Prothèses mammaires
La pose de prothèses mammaires est la technique la plus couramment employée et la plus efficace pour augmenter le volume de la poitrine. Les implants, de différentes formes et de différents matériaux selon la morphologie de la patiente et les résultats souhaités, sont placés en avant ou en arrière du muscle pectoral afin de venir gonfler les seins tout en améliorant leur forme. Dans certains cas, cette intervention peut aussi être associée à une cure de ptôse dans le but de remonter la poitrine.
Pourquoi opter pour une augmentation mammaire par prothèses ?
La taille de la poitrine est bien souvent source de complexes chez de nombreuses femmes. Des seins trop peu développés peuvent parfois être associés à un manque de féminité, ce qui conduit beaucoup de patientes à vouloir recourir à une opération de chirurgie mammaire pour y remédier. L’augmentation du volume de la poitrine par prothèses est la méthode idéale si vous souhaitez augmenter sa taille de façon assez significative. Cette technique garantit les résultats les plus durables, tout en respectant l’harmonie générale de votre silhouette. Elle permet ainsi aux femmes qui décident d’en bénéficier d’avoir enfin la poitrine de leurs rêves et de reprendre confiance en elles.
Technique de l’augmentation mammaire avec implants
L’augmentation mammaire par prothèses consiste à pratiquer une incision au niveau de la poitrine afin d’y insérer un implant, le plus souvent en silicone. Ces implants peuvent être de différentes formes en fonction de la morphologie de la patiente et des résultats qu’elle souhaite obtenir. En même temps que la correction du volume, les muscles sont également remis en tension, ce qui participe à redonner à la poitrine un aspect ferme et galbé. Lorsque l’affaissement de la poitrine est trop important (ptôse), l’augmentation peut également être associée à une mastopexie, voire à un lifting des seins si le relâchement cutané est important. La patiente atteint ainsi la taille de bonnet souhaitée et retrouve une poitrine plus harmonieuse.
Le déroulement d’une augmentation mammaire par implants
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et en ambulatoire. La patiente peut donc rentrer chez elle le soir même. La pose des implants mammaires peut se faire de différentes manières, et la décision de la technique employée est effectuée en concertation avec la patiente. En effet, de là dépend notamment la localisation des cicatrices. On peut donc distinguer trois types d’incision :
- Autour de l’aréole. La cicatrice est alors située sur la partie inférieure de l’aréole et reste très discrète.
- Au niveau du sillon sous-mammaire. La cicatrice se trouve alors sous le sein et est très facile à dissimuler.
- Sous le bras. La cicatrice se situe au niveau de l’aisselle et reste très discrète. Cette technique peut cependant ne pas convenir aux patientes qui portent souvent des débardeurs.
Une fois l’incision pratiquée, l’implant est placé en avant ou en arrière du muscle pectoral, en fonction de la morphologie de la patient et des résultats escomptés.
La convalescence après l’augmentation mammaire avec implants
Suite à une augmentation mammaire par implants, il est recommandé d’observer une période de repos strict d’au moins une semaine. Un soutien-gorge de contention devra également être porté pendant environ un mois. Des douleurs sont ressenties dans les jours qui suivent l’intervention et sont très bien prises en charge par les antalgiques. Un œdème et un léger gonflement de la zone peuvent également être observés mais se résorbent naturellement après quelques jours. Si vous le souhaitez et afin de favoriser une meilleure cicatrisation, le Dr Pecorelli vous proposera d’utiliser le laser UrgoTouch, une seule fois, dès la fin de l’opération. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de votre opération, dont les résultats définitifs seront appréciables au bout de deux à trois mois.
Prix d’une augmentation mammaire avec implant chez le Docteur Pecorelli
Les prix d’une augmentation mammaire avec implants peuvent varier en fonction de la nature de l’intervention et débutent généralement à 5800 euros.
Mes échanges avec les internautes
Aurélie
Publié le 12/08/2023
Bonjour, j’ai envie depuis plusieurs années de me refaire la poitrine suite à des grossesses et des changements de poids mais j’ai énormément peur de l’anesthésie générale. Faites-vous dans votre cabinet à Paris une augmentation mammaire par prothèses en anesthésie locale ? Et quel est le prix de cette intervention!! Merci d’avance.
Dr Pecorelli
Publié le 01/19/2024
Bonjour,
L’augmentation mammaire par prothèses en anesthésie locale ne se fait jamais.
L’opération se fait toujours sous anesthésie générale.
Cordialement,
Dr Elisa Pecorelli
Luna
Publié le 07/21/2023
Bonjour, quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ? Pour ma part, j’ai 21 ans et pense à me faire opérer depuis quelques années. Je suis très mince, donc forcément, j’ai une poitrine proportionnelle au reste, bien que je fasse quand même du C en bonnet, j’aimerais passer sur du 80E.
Dr Pecorelli
Publié le 07/28/2023
Bonjour,
La durée de vie des prothèses mammaires peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’implant utilisé, la qualité du matériau, le mode de vie du patient et tout événement imprévu, tel qu’un traumatisme ou une complication.
En général, les prothèses mammaires modernes sont conçues pour être durables et fiables, et elles peuvent durer de nombreuses années, entre 10 à 15 ans, voire plus.
Cependant, certaines femmes gardent leurs implants en bon état pendant plusieurs décennies, tandis que d’autres peuvent choisir de les remplacer plus tôt pour diverses raisons, telles que le désir de changer la taille des seins ou des complications éventuelles.
En ce qui concerne votre souhait de passer d’un bonnet C à un bonnet E, il m’est difficile de me prononcer sans vous avoir vu.
Il faudrait que je puisse vous examiner en consultation afin de discuter de vos objectifs, en fonction de votre anatomie, etc.
Cordialement,
Dr Elisa Pecorelli
Clara
Publié le 11/19/2022
Bonjour, à partir de quelle âge pouvons-nous faire une augmentation mammaire par prothèse?
Dr Pecorelli
Publié le 12/05/2022
Bonjour,
Il est possible de faire une augmentation mammaire par prothèses dès l’âge de 18 ans.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Katy
Publié le 10/07/2022
Bonjour docteur Pecorelli, Le dépistage du cancer du sein est-il compatible avec des prothèses ? Je vous remercie.
Dr Pecorelli
Publié le 10/17/2022
Bonjour,
Le fait d’avoir des prothèses n’entrave en rien le dépistage du cancer du sein.
Pour rappel, le dépistage des cancers du sein, c’est tous les 2 ans de 50 à 74 ans.
Dr Pecorelli