Botox rides
Le Botox est le nom commercial donné à la molécule synthétisée à partir de la toxine botulique. Il a pour effet principal de bloquer la contraction des muscles, et donc de détendre les parties du corps ciblées par les injections. Véritable produit phare de la médecine esthétique, il est très utilisé pour lutter contre les différents signes du vieillissement et notamment pour traiter les rides.
Pourquoi ai-je des rides ?
Les rides sont probablement l’un des effets du temps sur l’organisme les plus visibles. Elles sont le résultat du processus naturel de vieillissement cutané. Avec l’âge, la production d’élastine et de collagène dans notre corps diminue. Ces deux protéines fibreuses sont notamment responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Lorsqu’elles sont présentes en moins grande quantité, la peau a tendance à se détendre et se relâcher. Elle a de plus en plus de mal à reprendre sa forme initiale après certains mouvements et des plis commencent à apparaître.
Le vieillissement cutané est donc la première cause de formation des rides. Cependant, certains facteurs sont susceptibles d’accélérer ce phénomène, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise hygiène de vie ou une exposition au soleil trop intense et prolongée.
Quelles rides peuvent-elles être traitées par le Botox ?
De manière générale, on distingue deux grands types de rides : les rides statiques et les rides d’expression.
Les rides statiques sont plutôt dues à l’affaissement de certaines parties du corps ou du visage. Avec l’âge, les tissus sont moins résistants et ont tendance à être attirés vers le bas. La peau ne fait pas exception, et comme elle se fait plus fragile, des plis commencent à se former. Ce type de rides est en général pris en charge par des injections d’acide hyaluronique.
Les rides d’expressions, quant à elles, sont davantage le résultat de contractions musculaires répétées. Elles portent ce nom car ce sont les plis qui se forment lorsque nous exprimons nos émotions. Le Botox est le produit idéal pour traiter ce dernier type de rides. En effet, puisqu’il possède la propriété d’inhiber la contraction des muscles, il permet de détendre les zones ciblées et d’atténuer significativement les rides. La peau paraît ainsi plus jeune et plus lisse.
Comment se déroule une séance d’injections de Botox contre les rides chez le Docteur Pecorelli ?
Le Dr Pecorelli effectue elle-même les injections de Botox à son cabinet. Elles sont réalisées au moyen de très fines aiguilles pratiquement indolores et ne nécessitent donc pas d’anesthésie. Toutefois, à la demande du patient, il est possible d’appliquer un anesthésiant de contact sur la zone à traiter 30 à 40 minutes avant la séance.
Les injections requièrent tout le savoir-faire d’un médecin esthétique expérimenté afin d’éviter les risques d’hyper correction, qui donnent un air figé au visage.
Quels sont les résultats des injections de Botox pour combler les rides ?
Les effets finaux des injections de Botox sont visibles à partir d’une à deux semaines après la séance.
La toxine botulique est une substance qui se résorbe dans les tissus. Son effet n’est donc pas permanent et dure entre 4 à 6 mois. Passé ce délai, les injections peuvent être répétées afin de retrouver des résultats satisfaisants.
Les prix d’une injection de Botox pour lutter contre les rides chez le Docteur Pecorelli
Les tarifs des injections de Botox dépendent de l’étendue de la zone à traiter, du nombre d’injections et de la quantité de produit à administrer. Le prix d’une séance débute en général à partir de 380 euros TTC.