Réduction mammaire, chirurgie esthétique, chirurgie des seins à Paris et ses alentours

Réduction mammaire

La réduction mammaire est une technique de chirurgie permettant de traiter un volume trop important de la poitrine, on parle alors d’hypertrophie des seins. L’intervention consiste à retirer l’excès de glande mammaire, ainsi que les amas graisseux. L’hypertrophie entraîne bien souvent une ptôse, c’est-à-dire un affaissement de la poitrine, et la réduction est ainsi très souvent associée à un lifting permettant de retirer l’excès cutané. La patiente retrouve ainsi des seins d’une taille en harmonie avec le reste de sa silhouette et remodelés de façon à offrir un aspect plus esthétique.

Dans quel cas opter pour une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est la solution la plus efficace et la plus durable pour traiter l’hypertrophie de la poitrine. Des seins trop volumineux peuvent en effet entraîner de nombreuses gênes physiques pour la patiente, comme des douleurs au niveau du dos, des épaules et des cervicales. L’hypertrophie survient soit à l’adolescence, soit plus tard pour des causes hormonales. Elle entraîne bien souvent un affaissement de la poitrine, qui peut également survenir lors du vieillissement ou après un ou plusieurs accouchements par exemple. Le but de l’opération est alors de réduire le volume de la poitrine tout en remodelant le sein de façon harmonieuse.

Déroulement de l’opération de réduction mammaire chez le Docteur Pecorelli ?

On distingue deux techniques pour réaliser une réduction mammaire, qui diffèrent selon l’importance de l’hypertrophie :

  • Pour une hypertrophie modérée, le Dr Pecorelli recommandera une intervention en deux incisions : la première autour de l’aréole et la seconde à la verticale. Cela permet de repositionner l’aréole et de remodeler la glande mammaire de façon à obtenir une forme harmonieuse ainsi qu’un maintien de la poitrine optimal. L’excès cutané est ensuite retiré afin de remonter la poitrine et améliorer encore un peu plus le maintien.
  • Pour une hypertrophie plus importante, le Dr Pecorelli procédera à trois incisions : une autour de l’aréole et deux en forme de T inversé. La suite de l’intervention est sensiblement la même et permet de retirer l’excès de glande mammaire ainsi que le surplus cutané, pour une poitrine qui retrouve galbe et fermeté.

Quelles sont les techniques de réduction mammaire ?

  • La technique de réduction en ancre est la plus traditionnelle et est souvent utilisée pour les réductions importantes. Elle implique des incisions autour de l’aréole, verticalement sous le sein, et horizontalement le long du pli mammaire, formant ainsi une cicatrice en forme de T inversé. Cette méthode permet une redéfinition importante de la forme du sein et un repositionnement de l’aréole.
  • La technique verticale, également connue sous le nom de technique du « lollipop » en raison de la forme des cicatrices qu’elle laisse, est idéale pour les réductions modérées. Elle comprend une incision autour de l’aréole et une incision verticale allant de l’aréole au pli sous-mammaire. Cette méthode offre un remodelage efficace avec moins de cicatrices qu’une réduction en ancre.
  • La liposuccion est une option pour les femmes nécessitant une réduction mineure ou qui souhaitent éviter des cicatrices plus visibles. Cette technique consiste à aspirer l’excès de graisse à travers de petites incisions, sans toucher aux glandes mammaires ou à la peau excédentaire.

Quelle convalescence après une réduction mammaire

Suite à l’opération, des pansements sont appliqués sur les seins pendant une semaine afin de favoriser le processus de cicatrisation et limiter au maximum les risques de complications. Ce dispositif doit être maintenu pendant environ deux semaines, après quoi les anciens pansements seront remplacés par de nouveaux, faits de silicone. Un soutien-gorge de contention devra également être porté nuit et jour au cours de la période de convalescence.

Des douleurs peuvent survenir dans les jours qui suivent et sont très bien prises en charge par les antalgiques. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent apparaître et se résorbent naturellement au bout de quelques jours.

Il est recommandé d’observer au moins une semaine de repos strict et un arrêt de travail pourra être délivré à la patiente si nécessaire. L’activité sportive pourra être reprise progressivement après une période d’un à deux mois en fonction de l’avancement du processus de cicatrisation.

Il est à noter que les femmes qui subissent cette intervention conservent leur sensibilité au niveau de la poitrine et peuvent tout à fait allaiter une fois que la convalescence est terminée.

Les cicatrices laissées par une réduction mammaire

Selon l’importance de la réduction mammaire, le type de cicatrice varie.

  • La cicatrice verticale (aussi appelée cicatrice en I ou cicatrice péri-aréolaire) est la technique qui laisse le moins de traces visibles. Elle peut être utilisée pour corriger une ptose mammaire légère ou un volume des seins peu important.
  • La cicatrice en T inversé ou cicatrice en forme d’ancre laisse trois marques sur le sein (une cicatrice péri-aréolaire, un cicatrice verticale et une cicatrice horizontale)

Les cicatrices laissées par les incisions sont d’abord rouges puis pâlissent et prennent leur aspect définitif au bout de 6 mois à un an. Elles sont alors très discrètes. Pour les rendre encore moins visibles, le Dr Pecorelli propose à ses patientes le soin UrgoTouch, le premier laser portatif de réduction du résultat cicatriciel. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de votre réduction mammaire, dont les résultats définitifs pourront être appréciés au bout d’environ un an.

Prix d’une réduction mammaire chez le Docteur Pecorelli

Les tarifs pour une réduction mammaire varient en fonction de la complexité et de la nature spécifique de l’intervention. En général, le prix de cette opération commence à partir de 6500 euros. Cette fourchette de prix inclut non seulement les frais chirurgicaux, mais également les consultations préopératoires, les soins postopératoires, et les éventuelles hospitalisations nécessaires.

A l’issue de la consultation initiale, le Docteur Pecorelli fournit à la patiente un devis détaillé pour offrir un service personnalisé et de haute qualité, garantissant ainsi que chaque patiente bénéficie des meilleurs soins adaptés à ses besoins individuels.

Dans quels cas la réduction mammaire peut-elle être remboursée ?

Dans le cas d’une hypertrophie sévère, si les seins sont considérablement plus gros que la moyenne et causent des douleurs chroniques au dos, au cou ou aux épaules, une réduction mammaire peut être considérée comme une nécessité médicale et être remboursée.

Une lourde asymétrie, un gynécomastie (hypertrophie mammaire masculine), une réduction suite à un cancer du sein désignent des situations où le remboursement est discuté et envisagé.

Résultats d’une réduction mammaire : avant/après

Les cicatrices laissées par les incisions sont d’abord rouges puis pâlissent et prennent leur aspect définitif au bout de 6 mois à un an. Elles sont alors très discrètes. Pour les rendre encore moins visibles, le Dr Pecorelli propose à ses patientes le soin UrgoTouch, le premier laser portatif de réduction du résultat cicatriciel. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de votre réduction mammaire, dont les résultats définitifs pourront être appréciés au bout d’environ un an.

Dr Pecorelli | Réduction mammaire | Paris 16
Réduction mammaire

Hypertrophie mammaire sévère, réduction mammaire et cicatrices dites en “T inversées”.

Dr Pecorelli | Réduction mammaire et lifting des bras | Paris 16
Réduction mammaire et lifting bras

Réduction mammaire d’une ptose sévère après une importante perte de poids. Cicatrices dites en “T inversées”, lifting des bras.

Dr Pecorelli | Réduction mammaire | Paris 16
Réduction mammaire

Asymétrie et hypertrophie mammaire. Résection du sein gauche plus importante par rapport au sein droit, cicatrices dites en “T inversées”.

Dr Pecorelli | Réduction mammaire | Paris 16
Réduction mammaire

Asymétrie et hypertrophie mammaire. Résection du sein droit plus importante par rapport au sein gauche, cicatrices dites en “T inversées”.

Dr Pecorelli | Réduction mammaire | Paris 16
Réduction mammaire

Hypertrophie mammaire. Réduction mammaire, cicatrices dites en “T inversées”.

FAQ

Est-ce risqué de faire une réduction mammaire ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, une réduction mammaire comporte des risques et des complications possibles. Cependant, avec une bonne préparation, une évaluation approfondie du patient et une technique chirurgicale appropriée, les risques sont minimes.

Parfois, la cicatrisation peut être plus longue et les tissus ont des difficultés à se reformer.
Dans de très rares cas, on peut rencontrer une nécrose des tissus, un hématome qui ne se résorbe pas, et une perte de sensation au toucher.

En règle générale, l’opération et les suites se déroulent dans les meilleures conditions.

Comment se sent-on après une réduction mammaire ?

Les opérations chirurgicales sont fatiguantes avec l’anesthésie générale. Elles sont aussi épuisantes psychologiquement car il faut se réapproprier son corps. Les patients rapportent un soulagement émotionnel et une nouvelle vie confiante et épanouissante qui débute.

Les activités physiques difficiles avec une hypertrophie mammaire deviennent confortables. On constate également une amélioration de la posture. Les douleurs chroniques s’en vont.

Pourquoi perdre du poids avant réduction mammaire ?

Les patientes avec un IMC supérieur à 35 doivent perdre du poids. Les situations de surpoids et d’obésité peuvent être à l’origine de complications post-opératoires.

Également, cela altère le résultat esthétique attendu d’une réduction mammaire car la nouvelle poitrine ne sera plus adaptée au reste de la morphologie.

Quand se laver après une réduction mammaire ?

Il est conseillé d’attendre au moins 48 heures après l’intervention avant de prendre une douche. Pendant cette période, il faut garder la zone de l’incision propre et sèche en utilisant des compresses et en changeant régulièrement les pansements.

En cas de transpiration excessive, vous pouvez utiliser des lingettes sans alcool pour vous rafraîchir.

Comment dormir après une opération de réduction mammaire ?

Pendant les premiers jours qui suivent l’opération, trouver une position de sommeil confortable s’avère difficile, en raison du gonflement et de la douleur au niveau de la poitrine.

Le port du soutien-gorge de contention la nuit vous aide à vous sentir plus à l’aise et à maintenir une position de sommeil correcte et agréable. Essayez tant que vous pouvez de vous endormir sur le dos et ne pas vous retourner la nuit.

L’usage des oreillers permet d’avoir un soutien. Ils désignent une protection moelleuse pour limiter la pression de votre corps sur votre poitrine.

Quand peut-on enlever le soutien-gorge de contention ?

Le soutien-gorge de contention est indispensable pour une convalescence et une cicatrisation réussie. Il maintient la poitrine pendant la guérison et aide à réduire l’enflure et les ecchymoses.

Il doit être porté en permanence, jour et nuit, pendant les 3 à 6 premières semaines suivant la chirurgie. Selon les indications du chirurgien, vous pourrez par la suite le porter uniquement la nuit pendant une durée établie.