Cryolipolyse
À partir d’environ 30 ans, le métabolisme cellulaire ralentit et l’organisme subit les effets du temps qui passe de plus en plus durement. Il peut alors s’avérer difficile de garder une silhouette fine et harmonieuse, même en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant une alimentation saine. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser des bourrelets récalcitrants, comme la cryolipolyse, qui permet de cibler les amas graisseux localisés.
Quels sont les principes de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique visant à corriger les amas graisseux de manière ciblée. Son principe consiste à exposer les zones à traiter à des températures très froides afin de détruire les cellules graisseuses (adipocytes). Il en résulte un affinement de la silhouette, qui retrouve un aspect plus ferme et plus galbé.
La cryolipolyse repose sur le mécanisme d’apoptose, qui correspond à un processus naturel d’autodestruction des cellules endommagées. Notre organisme élimine ainsi quotidiennement des cellules altérées dans le but de préserver le corps de tout désagrément, et cela vaut également pour les adipocytes. Une fois exposées à des températures très froides et soumis à une forte pression pendant un certain temps, les cellules adipeuses perdent de leur volume et finissent par être éliminées.
A qui s’adresse l’amincissement par le froid ?
La cryolipolyse n’est une technique d’amaigrissement généralisée. Elle vise plutôt à sculpter la silhouette et à l’affiner de manière très localisée. Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement contre l’obésité ou le surpoids et ne saurait se substituer à la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation saine. Le traitement des cellules graisseuses par le froid est ainsi indiqué chez les personnes proches de leur poids de forme ayant du mal à se débarrasser de leurs derniers kilos superflus. Les zones les plus fréquemment traitées sont les suivantes :
- l’abdomen,
- la taille (poignées d’amour),
- les hanches (culotte de cheval),
- les fesses,
- la face interne des bras,
- le dos,
- les flancs.
Comment se déroule une séance de cryolipolyse chez le Docteur Pecorelli ?
Le Dr Pecorelli réalise elle-même les interventions de cryolipolyse à son cabinet. La séance dure environ une heure et le patient peut retourner à ses activités directement après le traitement, sans aucune éviction sociale.
Afin d’assurer un confort optimal à ses patients, un tissu imprégné de gel est placé au contact de la peau de la zone ciblée pour la protéger. L’applicateur de l’appareil est ensuite placé sur la partie du corps à traiter et l’aspiration commence. Le bourrelet se coince à l’intérieur et est alors soumis à une température d’environ – 8°C. Le froid couplé à la pression de la succion déclenche la cristallisation des adipocytes. La peau étant anesthésiée par le froid, cette intervention est parfaitement indolore.
Après environ une heure, l’applicateur est retiré et le bourrelet est ainsi libéré. Le Dr Pecorelli procède alors à un massage pour « casser » la graisse et réchauffer la peau.
Quels sont les résultats qu’offre la cryolipolyse ?
Le processus de destruction des cellules graisseuses est assez lent et il faut attendre environ 1 à 2 deux semaines pour constater les premiers résultats. Ceux-ci se poursuivent jusqu’à 3 mois, le temps que les adipocytes soient totalement éliminés. Vous pouvez alors dire adieu à vos bourrelets disgracieux et retrouver une silhouette plus fine et plus galbée. Les cellules adipeuses n’ont pas la capacité de se régénérer. Ainsi, à condition de parvenir à maintenir un poids stable, les résultats de la cryolipolyse sont permanents.
Le prix d’une séance de cryolipolyse chez le Docteur Pecorelli
Le prix d’une séance de cryolipolyse débute à 480 euros par zone traitée.
Mes échanges avec les internautes
Donia
Publié le 01/22/2024
Bonjour doc, je compte faire la cryolipolyse dans votre cabinet à Paris, les zones qui m’intéressent sont le double menton, les cuisses et mes jambes. Cependant, j’ai le syndrome de Raynaud, et je m’inquiète de ressentir le froid pendant la séance de cryolipolyse. Pouvez-vous me donner des informations à ce sujet ? Merci.
Dr Pecorelli
Publié le 06/07/2024
Bonjour,
Souffrant du syndrome de Raynaud, je ne vous conseille pas d’effectuer ce genre de soin, qui est contre indiqué dans le cadre de votre pathologie.
Dr Pecorelli
Dr Pecorelli
Publié le 06/07/2024
Bonjour,
Souffrant du syndrome de Raynaud, je vous conseille malheureusement d’éviter ce genre de soin qui n’est pas adapté à votre pathologie.
Dr Pecorelli
Laurie
Publié le 10/16/2023
Bonjour,
Avez-vous l’embout pour le double menton/ est-ce que vous le faites? Faut-il un très gros double menton pour faire la cryolipolyse? Quelle marque de machine utilisez vous?
Et faut-il une consultation avant le rdv?
Merci!
Dr Pecorelli
Publié le 10/20/2023
Bonjour Madame,
Merci pour votre message.
Malheureusement, nous ne proposons pas de cryolipolyse pour le double menton.
Cordialement,
Dr Elisa Pecorelli
Yvette
Publié le 03/03/2023
Bonjour docteur Pecorelli, est-ce que la cryolipolyse détruit les cellules graisseuses qui peuvent se régénérer lors de petites prises de poids (1-4 kg), la graisse est-elle à nouveau stockée dans la même zone ?? Merci à vous
Dr Pecorelli
Publié le 03/09/2023
Bonjour,
A l’aide de la cryolipolyse, les cellules graisseuses dans la zone traitée seront détruites et ne se régénéreront pas.
C’est uniquement les cellules restantes qui augmenteront de volume si l’on prend du poids.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Evelyne
Publié le 12/28/2022
Bonjour. Merci pour vos explications Docteur. Je me demande si la cryolipolyse est conseillée après une liposuccion ou un lifting ?
Dr Pecorelli
Publié le 12/29/2022
Bonjour,
En théorie, après une liposuccion, la cryolipolyse n’est pas nécessaire.
Cordialement,
Dr Pecorelli