Gynécomastie
La gynécomastie est le terme médical qui renvoie à un développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Cela conduit à un volume de la poitrine plus important que la moyenne et les hommes qui en sont atteints peuvent alors nourrir un véritable complexe. En effet, cette anomalie touche à la virilité même des patients. Outre la gêne psychologique, des désagréments physiques peuvent également venir perturber la vie du quotidien, lors de l’habillement notamment ou encore la pratique d’une activité sportive. La chirurgie esthétique reste à ce jour la méthode la plus efficace et la plus durable pour traiter ce problème.
Généralités sur la gynécomastie
Dans la plupart des cas, la gynécomastie trouve sa cause dans un dérèglement hormonal. Ce trouble survient généralement lors de la puberté et se caractérise par un développement anormal des glandes mammaires. Il est à noter que l’on distingue principalement deux types de gynécomastie.
L’hypertrophie de la poitrine peut être liée à un amas graisseux au niveau de la zone en question. Cela peut être d’origine génétique ou bien lié à un surpoids important et l’on parle alors de « fausse » gynécomastie.
À l’inverse, les « vraies » gynécomasties sont dues à un défaut de la balance entre la production d’œstrogènes, responsables du développement de la glande mammaire, et la production d’hormones androgènes. Il en résulte une hypertrophie plus ou moins importante, que l’on peut catégoriser ainsi :
- Stade 1 : le volume est localisé juste au-dessous de l’aréole.
- Stade 2 : le volume dépasse le diamètre de l’aréole.
- Stade 3 : le volume dépasse le diamètre de l’aréole et entraîne un affaissement cutané.
- Stade 4 : le volume dépasse le diamètre de l’aréole, entraîne un affaissement cutané et le mamelon est dirigé vers le bas.
La technique opératoire de la gynécomastie
L’acte chirurgical de correction de la gynécomastie s’effectue en plusieurs temps et dépend notamment de la nature et de l’ampleur de l’hypertrophie. L’intervention débute généralement par une phase de liposuccion afin de retirer les amas graisseux au niveau de la poitrine. Une ou plusieurs incisions sont ensuite pratiquées afin de retirer l’excès de glande mammaire responsable de la gynécomastie. Si nécessaire, l’excès cutané est également retiré et les muscles pectoraux sont remis en tension afin de remonter la poitrine et redonner au torse une allure plus masculine.
Convalescence après une gynécomastie
Après l’opération, il est nécessaire de porter un vêtement compressif pendant une durée d’environ un mois afin de favoriser le processus de cicatrisation. Le patient peut ressentir de légères douleurs qui seront parfaitement prises en charge par la prescription d’antalgiques. Des œdèmes ou des ecchymoses peuvent également apparaître et se résorberont spontanément au bout de quelques jours. Il est recommandé d’observer au moins une semaine de repos strict et un arrêt de travail pourra être délivré au patient. La reprise d’une activité sportive pourra être effectuée progressivement au bout d’environ un mois.
Les résultats attendus d’une gynécomastie chez le Docteur Pecorelli
Les résultats d’une gynécoplastie (l’opération de correction de la gynécomastie) sont visibles immédiatement après l’opération. La glande mammaire a repris son aspect normal et ne constitue à nouveau qu’un simple bourgeon.
Les cicatrices sont assez discrètes et leur localisation dépend du type d’intervention effectuée. Elles sont situées soit autour de l’aréole, soit à la verticale. D’abord rouge vif, elles s’estompent peu à peu avant de prendre leur aspect définitif au bout de quelques mois.
Le Dr Pecorelli propose également aux patients qui le souhaitent de les atténuer encore un peu plus grâce au soin UrgoTouch, le premier laser portatif permettant de réduire le résultat cicatriciel de manière très significative. Vous n’aurez ainsi aucun complexe à vous mettre torse nu et arborer une poitrine masculine.
Prix d’une gynécomastie chez le Docteur Pecorelli
Les prix d’une gynécomastie peuvent varier en fonction de la nature de l’opération à effectuer et débutent généralement à 4200 euros.