Botox mains
Le Botox est le nom commercial donné à la molécule synthétisée à partir de la souche naturelle de la toxine botulique. Cette substance a pour effet d’inhiber la contraction musculaire, et donc de détendre les parties du corps ciblées. Véritable produit phare de la médecine esthétique, le Botox est tout indiqué dans le traitement des signes du vieillissement cutané, et notamment des rides. Ses propriétés lui confèrent toutefois une réelle efficacité pour lutter contre d’autres troubles, tels que l’hyperhidrose.
Quel est l’intérêt du Botox au niveau des mains ?
Les mains sont l’une des parties du corps, avec les pieds et les aisselles, qui concentrent le plus de glandes sudoripares (les glandes qui produisent la sueur). C’est par exemple pour cela que l’on peut constater l’effet de « mains moites ».
La transpiration est un mécanisme tout à fait normal, et même essentiel à la thermorégulation de l’organisme. Cependant, chez certaines personnes, la sueur est produite en excès et peut être à l’origine d’une gêne aussi bien physique que psychologique. On parle alors d’hyperhidrose. Ce trouble de la sudation excessive se manifeste principalement au niveau des aisselles, de la paume des mains et de la plante des pieds. Il peut s’avérer particulièrement problématique pour les patients qui en sont atteints et perturber fortement leur confort au quotidien.
Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème, et le Botox est probablement l’une des plus efficaces. Ce produit possède en effet pour propriété de bloquer la transmission des messages nerveux. Si cela permet d’inhiber les contractions musculaires responsables de la formation de rides, il est également possible de réguler l’action des glandes sudoripares afin de lutter contre l’hyperhidrose. Il s’agit toutefois uniquement de réduire la production de sueur et non de l’empêcher complètement, au risque de dérégler la thermorégulation du corps.
Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique pour les mains chez le Docteur Pecorelli ?
Le Dr Pecorelli réalise elle-même les injections de Botox à son cabinet. L’intervention ne dure que quelques minutes et le patient peut retourner à ses activités immédiatement après la séance.
Les injections sont réalisées au moyen d’aiguilles extrêmement fines et par conséquent quasiment indolores. Aucune anesthésie n’est donc requise. Toutefois, à la demande du patient, il est possible d’appliquer un anesthésiant de contact sur la zone à traiter 30 à 40 minutes avant l’intervention.
Les injections de Botox pour traiter l’hyperhidrose des mains requièrent tout le savoir-faire d’un médecin esthétique expérimenté. Contrairement à l’acide hyaluronique, la toxine botulique doit être administrée plus en profondeur pour que son action inhibitrice soit la plus efficace possible. L’intervention est donc très subtile et nécessite une parfaite connaissance anatomique afin d’éviter les risques d’hyper correction qui pourrait nuire à la bonne thermorégulation du patient.
Quels sont les résultats des injections de Botox pour les mains ?
Les résultats finaux des injections de Botox pour lutter contre la transpiration excessive des mains sont appréciables à partir de 1 à 2 semaines après la séance. La production de sueur est diminuée de manière significative et le patient retrouve ainsi tout son confort de vie.
La toxine botulique est une substance qui se résorbe naturellement dans les tissus. Ses effets ne sont donc pas définitifs et durent environ 4 à 6 mois. Passé ce délai, il est possible de répéter les injections pour retrouver des résultats satisfaisants.
Prix des injections Botox pour les mains chez le Docteur Pecorelli
Les tarifs des injections de toxine botulique varient en fonction de l’étendue de la zone à traiter, de la quantité de produit nécessaire et du nombre d’injections. Le prix d’une séance est de 380 euros TTC.