Botox aisselles
Le Botox est le nom commercial de la molécule synthétisée à partir de la toxine botulique. Cette substance a pour effet de bloquer la contraction des muscles et donc de détendre les parties du corps ciblées. Véritable produit phare de la médecine esthétique, il est principalement utilisé pour traiter les différents signes du vieillissement cutané, comme les rides. Il peut cependant trouver d’autres applications, comme le traitement de la transpiration excessive.
Qu’est ce que la transpiration excessive ?
La transpiration excessive, ou hyperhidrose, désigne une pathologie se caractérisant par une production anormalement élevée de sueur par les glandes sudoripares. Elle se manifeste notamment au niveau des aisselles, où ces glandes sont présentes en plus grand nombre que sur le reste du corps. Le diagnostic de ce trouble repose sur des critères difficiles à identifier objectivement et requiert donc l’expertise d’un spécialiste.
Quelles sont les causes d’une transpiration excessive des aisselles ?
Les causes de l’hyperhidrose au niveau des aisselles sont dans la plupart des cas d’origine inconnue. Ce trouble se manifeste généralement avant l’âge de 25 ans. Certains facteurs peuvent toutefois jouer un rôle important dans l’apparition de ce phénomène :
- une forte émotivité,
- l’angoisse,
- des périodes de stress intense,
- l’alimentation (consommation importante de café ou de thé notamment).
Comment savoir si je souffre d’hyperhidrose ?
Le symptôme principal permettant de diagnostiquer l’hyperhidrose est l’apparition d’épisodes de transpiration anormalement élevée par rapport à une situation donnée. Il est toutefois assez difficile de définir de manière objective à partir de quand la transpiration peut être jugée comme étant plus importante que la moyenne. Afin de déterminer si l’on souffre bien d’hyperhidrose, il peut être utile de s’interroger sur la nature de ces épisodes de transpiration excessive. Certaines questions permettent donc de mieux cerner le problème et ainsi d’orienter les patients :
- De quelles parties du corps est-ce que je transpire le plus ? Certaines zones sont caractéristiques de l’hyperhidrose, dont les aisselles. Identifier ces zones peut permettre de déterminer si l’on souffre bien de transpiration excessive.
- Quelle est l’intensité de ces épisodes de transpiration excessive ? La réponse à cette question reste très subjective et peut donc varier selon les patients. Un test mis au point par des dermatologues, le score HDSS permet de se situer de manière plus objective.
- Depuis quand ai-je remarqué l’apparition des épisodes de transpiration excessive ?
- Quelle est la fréquence des épisodes de transpiration excessive ?
- Y a-t-il des facteurs déclenchants ou aggravants ?
- Quelle est l’importance de la gêne occasionnée par les épisodes de transpiration excessive ?
La réponse à toutes ces questions doit vous aiguiller dans l’identification de votre trouble et ne se soustrait en aucun cas au diagnostic d’un professionnel de santé.
Comment lutter contre la transpiration des aisselles avec du Botox chez le Docteur Pecorelli ?
Le Botox a pour propriété de bloquer la transmission des messages nerveux. Au niveau des aisselles, il permet d’inhiber l’action des glandes sudoripares, et donc de réduire la transpiration.
Le Dr Pecorelli réalise elle-même les injections de Botox à son cabinet et la séance ne dure que quelques minutes. Il s’agit d’effectuer les injections de manière très précise et ciblée, afin de réduire la transpiration sans la bloquer totalement. En effet, en conditions normales, la transpiration est un mécanisme essentiel à la thermorégulation du corps.
Prix d’une injection de Botox aux aisselles chez le Docteur Pecorelli
Les tarifs des injections de Botox dépendent de l’étendue de la zone à traiter, du nombre d’injections et de la quantité de produit à administrer. Le prix d’une séance d’injections de Botox débute généralement à 380 euros
Mes échanges avec les internautes
Carine
Publié le 05/28/2022
Slt ! Est-ce que je suis obligé de faire des injections de Botox chaque 6mois pour lutter contre la transpiration excessive ?
Dr Pecorelli
Publié le 06/27/2022
Bonjour,
Si on souhaite un résultat durable dans le temps, il est préférable de faire des injections de Botox au niveau des aisselles régulièrement, c’est à dire à peu près tous les 6 mois.
Cordialement,
Dr Pecorelli