Quand reprendre le sport après une réduction mammaire
Les seins sont souvent la source de nombreux complexes. Lorsqu’ils sont trop volumineux, la réduction mammaire permet de retrouver un confort de vie et un bien-être physique et psychologique. Mais quelles sont les suites de cette intervention chirurgicale ? Le Dr Pecorelli vous explique quand reprendre le sport après une réduction mammaire.
En quoi consiste la réduction mammaire en chirurgie esthétique ?
La réduction mammaire est une technique de chirurgie permettant de traiter une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire un volume trop important de la poitrine. Cette hypertrophie se manifeste généralement lors de la puberté mais peut aussi être la conséquence d’une grossesse ou d’une grande prise de poids.
La réduction mammaire consiste à retirer un peu de glande mammaire et les amas graisseux. Dans le même temps, il est aussi possible de traiter une ptôse mammaire (affaissement des seins) et une asymétrie de la poitrine.
Selon l’importance de l’hypertrophie, le Dr Pecorelli utilise une de ces deux techniques pour réaliser une réduction mammaire :
- Pour une hypertrophie modérée, l’intervention se fait en deux incisions (autour de l’aréole et à la verticale).
- Pour une hypertrophie plus importante, l’opération se fait en trois incisions (une autour de l’aréole et les deux autres en forme de T inversé)
Outre ce choix d’incision, la réduction mammaire suit ces étapes :
- Délimitation de la zone à traiter
- Retrait de la glande mammaire en excès
- Glande des seins remontée.
- Redrapage de la peau (pour galber et soutenir la poitrine)
- Éventuelle réduction de l’aréole et des mamelons
- Repositionnement de l’aréole et des mamelons
- Sutures à l’aide de fil résorbable
- Pose de drains et application d’un pansement
L’opération réduit le volume des seins tout en remodelant la poitrine de façon harmonieuse.
Dans quels cas peut-on recourir à une réduction mammaire ?
La réduction mammaire vise à corriger une hypertrophie mammaire. Toute femme qui a des seins trop volumineux peut y avoir recours. Elle est d’autant plus indiquée quand cette hypertrophie est accompagnée de problèmes fonctionnels, de gênes physiques et d’un inconfort psychologique :
- Douleurs dorsales, au niveau des épaules et des cervicales.
- Relâchement des seins
- Asymétrie mammaire
- Irritation cutanée sous les seins causée par la transpiration.
- Déformations squelettiques
- Difficultés respiratoires
Il est possible de recourir à la réduction mammaire dès la fin de la puberté. À ce moment-là, l’intervention permet de prévenir l’apparition de douleurs dorsales ou d’arthrose.
Si vous ne savez pas si vous êtes concernée, il est possible de mesurer l’hypertrophie selon une gradation précise : hypertrophie modérée (400 à 600 cm³), hypertrophie assez importante (600 à 800 cm³), hypertrophie importante (800 à 1000 cm³), hypertrophie très importante (>1000 cm³).
Quand reprendre le sport après une réduction mammaire ?
Suite à l’opération de réduction mammaire, il est recommandé d’arrêter toute activité pendant une semaine minimum. Pendant un temps, la poitrine est couverte de pansements qui doivent être maintenus. Ensuite, un soutien-gorge de contention est porté jour et nuit.
Il n’est possible de reprendre le sport qu’après deux à trois mois après l’intervention, en fonction de l’avancement du processus de cicatrisation. En effet, pour la favoriser il est important que les seins ne soient pas sollicités et que les tissus et muscles soient correctement maintenus.
Il est important de suivre de façon stricte cette interdiction pour reprendre ensuite sereinement le sport sans douleur et éviter toute complication. Certains mouvements – surtout ceux des bras – peuvent :
- Freiner le processus de cicatrisation
- Rouvrir une plaie
Cette attente est nécessaire mais… Salvatrice ! Vous retrouvez ensuite un confort total pendant le sport et une liberté de mouvement. Pour cela, nous conseillons tout de même de reprendre les activités sportives progressivement. Commencez par exemple par des sports qui ne sollicitent pas la partie supérieure du corps et évitez en premier lieu les sports de contact.