Abdominoplastie
L’abdominoplastie, ou dermolipectomie, est une intervention chirurgicale d’embellissement du ventre. Elle permet de remodeler l’abdomen en retirant les excès cutanés et les éventuels surplus graisseux accumulés, ainsi que de remettre en tension les muscles de la paroi abdominale. Le patient retrouve ainsi une silhouette plus fine et un ventre plus tonique.
Pourquoi faire une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie permet de remodeler le ventre en agissant à trois niveaux :
- Retirer les surplus graisseux accumulés autour de l’abdomen,
- Réduire les excès cutanés,
- Resserrer les muscles grands droits (muscles abdominaux).
En fonction du diagnostic clinique posé par le chirurgien lors des consultations préparatoires, le type d’abdominoplastie à effectuer est ajusté.
Chez les sujets jeunes, présentant encore une bonne tonicité abdominale et une faible altération de la peau, une simple liposuccion peut suffire pour redonner au patient une silhouette harmonieuse.
Lorsque l’excès cutané est situé essentiellement sous le nombril, une mini-abdominoplastie est souvent l’opération la plus indiquée. Elle se fait en plusieurs temps et repose d’abord sur une liposuccion. Le retrait de l’excès cutané est ensuite effectué, ainsi que la remise en tension de la peau et éventuellement des muscles de la paroi abdominale.
Lorsque les lésions cutanées et le manque de tonicité abdominale sont plus importants, le chirurgien pratique une abdominoplastie complète. Par rapport à la mini-abdominoplastie, elle comporte en plus ce qu’on appelle une transposition ombilicale, c’est-à-dire un repositionnement du nombril.
Qui peut demander une plastie abdominale ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent pousser un patient à consulter un chirurgien esthétique pour une abdominoplastie. Cette intervention permet de traiter un relâchement cutané important au niveau du ventre. Celui-ci peut être dû au processus naturel de vieillissement, à une ou plusieurs grossesses, à la ménopause, à un dérèglement hormonal ou encore des variations de poids importantes. La peau porte alors des marques cicatricielles (des vergetures) et un « tablier abdominal » peut même venir recouvrir le bas du ventre. Outre l’aspect peu esthétique, cela peut également générer des douleurs pelviennes et dorsales. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un chirurgien esthétique dès que la gêne psychologique ou physique devient trop importante.
Comment se déroule une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’au moins 24h. L’intervention dure entre 1 à 2h.
Le chirurgien procède d’abord au retrait du surplus graisseux de la zone à traiter par lipoaspiration. Il décolle ensuite la peau de la zone pubienne au nombril afin de procéder à une remise en tension et de retirer l’excès cutané. Il redrape ensuite la peau jusqu’au nombril et peut éventuellement effectuer si nécessaire une remise en tension des muscles de la paroi abdominale en resserrant les grands droits. Il procède enfin à la transposition ombilicale afin de replacer le nombril correctement et redonner au bas du ventre un aspect plus harmonieux.
Les résultats espérés d’une abdominoplastie pour perdre du ventre
À la sortie de l’hôpital, le patient doit en général garder un pansement compressif et des drains pendant un à deux jours. Ils seront remplacés par une gaine de contention à porter un mois, nuit et jour, et deux mois en cas de correction musculaire. Des douleurs peuvent survenir et seront prises en charge par la prescription d’antalgiques.
Les cicatrices sont situées de manière transversale au-dessus du pubis et circulaire autour du nombril (en cas de transposition ombilicale seulement). Elles sont d’abord rosées puis s’atténuent progressivement pour atteindre leur aspect final au bout d’un à deux ans. Pour améliorer le résultat cicatriciel de manière très significative, le Dr Pecorelli propose à ses patients le soin UrgoTouch. Grâce aux bienfaits de ce laser portatif, vous pourrez apprécier pleinement les résultats définitifs de votre abdominoplastie, qui deviennent visibles à partir de 6 mois à un an.
Le prix d’une abdominoplastie chez le Docteur Pecorelli
Les prix d’une abdominoplastie peuvent varier en fonction de la nature de l’opération à effectuer
Zones | Tarifs |
---|---|
Abdominoplastie / plastie abdominale | À partir de 6500 euros |
Minilift abdominal | À partir de 5500 euros |
Liposuccion (ou lipoaspiration) sous anesthésie générale | À partir de 3500 euros |
Liposuccion (ou lipoaspiration) douce sous anesthésie locale | À partir de 2500 euros |
Mes échanges avec les internautes
Jessica
Publié le 01/22/2024
À l’âge de 30 ans, j’ai toujours eu des problèmes de poids. À 24 ans, j’ai subi une césarienne lors de la naissance de mon fils en raison de troubles hormonaux, et j’ai atteint un poids de presque 40 kg. Il est difficile de décrire à quel point je me détestais… Un excès de peau disgracieux pendait au niveau de mon abdomen, même lorsque je perdais du poids. Des vergetures, une cicatrice de césarienne, des plis… tout cela avait un impact sur ma confiance en moi. À un moment donné, j’ai pris la décision de me tourner vers la chirurgie plastique. Le destin m’a conduit vers Dr. Pecorelli, et je suis extrêmement satisfaite des résultats. À présent, j’ai un ventre plat, sans vergetures, et un nombril magnifique! Je veux dire aux autres femmes de ne pas avoir peur, cela en vaut vraiment la peine. L’essentiel est de choisir un spécialiste de confiance.
Dr Pecorelli
Publié le 03/11/2024
Bonjour Madame,
Merci pour votre témoignage, je suis ravie d’avoir pu vous aider !
Bon courage pour la suite,
Dr Elisa Pecorelli
Aline
Publié le 11/08/2023
Bonjour dr, Est-il envisageable de subir une abdominoplastie tout en maintenant un piercing au nombril ? Merci de me répondre.
Dr Pecorelli
Publié le 11/27/2023
Bonjour,
Il est fort possible de devoir retirer le piercing lors d’une abdominoplastie.
Cela dépend de sa position mais généralement, il faut le retirer.
Cordialement,
Dr Elisa Pecorelli
Michelleifergan@gmail.com
Publié le 05/04/2022
Bonjour… pratiquez vous l’ablation de la graisse sous les yeux, et quel en est le prix?. Merci.
Adelaide LAFFITTE
Publié le 04/08/2022
Bonjour Docteur. Combien de temps après l’accouchement est-il conseillé de recourir à une abdominoplastie ?
Dr Pecorelli
Publié le 04/28/2022
Bonjour,
Il est envisageable de recourir à une abdominoplastie (ou plastie abdominale) 1 an après l’accouchement, à condition qu’il n’y ait pas d’autres grossesses de prévues.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Mme CLOCHE
Publié le 03/21/2022
Bonjour Dr Pecorelli, je souhaite faire une plastie abdominale et bénéficier du soin UrgoTouch pour accélérer le temps de cicatrisation, est-ce que vous appliquez le soin juste après la chirurgie ?
Dr Pecorelli
Publié le 03/30/2022
Chère Madame,
Merci pour votre commentaire.
Dans le cadre d’une plastie abdominale, l’UrgoTouch va accélérer le temps de cicatrisation au niveau transversale, cachée dans les poils pubiens (cicatrice transversale sus-pubienne), ou circulaire, discrètement située autour du nombril (cicatrice circulaire péri-ombilicale).
Ce traitement se réalise: en 1 seule fois, au bloc opératoire à la fin de l’acte, une fois la suture chirurgicale terminée et sous anesthésie, donc indolore pour le patient.
Attention toute fois, l’UrgoTouch participe considérablement à l’atténuation de la cicatrice et à une meilleure cicatrisation mais ce n’est pas une solution magique et n’efface en aucun cas la cicatrice.
En espérant avoir répondu à votre question,
Dr Pecorelli