Nymphoplastie : labioplastie de la femme | Paris 16 | Dr Pecorelli

Nymphoplastie

La nymphoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique visant à traiter l’hypertrophie des petites lèvres, c’est-à-dire un développement trop important de cette partie de la vulve. Il est important de noter qu’il n’existe pas de taille « normale » des petites lèvres. Toutefois, lorsque la taille des petites lèvres est disproportionnée par rapport au reste de la vulve, il peut en résulter un inconfort à la fois psychologique et physique. Le recours à la chirurgie esthétique permet alors d’aider les patientes qui le souhaitent à se sentir mieux dans leur corps.

Pourquoi recourir à une nymphoplastie ?

Une hypertrophie des petites lèvres, associée ou non à une ptôse, c’est-à-dire à un relâchement de la muqueuse, est bien souvent à l’origine d’un véritable complexe chez les femmes qui en souffrent. Elle peut également provoquer différents types de gênes dans la vie du quotidien, notamment :

  • La pratique de certains sports, comme le vélo, la course ou encore l’équitation. Les frottements au niveau de la zone génitale occasionnés par ces activités peuvent être à l’origine de douleurs plus ou moins importantes et causer des irritations de la peau.
  • Le port de tenues moulantes. Les frottements répétés lors du port de certains vêtements près du corps peuvent créer des irritations et des douleurs.
  • Les rapports sexuels. En plus du complexe de se présenter nue devant son ou sa partenaire lié à la taille des petites lèvres, les rapports peuvent également être compliqués du fait des frottements répétés survenant pendant l’acte.
  • L’hygiène intime. L’hypertrophie des petites lèvres peut entraîner une sensibilité accrue de la zone génitale et ainsi perturber la toilette intime et augmenter les risques d’infections chroniques.

La nymphoplastie permet donc d’apporter une solution à tous ces problèmes et aide les femmes qui en souffrent à se sentir à nouveau à l’aise dans leur corps au quotidien.

Qui peut demander une nymphoplastie ?

La nymphoplastie permet de traiter l’hypertrophie des petites lèvres de façon efficace et définitive. Elle s’adresse ainsi à toutes les femmes qui souffrent au quotidien de la gêne à la fois physique et psychologique entraînée par un développement disproportionné des petites lèvres par rapport au reste de la vulve. Cette opération permet également de lutter contre la ptôse labiale, qui peut survenir suite au vieillissement naturel, à une ou plusieurs grossesses, ou encore après la ménopause.

Comment se déroule une opération des petites lèvres chez le Docteur Pecorelli ?

La nymphoplastie peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale selon le souhait de la patiente. Toutefois, les injections pour l’anesthésie locale peuvent être douloureuses et c’est l’anesthésie générale qui est le plus souvent préférée. L’opération se déroule en ambulatoire et dure en moyenne 45 minutes.
Le chirurgien peut procéder selon deux méthodes :

  • La méthode longitudinale : lorsque l’excès de muqueuse est réparti sur toute la longueur des petites lèvres, l’incision est pratiquée le long de celles-ci.
  • La méthode triangulaire : lorsque l’excès de muqueuse est plus généralisé, le chirurgien procède à une incision en V (ou en triangle) sur la partie postérieure des petites lèvres afin de le retirer.

Une fois l’excès de muqueuse retiré, le chirurgien réalise une suture avec des fils résorbables.

Quels sont les résultats attendus après une nymphoplastie ?

Des douleurs modérées peuvent survenir dans les jours qui suivent l’opération et seront prises en charge par la prescription d’antalgiques. Les fils ayant servi à la suture se résorbent naturellement au bout de 10 à 15 jours et les cicatrices sont parfaitement invisibles.

Les résultats sont visibles immédiatement après l’opération et il faut attendre environ un mois pour que l’œdème post-opératoire disparaisse pour apprécier l’effet définitif.

Le prix d’une nymphoplastie chez le Docteur Pecorelli

Les prix d’une nymphoplastie peuvent varier en fonction de la nature de l’opération à effectuer et débutent généralement à 3800 euros si la patiente ne bénéficie d’aucune prise en charge.

Les autres actes de chirurgie de l’intime