle générale, les prothèses mammaires contiennent du liquide artificiel sous forme de gel de silicone assez compact, afin de réduire les risques de diffusion en cas de prothèse percée. Mais elles peuvent aussi contenir du sérum physiologique, bien que ce contenu soit moins utilisé.
Les implants peuvent prendre plusieurs formes : ronde, anatomique (en goutte d’eau)…
Enfin, différents volumes sont disponibles pour obtenir le meilleur résultat esthétique, de préférence naturel, en accord avec la silhouette générale de chaque patiente.
En fonction de vos attentes et des conseils de votre chirurgien, les prothèses mammaires sont mises en place devant ou derrière le muscle grand pectoral.
Votre chirurgien vous présente les différentes options lors de la consultation initiale pour vous aider dans votre choix et vous conseiller. Vous serez aussi en mesure de toucher les différents implants.
Qui choisit la taille des prothèses mammaires ?
Bien choisir ses prothèses mammaires est primordial si l’on veut obtenir un résultat parfaitement naturel et adapté à la morphologie de chaque femme. La décision dépend de nombreux critères qui sont discutés lors de la première consultation avec le Docteur Pecorelli. En règle générale, elle vous orientera vers un résultat naturel pour améliorer l’allure générale de votre corps, sans perdre l’harmonie de votre silhouette.
Durant cette première consultation, vous aurez l’occasion de voir et de toucher les différentes prothèses. Vous pourrez également les essayer dans un sous-vêtement adapté afin d’avoir une projection du résultat final à attendre.
Le choix du volume des prothèses mammaires va aussi dépendre du volume initial de vos seins et de l’élasticité de votre peau. Deux implants identiques n’auront pas le même effet chez toutes les femmes, selon la taille et la forme des seins existants, ainsi que la silhouette générale.
Votre chirurgien pourra répondre à toutes vos questions et pratiquer un examen clinique. Grâce à son expertise, le Docteur Pecorelli saura vous orienter sur la bonne taille de prothèses mammaires par rapport à votre corps afin d’obtenir un effet naturel, tout en prenant en considération vos attentes quant au résultat esthétique attendu.
Si la demande en vue d’une augmentation mammaire semble démesurée ou impossible par rapport à l’aspect de votre peau ou de vos seins actuels, le Docteur Pecorelli pourra vous conseiller un traitement plus adapté à votre cas personnel.