Correction de la ptôse mammaire
La ptôse mammaire est le terme médical qui désigne l’affaissement de la poitrine. Ce phénomène peut survenir pour plusieurs raisons, notamment lors du vieillissement naturel. Lorsque celle-ci devient trop importante, elle peut causer des désagréments aussi bien esthétiques que physiques et psychologiques. Heureusement, il existe un acte chirurgical permettant d’y remédier : la mastopexie, ou chirurgie de cure de ptôse.
Généralités sur la ptôse mammaire
La ptôse mammaire survient généralement lors du vieillissement naturel de la patiente. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et se détend, conduisant parfois à un affaissement plus ou moins important de certaines parties du corps. La poitrine ne fait pas exception, et lorsque la ptôse devient trop importante, elle peut générer de véritables complexes pour les patientes qui en souffrent, ainsi que des gênes physiques dans la vie du quotidien. Ce phénomène peut également être accéléré par les grossesses, les variations de poids importantes ou encore la ménopause. Les seins perdent alors de leur galbe et prennent une position basse, conduisant de nombreuses femmes à vouloir y remédier grâce à la chirurgie esthétique.
La technique opératoire de la correction de la ptôse mammaire
La chirurgie de correction de la ptôse mammaire est assez semblable à la technique du lifting. Il s’agit de remodeler le sein et de le remonter en retirant l’excès cutané de la zone ainsi que les éventuels surplus de cellules graisseuses. Comme la ptôse est souvent associée à d’autres défauts au niveau de la poitrine (comme une hypertrophie mammaire notamment), cette technique peut être réalisée en parallèle d’une ou plusieurs autres interventions qui permettront ainsi de redonner à la poitrine un volume en harmonie avec le reste de la silhouette de la patiente et une forme plus harmonieuse.
Le déroulement de la chirurgie de ptôse mammaire
La mastopexie est réalisée sous anesthésie générale, dure environ 1h30 et nécessite une hospitalisation de 24 heures. Elle consiste à pratiquer deux incisions, voire trois selon l’importance de la ptôse, au niveau de la poitrine. La première se situe autour de l’aréole et la deuxième à la verticale, ou en forme de T inversé pour un affaissement très important. L’excédent cutané est ainsi retiré, ainsi que le surplus graisseux, afin de retendre la peau et remonter le sein. Si la ptôse est associée à une hypertrophie, le chirurgien pourra également retirer l’excès de glande mammaire. À l’inverse, il peut procéder à la pose d’implants si la poitrine est trop plate. Il est également possible d’associer cette technique à une correction d’asymétrie mammaire si nécessaire.
Convalescence après la chirurgie de ptôse mammaire
Après l’intervention, il est possible que la patiente ressente des douleurs modérées. Celles-ci sont très bien prises en charge par la prescription d’antalgiques. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent également apparaître et se résorbent spontanément en quelques jours. Il est recommandé d’observer une période de repos strict d’au moins une semaine et un arrêt de travail pourra être délivré à la patiente si nécessaire. Le port d’un soutien-gorge de contention est également recommandé pour favoriser la cicatrisation. L’activité sportive pourra être reprise progressivement au bout de un à deux mois.
Les résultats de la chirurgie de ptôse mammaire chez le Docteur Pecorelli
La plastie des seins offre des résultats visibles dès la fin de l’intervention. Il faudra toutefois attendre 6 mois à un an pour apprécier les résultats définitifs, le temps que le processus de cicatrisation soit complet. Les cicatrices sont assez discrètes et s’estompent progressivement avant de prendre leur aspect définitif au bout d’environ 6 mois. Pour les rendre encore moins visibles, le Dr Pecorelli propose à son cabinet le soin UrgoTouch, le premier laser portatif de réduction du résultat cicatriciel. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de votre opération.
Prix d’une correction de ptôse mammaire chez le Docteur Pecorelli
Les prix d’une correction de ptôse mammaire peuvent varier en fonction de la nature de l’intervention à effectuer et débutent généralement à 6000 euros.
Mes échanges avec les internautes
Marie-Thérèse
Publié le 09/14/2022
Bonsoir, Je veux traiter la ptose mammaire et remodeler ma poitrine, Que me suggérerez-vous ?
Dr Pecorelli
Publié le 09/14/2022
Bonjour,
Il y a différentes solutions pour traiter la ptose mammaire.
Parfois les prothèses seules suffisent, parfois il faut faire des cicatrices un peu plus importantes.
Seulement après la consultation, je serai en mesure de vous indiquer quelle solution est la plus adaptée pour vous.
Cordialement,
Dr Pecorelli
Eva
Publié le 08/23/2022
Bonjour je souhaite faire un lifting mammaire car j’ai une forte poitrine. Je souhaite savoir éventuellement le tarif et si c’est pris en charge par la sécurité sociale vu que j’ai des problèmes de dos et cervicales ? Merci d’avance
Dr Pecorelli
Publié le 08/23/2022
Bonjour,
Pour pouvoir prétendre à une prise en charge de la sécurité sociale, il faut être en mesure de retirer 300g dans chaque sein.
Concernant le prix, je vous invite à aller voir la page Tarifs pour une ptose mammaire.
Cordialement,
Dr Pecorelli