Mamelons ombiliqués
Les mamelons ombiliqués, également appelés mamelons invaginés, sont une anomalie assez répandue qui touche environ une femme sur dix. Chez les patientes qui en sont atteintes, le téton du sein est rétracté sur lui-même et peut ainsi générer des gênes d’ordre esthétique ou poser des problèmes lors de l’allaitement notamment. Il est possible de remédier à cette malformation grâce à une intervention chirurgicale très simple et rapide.
Généralités sur les mamelons ombiliqués
Les mamelons ombiliqués sont le plus souvent dus à une déformation des canaux galactophores (qui transportent le lait lors de l’allaitement) d’origine congénitale. Chez les femmes qui présentent cette anomalie, les canaux se rétractent, ce qui conduit à attirer le mamelon vers l’intérieur. Ce phénomène peut être plus ou moins important, et on distingue ainsi trois degrés principaux d’invagination :
- Invagination légère : le téton est ombiliqué au repos mais peut facilement être extériorisé par stimulation (pression autour du mamelon, exposition au froid, grossesse).
- Invagination moyenne : le téton est ombiliqué au repos et l’extériorisation par stimulation est plus compliquée ; le téton se rétracte immédiatement après l’arrêt de la stimulation.
- Invagination importante : le téton est ombiliqué même lors de la stimulation et est impossible à extérioriser.
Il est également à noter que les deux seins ne présentent pas nécessairement le même degré d’invagination.
La technique opératoire de la correction des mamelons ombiliqués
L’intervention de correction des mamelons ombiliqués est assez simple. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et dure moins de 30 minutes.
Le chirurgien pratique une petite incision de 2 à 3 millimètres pour débrider le mamelon enroulé sur lui-même afin qu’il puisse être extériorisé. Deux petits lambeaux de peau sont ensuite insérés sous le mamelon dans le but d’éviter que celui-ci ne commence à s’enrouler sur lui-même après l’intervention. Quelques points de suture peuvent être nécessaires pour maintenir le mamelon après correction et ceux-ci tombent d’eux-mêmes après quelques jours. Dans de plus rares cas, les mamelons invaginés peuvent aussi être traités par des injections.
Quelle convalescence après une chirurgie des mamelons ombiliqués
Après l’intervention, la patiente peut ressentir de légères douleurs et des antalgiques seront prescrits pour les calmer totalement. Un pansement est également mis en place afin d’éviter tout déplacement de la zone opérée. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent aussi apparaître et se résorbent spontanément au bout d’environ une semaine.
Il est recommandé d’observer un repos strict de quelques jours après l’opération et un arrêt de travail d’un à trois jours pourra être délivré en fonction de la nature de l’activité de la patiente. Tout effort musculaire doit être évité dans la semaine suivant l’intervention, après quoi l’activité physique pourra être reprise de manière progressive. Au cours de la première semaine, le Dr Pecorelli recommande à ses patientes de ne pas porter de soutien-gorge afin de ne pas déstabiliser la zone traitée. Il est enfin fortement préconisé d’arrêter de fumer afin de favoriser le processus de cicatrisation.
Les résultats attendus d’une chirurgie des mamelons ombiliqués chez le Docteur Pecorelli
Les résultats d’une chirurgie des mamelons ombiliqués sont visibles immédiatement après l’intervention. Les quelques fils sont ôtés au bout de 8 à 10 jours et ne laissent pas ou très peu de cicatrices.
Dans le cas où les cicatrices seraient encore visibles, le Dr Pecorelli propose à son cabinet des séances de soins UrgoTouch. Ce laser portatif permet en effet de réduire le résultat cicatriciel de manière très significative. Dans le cas d’une intervention de correction des mamelons invaginés, celles-ci sont totalement effacées.
Les résultats définitifs seront appréciables au bout d’environ un mois. L’allaitement est possible deux à trois ans après l’intervention.
Prix d’une chirurgie des mamelons ombiliqués chez le Docteur Pecorelli
Les prix d’une chirurgie des mamelons ombiliqués peuvent varier selon la nature de l’opération à effectuer et débutent généralement à 1500 euros.
Mes échanges avec les internautes
Elodie
Publié le 05/24/2023
Bonjour Docteur, j’ai des mamelons invaginés depuis la puberté, les piercings peuvent-ils corriger cette anomalie ? Merci. Cordialement
Dr Pecorelli
Publié le 05/30/2023
Bonjour,
Les mamelons invaginés sont une condition où les mamelons sont rentrés vers l’intérieur plutôt que de ressortir normalement. Cette condition peut être présente depuis la puberté et peut être due à des facteurs génétiques ou anatomiques.
Les piercings aux mamelons ne sont généralement pas recommandés pour corriger les mamelons invaginés. Les piercings sont des interventions purement esthétiques et ne sont pas destinés à traiter les problèmes anatomiques sous-jacents.
Si vous êtes préoccupé par vos mamelons invaginés, il est préférable de venir en consultation pour échanger sur ce qui peut être fait.
Dr Elisa Pecorelli
Anne-Charlotte
Publié le 04/24/2022
Docteur, peut-on corriger un mamelon ombiliqué apres grossesse ? Merci pour votre réponse
Dr Pecorelli
Publié le 04/28/2022
Bonjour,
Les mamelons ombiliqués peuvent être corrigés avant comme après la grossesse.
Cordialement,
Dr Pecorelli