Botox vagin
Le Botox est le nom commercial de la molécule synthétisée à partir de la souche naturelle de la toxine botulique. Cette substance a pour effet d’inhiber la transmission des messages nerveux, et ainsi de bloquer la contraction des muscles. Si son efficacité dans le traitement des rides n’est plus à démontrer, l’injection de botox au vagin est également indiqué dans le traitement de certains troubles, comme le vaginisme par exemple. Apprenez en davantage sur le sujet et les tarifs pratiqués.
Comment agit le Botox au niveau du vagin ?
Le vaginisme est une pathologie peu connue et pourtant assez largement répandue. En effet, on estime qu’entre 5 et 7 % des femmes en sont atteintes, sans forcément en avoir conscience. Ce trouble se caractérise par une contraction trop importante et involontaire des muscles pelviens qui entourent la zone périnéale (c’est-à-dire le vagin et l’anus). Les femmes qui en souffrent rencontrent ainsi des difficultés lors des visites gynécologiques et pendant les rapports sexuels impliquant une pénétration. Les causes de cette pathologie sont encore largement méconnues et peuvent être à la fois psychologiques et physiologiques.
Le vaginisme peut ainsi s’avérer extrêmement gênant dans la vie au quotidien et perturbe fortement le confort des femmes qui en souffrent. Heureusement, la médecine esthétique propose des solutions pour remédier à ce problème, comme les injections de Botox dans le vagin.
Cette molécule présente la propriété d’inhiber la transmission des messages nerveux, ce qui a pour effet d’empêcher la contraction des muscles ciblés. Ainsi, la toxine botulique permet de détendre les muscles de la zone périnéale. Leur contraction étant empêchée, l’entrée au vagin peut à nouveau se faire normalement et la patiente retrouve un confort de vie satisfaisant.
Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique dans le vagin chez le Docteur Pecorelli ?
Le Dr Pecorelli réalise elle-même les injections de Botox à son cabinet. La séance ne dure que quelques minutes et la patiente peut retourner à ses activités immédiatement après sa sortie.
Les injections sont effectuées au moyen de très fines aiguilles pratiquement indolores. L’intervention ne nécessite donc pas d’anesthésie. Toutefois, au vu de la sensibilité de la zone à traiter, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante quelques minutes avant de procéder aux injections afin de garantir à la patiente un confort optimal.
Les injections de botox au niveau du vagin requièrent tout le savoir-faire d’un médecin esthétique expérimenté. En effet, le Botox a besoin d’être injecté directement dans les muscles ciblés pour que son efficacité soit maximale. Il faut donc une parfaite connaissance de l’anatomie de la zone périnéale afin d’apporter à la patiente un soin adapté, efficace, et sûr.
Quels sont les résultats des injections de Botox pour le vagin ?
Les effets finaux des injections de botox au niveau du vagin sont appréciables à partir de 1 à 2 semaines après l’intervention.
La zone périnéale est plus détendue et la patiente peut retrouver une activité sexuelle normale ainsi qu’un confort de vie amélioré.
Le Botox est une substance qui se résorbe naturellement dans les tissus. Son effet n’est donc pas permanent et dure environ 4 à 6 mois. Passé ce lapse de temps, il est recommandé de répéter les injections afin de retrouver des résultats satisfaisants. Il est à noter que plus la patiente effectue de séances, plus leurs bienfaits seront efficaces et durables.
Prix des injections Botox pour le vagin chez le Docteur Pecorelli
Les tarifs des injections de botox au niveau du vagin peuvent varier en fonction de l’étendue de la zone à traiter, du nombre d’injections à réaliser, et de la quantité de produit à administrer. Le prix d’une séance débute généralement à 480 euros TTC.
Mes échanges avec les internautes
Audrey
Publié le 07/03/2024
Bonjour, Dr Pecorelli. J’ai 32 ans et je souffre de vaginisme, ce qui me cause des douleurs, des sensations de brûlure et des contractions musculaires qui rendent difficile l’utilisation de tampons ou d’autres produits vaginaux. Je voudrais savoir si je peux avoir recours au botox pour traiter cette condition, et si cela me permettra ensuite d’accoucher naturellement? Merci à vous
Dr Pecorelli
Publié le 10/31/2024
Bonjour,
Le Botox pourrait soulager votre vaginisme et la plupart des sensations que vous décrivez.
Mais une consultation est indispensable pour confirmer l’indication.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Linda
Publié le 06/05/2024
Bonjour Dr je souffre de vaginisme depuis longtemps. J’avais un traumatisme du sexe j’ai des imaginations que ça ne peut pas rentrer et que ça fait mal. Je voudrais essayer le Botox. Je veux savoir est ce que ça marcherait pour mon cas? Et si possible est ce que le prix pourrait être diminué je suis étudiante. Merci pour votre compréhension
Dr Pecorelli
Publié le 10/31/2024
Bonjour,
Si le problème est plutôt d’ordre psychologique, malheureusement le Botox ne va pas avoir un grand effet.
Je vous conseille plutôt de voir un psychologue avant de faire les injections.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Nina
Publié le 12/05/2023
Je souffre du vaginisme ça fait 5 mois . Pénétra impossible. Lor de la relation je sens des douleurs graves. Es-ce que l’injection botox est efficace dans mon cas.
Cordialement
Dr Pecorelli
Publié le 12/08/2023
Bonjour,
Il m’est difficile de vous garantir un résultat à 100% sur la base de ce que vous me dites.
Cela dépend beaucoup des patientes: dans certains cas, les injections fonctionnent très bien, dans d’autres moins.
La seule manière serait de tester les injections de Botox, qui dans tous les cas, se résorberont naturellement dans les tissus au bout de 4 à 6 mois.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Mourmes
Publié le 11/27/2023
J’ai reçue des injections vésicales le 10/11)23 mais je me demande au bout de combien de jours ces injections agissent car je fais pipi toutes les heures est ce normal. Cordialement
Dr Pecorelli
Publié le 11/27/2023
Bonjour,
Si vous avez réalisé les injections au cabinet avec moi, n’hésitez pas à contacter mon assistante par téléphone (au 0147203514) pour fixer un rendez-vous de contrôle dans les prochains jours.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Sylviane
Publié le 02/24/2023
Bonjour
Je voudrais savoir à partir de quel âge effectuez-vous le botox vaginal pour lutter contre le vaginisme ?
Dr Pecorelli
Publié le 03/09/2023
Bonjour,
Il est possible d’effectuer des injections de botox au niveau du vagin dès 18 ans pour lutter contre le vaginisme.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Mirella
Publié le 02/01/2023
Bonjour, Je n’ai pas encore d’enfants et je souffre d’une sécheresse vaginale. Est-ce que les injections du botox au vagin sont dangereuses pour la santé et peut être nuire à ma fertilité ?
Dr Pecorelli
Publié le 02/03/2023
Bonjour,
Malheureusement, les injections de Botox n’auront aucun impact sur les sécheresses vaginales.
La meilleure solution dans ce genre de situation ce sont les injections d’acide hyaluronique.
Elles ne sont absolument pas dangereuses pour votre santé et en aucun cas elles nuiront à votre fertilité.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Clara
Publié le 10/20/2022
Bonjour, Je souffre du vaginisme depuis longtemps, je n’ai pas eu d’épisode traumatique qui a pu déclencher ça, j’ai essayé bcp de choses comme Yoga, relaxation, acupuncture….et rien n’a machrché.je veux tenter les injections vaginaux du Botox contre ce problème mais je ne sais pas est ce que cela est vraiment efficace dans mon cas ? Merci
Dr Pecorelli
Publié le 10/24/2022
Bonjour,
Dans votre cas, il m’est difficile de vous garantir un résultat à 100% sur la base de ce que vous me dites.
Cela dépend beaucoup des patientes: dans certains cas, les injections fonctionnent très bien, dans d’autres moins.
La seule manière serait de tester les injections de Botox, qui dans tous les cas, se résorberont naturellement dans les tissus au bout de 4 à 6 mois.
Cordialement,
Dr Pecorelli